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Celui que je publie est celui qui est dans le .mdat qu’il m’a donné et que tout le monde peut télécharger. Celui qu’il publie est probablement une autre mesure dans d’autres conditions.
Ce qui compte vraiment ce sont les mesures en situation d’écoute normale. Dehors ou dans une pièce anéchoïque, c’est intéressant en théorie mais en pratique c’est dans la pièce réelle que tout se joue. Je pense que les mesures seraient encore très différentes dans une pièce aux dimensions plus standard et un écartement plus important comme chez la plupart d’entre-nous.
Probablement que l’ETC serait moins bon, le RT60 aussi et le decay montrerait beaucoup plus d’accidents car les modes seraient plus hauts. La distorsion serait probablement similaire par contre.
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Non c'est pas grave Jean-Paul, laissons la distorsion, c'est une mesure à 100 db à 170 cm et je sais comment fonctionne mon système comme le tien du reste, les autres avatars du forum, pas trop..........
Organisons, un essais comparatif d'écoutes à travers des micros !!
Sauf celui de Nathalie (Musicalbox) qui a eu l’honnêteté de me montrer son travail en MP et je peux te dire que ses Spendors sonnent vraiment bien.
J'ai tellement écouté de saloperie type "colonnette B&W" incapable de cracher hors de ses pieds quelques chose sans salir ses godasses.
Bon depuis, j'ai encore changé les réglages et je vais faire un peu plus d'amortissement avec de la laine de roche derrière les baffles plans.
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Jai hâte d'entendre ça retour sur le fil qui va bien
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@ Gils
J'ai jeté un oeil au mdat, effectivement c'est l'enceinte gauche qui fout la disto en l'air.
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07-14-2019, 12:15 PM
(Modification du message : 07-14-2019, 12:28 PM par gils".)
"Alors pour faire taire ceux qui se mettent à gueuler" comme dit Gainsbourg
j'ai refait des mesures de l'infraflex seul, sur la parois arrière du HP contre le mur j'ai inséré 10 cm de laine de roche sur 120 cm / 300 cm
ça, pour faire taire les fameuses réflexions du mur arrière !!! que certain hurluberlu invoquait.
le RT 60 ne me semble pas être amélioré.
j'ai fait 2 mesures avec 2 amplis différents, la courbe verte, c'est avec l'ampli class AB LM 3886 et la courbe rouge, ampli sub Monacor SAM 200D (class D) du reste on se demande le quel des deux est le plus apte à être "ampli sub"
je redonnes du travail à pda0 mais bon, cela n'a pas trop d'importance car je connais parfaitement mon infraflex, grâce à Etienne pour son invention vraiment hors du commun !!
J'ai même capturé le bestiau qui n'est qu'un HP grave bien entendu, pour moi, son utilisation va de 20 Hz à 100 Hz.
https://drive.google.com/file/d/154HlPKO...sp=sharing
Mesure calibré 98 db à 1 m à l'axe du l'infraflex sans correction électronique, j'en ai prit plein la tronche même avec les boules Quies
https://drive.google.com/file/d/1SCQF5z0...sp=sharing
Merci à rastabill pour ses fichiers audio utilisé.
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07-14-2019, 12:58 PM
(Modification du message : 07-14-2019, 01:03 PM par Musicalbox.)
(07-14-2019, 09:16 AM)gils a écrit :
Sauf celui de Nathalie (Musicalbox) qui a eu l’honnêteté de me montrer son travail en MP et je peux te dire que ses Spendors sonnent vraiment bien.
Malheureux ! Tu vas réactiver Audyart !!
Il va ressortir les courbes pourries (où était placé le micro on n’en saura jamais rien) .
Et Jalucine va te rappeler (on en a eu un chapitre) qu’elles sont forcément colorées !
(aucun des deux n’a ėcoûté les r2 mais ils savent. )
Un jour pour en finir et pour la curiosité intellectuelle Pda0 pourra venir mesurer s’il en a envie.
J’ai la tête plus dispo que l’année dernière.
Par contre la consigne est toujours la même : ok pour transférer un fichier son sain dans le PC mais hormis ça on n’y touche pas, on ne branche rien dessus.
Je sais pourquoi......
Si ça se fait ça mettra tout à plat.
Dans quel sens je n’en sais rien.
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07-14-2019, 01:03 PM
(Modification du message : 07-14-2019, 01:07 PM par pda0.)
10cm de laine de roche pour les fréquences de l’infraflex, c’est un emplâtre sur une jambe de bois.
Et le problème dans ta pièce n’est pas le RT60 qui est déjà beaucoup trop faible et que la laine de roche va encore contribuer à abaisser dans la zone 200-1000Hz.
Le sujet c’est la distorsion et le pb ne vient pas de la pièce. Et pas uniquement de l’enceinte gauche puisqu’elle n’est pas active quand l’infraflex est seul...
