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Enceintes de grave Infraflex
(07-14-2019, 02:45 PM)pda0 a écrit : Si on part feuille blanche sans rien au départ, c'est le choix des enceintes et du local dans lequel on va les mettre qui est déterminant, et la qualité intrinsèque des enceintes ne sera jamais améliorée par ce qu'on met en amont

Tout à fait ! 

La deuxième étape est de choisir un ampli qui les exploite au maximum, la suite ne vient qu’apres. 

Cela dit beaucoup d’enceintes sont sous-exploitées. 
Alors on est généralement assez loin de les amener en butée.


(07-14-2019, 03:43 PM)audyart a écrit :
(07-14-2019, 12:58 PM)Musicalbox a écrit : Malheureux ! Tu vas réactiver Audyart !!

mais s'accommode d'enceintes à réponse transitoire délabrée dans une pièce non traitée.... Wink

Voilà qu’est-ce que je disais. Wink

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(07-14-2019, 02:45 PM)pda0 a écrit : On peut débattre sans fin. Je pense que le facteur premier c'est l'enceinte dans le local, le reste c'est l'adéquation de l'amplification à l'enceinte, et ensuite la qualité de la source, mais ce qui dimensionne c'est de loin les enceintes et le local. Si on part feuille blanche sans rien au départ, c'est le choix des enceintes et du local dans lequel on va les mettre qui est déterminant, et la qualité intrinsèque des enceintes ne sera jamais améliorée par ce qu'on met en amont, on peut la dégrader, mais pas faire mieux que ce que peut l'enceinte, donc si on veut monter en gamme, c'est sur l'enceinte qu'on travaille d'abord.
Les Spendor sont de très bonnes enceintes, nul ne le conteste. Les J24 aussi avec des qualités qu'on n'a que très rarement ailleurs, mais si on ne les a pas écoutées on ne peut pas savoir.

Les mesures quand à elles servent à savoir quoi régler sur l'adéquation enceinte/pièce, c'est tout, mais c'est beaucoup puisqu'on s'attaque au facteur qui joue le plus dans la reproduction une fois qu'on a choisi ses enceintes et le local dans lequel on va les mettre.

Je viens de regarder la nouvelle mesure de l'infraflex, mais à quoi sert de mesurer à 1m dans l'axe et à un niveau aussi élevé ?
La distorsion est effectivement plus basse mais on s'en fout, c'est pas à 1m en face sans correction électronique qu'on va l'écouter, mais bien dans un système complet installé dans une pièce et forcément avec correction car effectivement avec la réponse brute c'est pas simple à intégrer.
Donc, la distorsion qui est intéressante à regarder c'est celle en situation, et pas celle mesurée dans des conditions qui ne représentent rien de la vraie vie. Tout le reste, c'est intéressant mais inutile en pratique.

la vraie vie, ce n'est pas une mesure à 80 db voir moins, si le HP se casse la gueule sur des montés soudaines à 100 db, bonjour le gros caca !! 
la vraie vie à ta méthode, c'est 0,5 % de disto à 80 db chez moi Wink
j'ai déjà posté les mesures il y a 1 ans Wink

(07-14-2019, 09:37 AM)Jean-Paul a écrit : @ Gils
J'ai jeté un oeil au mdat, effectivement c'est l'enceinte gauche qui fout la disto en l'air.

j'ai un problème dans la pièce, persuadé que j'avais un ampli (fait maison) en inverse de phase sur les 2, j'ai calé le SAM 200D avec la rotation de phase, en fait en mettant la laine de roche derrière les plans, là, j'ai bien vu (entendu) que j'avais bien une enceinte en inverse de phase (mal branché) qui est bien celle de droite Wink

bien vue, enfin presque !!  Big Grin

Et j'y repense là maintenant, et non, c'est bien la gauche car j'ai balancé 180° sur l'infraflex, donc je suis tout inversé !! à refeseu...... Angry

(07-14-2019, 04:22 PM)Musicalbox a écrit : Tout à fait ! 

La deuxième étape est de choisir un ampli qui les exploite au maximum, la suite ne vient qu’apres. 

Cela dit beaucoup d’enceintes sont sous-exploitées. 
Alors on est généralement assez loin de les amener en butée.


Salut Nathalie,

C'est pas faux, j'ai vu de suite la différence entre un classD et class AB même dans le grave !! et pourtant !! 
il faut regarder les courbes un peu plus haut !!  Big Grin

Ensuite les mauvaises langues et marchand de sable en tout genre pourront toujours s'exprimer !! Wink
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C’est une plaisanterie sûrement.
Le taux de distorsion ne varie que marginalement sur ce type de mesures.
Lancer un sweep à 100dB est inutile et dangereux pour les oreilles.
Personne ne t’a demandé de mesure à 100dB, je t’ai demandé des mesures normales au point d’écoute. Tu peux toujours en envoyer d’autres à 80dB. Ce que tu publies est peu clair. Un .mdat l’est.
J’aimerais d’ailleurs aussi savoir comment tu fais pour avoir un RT60 à 0.2s. Quelques photos d’ensemble aideraient la compréhension de tous.

