Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(06-11-2016, 09:10 AM)duf666 a écrit : J'ai juste envie de dire:

Don't feed...

 Big Grin

Don't feed .....the troll ?
Big Grin

(06-11-2016, 09:15 AM)Auré a écrit :
(06-11-2016, 08:45 AM)Eric a écrit : Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?

[Image: ficelle2.png?w=652]

?

Non, quand même !
Cette option là est plus probable....

[Image: 785826couleurfilelectrique65941911.jpg]

Big Grin
(06-11-2016, 08:45 AM)Eric a écrit : Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?
Câbles nordost à 2€ le metre en HP
Câbles XLR achetés à l'unité (connecteur pour micro) à 0,99€ le câble. 
Et en plus ça fonctionne très bien.

Quant au plein de beau matos j'aimerai tout vendre et simplifier en downgradant.

(06-11-2016, 10:59 AM)Gorth a écrit :
(06-11-2016, 08:45 AM)Eric a écrit : Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?
Câbles nordost à 2€ le metre en HP
Câbles XLR achetés à l'unité (connecteur pour micro) à 0,99€ le câble. 
Et en plus ça fonctionne très bien.

Quant au plein de beau matos j'aimerai tout vendre et simplifier en downgradant.

(06-11-2016, 09:24 AM)Eric a écrit :
(06-11-2016, 09:10 AM)duf666 a écrit : J'ai juste envie de dire:

Don't feed...

 Big Grin

Don't feed .....the troll ?
Big Grin

(06-11-2016, 09:15 AM)Auré a écrit :
(06-11-2016, 08:45 AM)Eric a écrit : Dis moi Gorth', au fait, toutes tes belles machines, tu les relies entre elles avec quoi ?

Parce que vu que t'es plein de " beaux " matos, je suppose que tu utilises des ficelles, comme tout le monde....?!

Lesquelles ?

[Image: ficelle2.png?w=652]

?

Non, quand même !
Cette option là est plus probable....

[Image: 785826couleurfilelectrique65941911.jpg]

Big Grin
Big Grin 
Pas loin. Wink

(06-11-2016, 09:23 AM)bz31 a écrit : Revenons au titre du sujet "conditions d'écoute".

Si c'est pour décrire une comparaison lors d'une écoute à plusieurs personnes, la condition nécessaire selon moi est l'écoute en aveugle.

+1
(06-11-2016, 01:03 AM)Olivier a écrit : Personnellement, je pense que comme tu l'as clairement expliqué, tu as pris un chemin de correction. Par ce fait toute modification ou gain est annulé ou atténué par la correction. qui ne vise que sa cible.. C'est une autre stratégie! Est elle meilleure? Pour toi, sans aucun doute. Pour moi, je ne suis jamais tombé sur des systèmes de correction qui m'ont satisfait. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'effet d'un cable secteur sur une électronique, cela devient un autre débat !
Tu touches là un point important.
Si la correction active est une stratégie et que les câbles en sont une autre, il doit y avoir clairement une différence mesurable de la BP entre 2 câbles comme il y a en a entre "sans correction" et "avec correction".
Bizarrement les utilisateurs de correction sont très prompts à publier des mesures là où les cablophiles ne le font jamais.
Pourquoi?


(06-11-2016, 01:03 AM)Olivier a écrit : Tu dis mettre ta main à couper qu'il n'y a pas de différence sur la BP, la phase et le delay.... Fait gaffe, soit plus prudent Big Grin !J'ai toujours pensé que les certitudes de la veille sont les doutes du lendemain. Par contre, je constate que tu fais le pari, sans l'avoir vérifier... De plus, je trouve la liste très limitative. Je sais qu'en terme de correction acoustique les paramètres le sont plus ou moins, mais il me semble que cette liste n'est pas exhaustive.
Je suis prudent et sûr de moi. Une BP de câble est plate dans la BP audible. Je t'ai montré les mesures.
Quant à la liste, si tu le souhaites je demanderai des éléments précis à la personne qui est venue travailler chez moi.
Et là avant/après c'est jugeable sans aucun soucis à l'aveugle. Pour les câbles ce n'est jamais arrivé.