Je regarderai les nouvelles mesures quand je serai de retour à la maison, mais bon, je n’ai pas encore vu de révolution entre les différentes mesures d’un même système.
(07-14-2019, 12:58 PM)Musicalbox a écrit : (07-14-2019, 09:16 AM)gils a écrit :
Sauf celui de Nathalie (Musicalbox) qui a eu l’honnêteté de me montrer son travail en MP et je peux te dire que ses Spendors sonnent vraiment bien.
Malheureux ! Tu vas réactiver Audyart !!
Il va ressortir les courbes pourries (où était placé le micro on n’en saura jamais rien) .
Et Jalucine va te rappeler (on en a eu un chapitre) qu’elles sont forcément colorées !
(aucun des deux n’a ėcoûté les r2 mais ils savent. )
Un jour pour en finir et pour la curiosité intellectuelle Pda0 pourra venir mesurer s’il en a envie.
J’ai la tête plus dispo que l’année dernière.
Par contre la consigne est toujours la même : ok pour transférer un fichier son sain dans le PC mais hormis ça on n’y touche pas, on ne branche rien dessus.
Je sais pourquoi......
Si ça se fait ça mettra tout à plat.
Dans quel sens je n’en sais rien.
On verra pour les mesures chez toi. Les mesures c’est un outil pour savoir ce qu’on peut améliorer, c’est tout.
Moi, j’ai écouté les Spendor et les J24, après les goûts et les couleurs...
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(07-14-2019, 01:03 PM)pda0 a écrit : On verra pour les mesures chez toi. Les mesures c’est un outil pour savoir ce qu’on peut améliorer, c’est tout.
Moi, j’ai écouté les Spendor et les J24, après les goûts et les couleurs...
Tu as écouté des systèmes entiers.
Pour déterminer ce que fait chaque matériel il faut savoir ce qu’il y a dedans.
Quand tu as éliminé les caractéristiques des électroniques et des liaisons ce qui reste est propre à l’enceinte.
On passera aussi sur la psycho acoustique, l’influence du visuel sur la sensation.
La mesure c’est la mesure.
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07-14-2019, 02:45 PM
(Modification du message : 07-14-2019, 02:54 PM par pda0.)
On peut débattre sans fin. Je pense que le facteur premier c'est l'enceinte dans le local, le reste c'est l'adéquation de l'amplification à l'enceinte, et ensuite la qualité de la source, mais ce qui dimensionne c'est de loin les enceintes et le local. Si on part feuille blanche sans rien au départ, c'est le choix des enceintes et du local dans lequel on va les mettre qui est déterminant, et la qualité intrinsèque des enceintes ne sera jamais améliorée par ce qu'on met en amont, on peut la dégrader, mais pas faire mieux que ce que peut l'enceinte, donc si on veut monter en gamme, c'est sur l'enceinte qu'on travaille d'abord.
Les Spendor sont de très bonnes enceintes, nul ne le conteste. Les J24 aussi avec des qualités qu'on n'a que très rarement ailleurs, mais si on ne les a pas écoutées on ne peut pas savoir.
Les mesures quand à elles servent à savoir quoi régler sur l'adéquation enceinte/pièce, c'est tout, mais c'est beaucoup puisqu'on s'attaque au facteur qui joue le plus dans la reproduction une fois qu'on a choisi ses enceintes et le local dans lequel on va les mettre.
Je viens de regarder la nouvelle mesure de l'infraflex, mais à quoi sert de mesurer à 1m dans l'axe et à un niveau aussi élevé ?
La distorsion est effectivement plus basse mais on s'en fout, c'est pas à 1m en face sans correction électronique qu'on va l'écouter, mais bien dans un système complet installé dans une pièce et forcément avec correction car effectivement avec la réponse brute c'est pas simple à intégrer.
Donc, la distorsion qui est intéressante à regarder c'est celle en situation, et pas celle mesurée dans des conditions qui ne représentent rien de la vraie vie. Tout le reste, c'est intéressant mais inutile en pratique.
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07-14-2019, 03:43 PM
(Modification du message : 07-14-2019, 03:52 PM par audyart.)
(07-14-2019, 12:58 PM)Musicalbox a écrit : Malheureux ! Tu vas réactiver Audyart !!
Il va ressortir les courbes pourries (où était placé le micro on n’en saura jamais rien) .
Et Jalucine va te rappeler (on en a eu un chapitre) qu’elles sont forcément colorées !
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L'air de rien, "Miss qui sait tout" met en doute la validité des mesures de John Atkinson
qui a entre autres écrit une série de papiers autour de la mesure pour l'AES
il y a + de vingt ans... : 103rd Audio Engineering Society Convention, New York, September 1997.
" Loudspeakers: What Measurements Can Tell Us—And What They Can't Tell Us!" AES Preprint 4608
et "sait" aussi si j'ai écouté des R2 ( oui, pas les siennes ... d'autres )
mais s'accommode d'enceintes à réponse transitoire délabrée dans une pièce non traitée....
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