Quand aux HP qui s’écrouleraient à 100dB sur les Vivid ou les J24, ça fait sourire !
Surtout quand on compare à une plaque de polystyrène collée sur un moteur de HP à 2 balles via un pot de crème fraiche...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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(07-14-2019, 04:55 PM)pda0 a écrit : C’est une plaisanterie sûrement.
Le taux de distorsion ne varie que marginalement sur ce type de mesures.
Lancer un sweep à 100dB est inutile et dangereux pour les oreilles.
Personne ne t’a demandé de mesure à 100dB, je t’ai demandé des mesures normales au point d’écoute. Tu peux toujours en envoyer d’autres à 80dB. Ce que tu publies est peu clair. Un .mdat l’est.
J’aimerais d’ailleurs aussi savoir comment tu fais pour avoir un RT60 à 0.2s. Quelques photos d’ensemble aideraient la compréhension de tous.

Quand aux HP qui s’écrouleraient à 100dB sur les Vivid ou les J24, ça fait sourire !
Surtout quand on compare à une plaque de polystyrène collée sur un moteur de HP à 2 balles via un pot de crème fraiche...

alors fais moi une mesure à 100 db calibrée pas bidon que je rigole un peu !!!  Big Grin

Voltmètre au cul de l'ampli, avec calibrage à 50 Hz, 100 db, si tu y arrives Big Grin
Un métrix prend réellement des valeurs efficace à 50 Hz Wink

Ensuite, tu passes à la mesure, j'espère aussi que ton ampli y arrive Wink  

je te fais grâce du room gain, essayes au moins à 2,83 V / 50 Hz avec le générateur wave dans rew, tu as tout les outils dedans Wink

Pas de pots de crème fraîche, ça se voit que tu ne suis rien du tout Wink
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Mais ça sert à quoi ta mesure à 100dB ?
On s’en fout en pratique.
Par contre, une mesure en situation réelle ça donne un paquet d’infos bien plus utiles.
Si tu veux de vraies mesures de distorsion des Vivid G3 va voir le site Vivid et les mesures de Stereophile, c’est fait par des pros.
Les mesures de distorsion données par REW sont une indication et intègrent trop de variables pour être vraiment utiles. On en parle ici parce que tu en parles sans arrêt, mais à vrai dire, je pense qu’elles donnent juste une information grossière des problèmes potentiels et pas une valeur précise. C’est pourquoi je regarderais de plus près mon setup à ta place car des variations aussi colossales sur l’ensemble du spectre indiquent sûrement un problème quelque part.

Et tes mesures n’indiquent pas une inversion de phase entre la voie droite et la gauche. L’inversion de la phase sur une enceinte, de toutes façons, n’a pas d’influence sur la mesure de la distorsion de cette enceinte.

Le pot de crème fraiche c’est une image, mais je ne l’ai pas inventée...
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(07-14-2019, 05:17 PM)pda0 a écrit : Mais ça sert à quoi ta mesure à 100dB ?
On s’en fout en pratique.
Par contre, une mesure en situation réelle ça donne un paquet d’infos bien plus utiles.
Si tu veux de vraies mesures de distorsion des Vivid G3 va voir le site Vivid et les mesures de Stereophile, c’est fait par des pros.
Les mesures de distorsion données par REW sont une indication et intègrent trop de variables pour être vraiment utiles. On en parle ici parce que tu en parles sans arrêt, mais à vrai dire, je pense qu’elles donnent juste une information grossière des problèmes potentiels et pas une valeur précise. C’est pourquoi je regarderais de plus près mon setup à ta place car des variations aussi colossales sur l’ensemble du spectre indiquent sûrement un problème quelque part.

Et tes mesures n’indiquent pas une inversion de phase entre la voie droite et la gauche. L’inversion de la phase sur une enceinte, de toutes façons, n’a pas d’influence sur la mesure de la distorsion de cette enceinte.

Si tu connais bien les HPs, plus tu as de déplacement de la membrane plus tu auras de la distorsion et je te fais grâce de la compression thermique dû à l'échauffement de la bobine Wink

Quand j'ai enregistré l'orgue, j'ai dépassé les 110 db sur les fortes Wink

deuxième passage du fichier

https://drive.google.com/file/d/14AZ9FxC...sp=sharing
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Perso je fais les mesures de disto avec des sweep à 95dB au point d'écoute, il ne faut pas trop être dans la pièce ou alors avec un casque. 80dB me semble trop faible et 110dB un poil dangereux, y compris pour le matériel.
Pour les mesures purement "linéaires" 75dB suffit en pratique.
Il est intéressant de comparer la disto à 95dB et la disto à 75dB pour justement évaluer la qualité des HPs sous fort niveau.
De mémoire l'infraflex se comportait plutôt bien en disto à près de 100dB, mais je ne retrouve plus les mesures.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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110dB c’est le niveau de bruit à côté d’un marteau piqueur. 120dB c’est le seuil de la douleur. Reproduire ça chez soi c’est dangereux inutilement.