(06-11-2016, 01:03 AM)Olivier a écrit : Pour l'argument scientifique: je le repète encore, mais aucun sceptique qui annonce qu'un effet d'un cable secteur ne peut exister par que la science le dirait, n'ait pas fichu d'énoncer le moindre théorème, équation, ou même mesure pour justifier son propos!
Parce que c'est inverser la charge de la preuve. La science dit qu'un câble transporte le signal d'un point à un autre et c'est tout.
Pas qu'il y a une influence.
Si tu penses que cela fait autre chose et donc que ça influence ,c'est à toi de le prouver et non l'inverse.

(06-11-2016, 01:03 AM)Olivier a écrit : Quant à l'anecdote du CPL: il ne s'agit pas de découvrir qu'un bout de cuivre peut trimballer telle ou telle fréquence, mais surtout d'intégrer qu'il peut le faire sans y être invité. Et donc transporter du bruit, des perturbations, et surement d'autres choses indésirables dont on se passerait bien. On peut donc imaginer qu'un cable qui capterait ou serait mieux isoler puisse transmettre que du courant à une électronique qui demande que ça. Dans l'idée, il ne serait donc pas stupide que dans ces conditions elle puisse mieux fonctionner.
Si tel est le cas ça se mesure. Il y aurait une influence mesurable sur la BP. Si tu l'entends c'est qu'un micro peut le capter.

Encore une fois je vais persister mais expliquez moi comment la perception du goût pourrait être altéré par la vue et pas l'ouïe.
Pourquoi ne voulez-vous jamais intégrer que les perceptions puissent être abusées? Et pour le test en aveugle, comme dans le cas de l'expérience que j'ai relaté, il faut un protocole sérieux et précis. Dans ce cadre on est dans l'expérience scientifique et ça demande de la rigueur.

(06-11-2016, 07:41 AM)Rey51 a écrit : Parler de science.
Citer Wikipedia. 
Utiliser l'argument suprême : " Je mets ma main à couper qu'il n'y aura aucune différence."

Merci pour la création de la rubrique : Blagues, humour sans prise de tête ...

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Personne n'a jamais établi, dans le cadre d'un test sérieux, ou de mesures qu'un câble avait de l'influence sur le son.
Un câble sert à transporter du signal pas à le changer. Et s'il le change ça se mesure. Tu es choqué par ça?
Oui je mets ma main à couper. Tu as testé tes câbles sur une lampe avec changement? Sur ton grille pain avec changement?
Pourquoi il y aurait influence sur le son et pas sur le reste?Explique moi je suis curieux. 
Tu pourras créer la rubrique bien avant moi.
Moi je suis carrément dégoûté je connais pas d'aveugle pour pouvoir faire ces satanés testes en aveugle
A lala c'est galère ca impossible de faire ça sérieusement tout sera biaisé
Du coup
Quelqu'un aurais un ou deux aveugles sous la main à me dépanner
(06-11-2016, 09:07 PM)Raphaël a écrit : Moi je suis carrément dégoûté je connais pas d'aveugle pour pouvoir faire ces satanés testes en aveugle  
A lala c'est galère ca impossible de faire ça sérieusement tout sera biaisé
Du coup
Quelqu'un aurais un ou de aveugle sous la main à me dépanner
C'est pas bien grave tu sais. La croyance n'a jamais tué personne (enfin si mais y a longtemps) .Si tu es heureux ainsi y a aucun soucis. Wink
Au passage je note que le troll et le dénigrement sont systématiquement des mêmes...
@Gort'h
Je n'ai fais que lister l'évolution de ton argumentation, ce qui m'a fait penser, par association d'idée,  à la rubrique humour. Je n'ai pas à la créer,  cela a été fait le 6 juin, mais il faut lire les autres rubriques que celle des câbles pour s' en apercevoir.