Ce qui produit de la distorsion sur les HP c’est leur utilisation en dehors de leur zone de travail, c’est pas vraiment le niveau sonore produit dans leur zone de travail où ils montent sans pb à des niveaux insoutenables.

En dehors de la zone de travail, la distorsion s’envole exponentiellement.
Les bons designers d’enceintes travaillent ce sujet et font attention à ce qu’ils font.
Une autre source de distorsion c’est la tenue de l’ensemble saladier/moteur/membrane sur la caisse qui doit rester stable malgré les vibrations.
Là aussi c’est un sujet bien traité par les bons designers.
Les J24 et les autres réalisations de jalucine, traitent ce sujet parfaitement et efficacement.
Que penser d’un infraflex et de sa conception ? Et qu’en penser quand on voit de la distorsion comme sur les mesures que tu as données ?

Je n’ai aucun intérêt à mesurer la distorsion de mes enceintes car quel que soit le résultat (qui est excellent par conception et selin les mesures publiées par les spécialistes) je n’y pourrai rien y faire. Je me contente de m’occuper de ce que je peux corriger dans ma pièce et c’est très efficace. 

Tu devrais peut-être y réfléchir pour tes réalisations.
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110db, c’est une blague d’amateur de haut rendement ou sono Big Grin

N’étant pas très cohérent sur du bas rendement où il faut des amplis monstres souvent peu subtiles et des hp à forte tenue en puissance , ça fait marrer celui qui a 115db de rendement et des pavillons pour limiter l’impact des champs réverbérés par l’aspect directif du concept (avec ses inconvénients aussi).

Plus sérieusement, coté réalisme, si c’est pas en extérieur ou une pièce bien traitée (je pense au poutres / torchis qui est le seul endroit où j’ai entendu du 116db de rendement cohérent sans souffrir), il ne me semble pas impossible d’avoir des pointes à 110db, car dans une musique dynamiquement bien restituée, qui est une qualité réelle d’enceinte haut rendement réussie, et qui est une qualité réelle d’un enregistrement bien fait et non compressé dynamiquement, le niveau moyen sera toujours dans une plage humaine normale pour certaines pointe à haut niveau qui ne sont pas perçues comme si haut en niveau, et non impactantes coté santé de l’audition.

Si ce n’est pas cela et que le but est de passer des pointes d’orgue à 110db sans pouvoir rester dans la pièce si on est monsieur tout le monde, c’est qu’on est dans l’amateur de sono de base, qui pense que la réalité c’est le niveau réel chez soi, même si on a une pièce qui n’a pas la taille de l’église, là on peut rien pour lui, c’est un choix qui rend sourd à la fin, un faux trip du réel ... Big Grin
Mais voyant ici des personnes sérieuses, je suppose qu’il s’agit de respecter la dynamique, pas de s’envoyer en l’air à niveaux réels dans une pièce qui n’a pas la taille du réel!   

Cordialement, Nico
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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(07-14-2019, 06:33 PM)alec_eiffel a écrit : Perso je fais les mesures de disto avec des sweep à 95dB au point d'écoute, il ne faut pas trop être dans la pièce ou alors avec un casque. 80dB me semble trop faible et 110dB un poil dangereux, y compris pour le matériel.
Pour les mesures purement "linéaires" 75dB suffit en pratique.
Il est intéressant de comparer la disto à 95dB et la disto à 75dB pour justement évaluer la qualité des HPs sous fort niveau.
De mémoire l'infraflex se comportait plutôt bien en disto à près de 100dB, mais je ne retrouve plus les mesures.

Big Grin

Non mais surement !! quand j'ai calibré le bazar dans ma cave à 98 db, j'étais seul et avec des boules Quies Wink

L'Orgue ne me casse pas la tronche comme des cuivres (style trompette) ou batterie, L'Orgue c'est tout en douceurs puissantes !!  Tongue 

Moi, ça me subjugue, il ne manque plus que mon siège bouge !!  Big Grin Quand tu as un système capable, c'est dantesque sans être sono !!  Rolleyes 

Oui effectivement l'infraflex a un taux de disto très bas dans le grave, dans les 2 % à 20 Hz, ensuite tout dépend des réglages et des amplis que l'on met au cul Smile

(07-14-2019, 05:17 PM)pda0 a écrit : Le pot de crème fraiche c’est une image, mais je ne l’ai pas inventée...

non, tu ne la pas inventé mais moi non Wink arrachage à 120 db Wink   je connais ses limites mécaniques aussi   Big Grin 

[Image: clp0.png]

le tube en carton, cellulose comme tu veux, fait le diamètre de la bobine, 3" dans mon cas
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