Je ne suis qu'un utilisateur de matériel hifi, et je n'ai rien à prouver.
J'ai construit mon système en écoutant, si possible,  les différents éléments chez moi.
Comme j'entends des différences entre deux ampli, deux cellules ou deux lecteurs cd, j'en entends également entre deux câbles.
Et j'ai la satisfaction de retrouver le mieux possible dans ma pièce,  l'ambiance, les voix, les timbres des instruments écoutés aux concerts.
Donc, oui, j'entends  des différences entre différents éléments et je suis très satisfait de mon système,  toi tu n'en n'entends pas (au moins pour les câbles, je ne sais pas pour les autres éléments ) et tu n'es pas satisfait de ton ensemble.
Ton intention de down grader ton système,  me semble intéressante,  mieux vaut un tout en un qui joue qu'un système plus ambitieux incohérent,  amha bien sûr.
Bonne quête,  pour trouver ce que tu cherches.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Quand on veut changer son système, c'est qu'on n'arrive pas à en tirer quelquechose qui ressemble suffisamment à la réalité du "live"...Que ce soit un upgrading ou au contraire un downgrading (qui offre l'avantage de s'imaginer qu'on adopte une démarche écolo, ce qui est évidemment complètement faux, le plus simple n'étant pas forcément meilleur, pas plus de le "bio").
Celà témoigne d'une insatisfaction, et d'une incapacité a mettre au point un son satisfaisant.

Or, selon mon expérience,tout système peut etre réglé pour fonctionner bien,mais il faut savoir y faire, et celà s'apprend avec l'expérience.
La démarche, à mon avis, comprend deux phases très différentes l'une de l'autre:

-l PHASE 1 ou phase "macro"=a position des enceintes et du point d'écoute, peut changer du tout au tout le résultat,surtout si on l'associe à une amélioration raisonnable et "waf compatible", de la pièce d'écoute par des moyens relativement simples. A ce sujet, il est extremement fréquent de constater sur les photos, que les bases à appliquer pour aboutir à une écoute en champ direct en minimisant les réflections primaires et en évitant les erreurs grossières,(proximité des angles, coins, murs, meuble entre enceintes, écartement exagéré,..)..ne sont pas respectées pour diverses raisons.

J'appelle cette phase "macro" car elle règle au moins en partie les problèmes de "terrain" (terrassement du terrain avant de construire sur terrain à peu près plannifié).
Cette phase ne règle EN RIEN, la phase suivante, que j'appelle "micro", et qui consiste a essayer de réduire les défauts localisés, qui rendent l'écoute désagréable pour des raisons que je pourrai un jour expliciter (à mon avis, bien sur)
<Il est très utile, à ce stade, de s'aider d'un système de mesures simples, je préconise OMNIMIC car il est le plus simple et le plus clair, et intègre tout le système du fait que les impulsions de mesures sont lues sur un CD.

-PHASE 2 ou phase "micro"=C'est là que tous les cables et l'alimentation électrique interviennent très fortement ...disons, pour généraliser: mise au point de "toutes les liaisons" et de l'alimentation en courant.
Penser que "les cables" n'interviennent pas dans le résultat est complètement stupide et ne nécessite même pas la moindre "argumentation".Mais penser que les cables permettent de compenser la "phase 1 macro", est également stupide, car les cables interviennent sur le détail, très important quand on APPROCHE un son qui ressemble au réel,mais ne peuvent pas, évidemment, compenser un terrain vallonné nécessitant d'abord un "terrassement" de grande ampleur, tant pour l'amplitude du signal, que pour sa phase acoustique.
Tous les cables interviennent de facon compensatoire, notamment beaucoup les cables digitaux. Les cables secteur associés à un filtrage à essayer, interviennent sur l'équilibre, notamment le haut grave mais aussi les aigus.Mais on peut fort bien, et c'est normal, "rempacer un défaut subjectif par un autre", ce qui ne rend pas les décisions de choix..faciles..!!
D'autres facteurs que les cables interviennent évidemment AUSSI,mais ce n'est pas le sujet du post.
On peut améliorer considérablement le même système, en jouant sur les caractéristiques électriques des cables employés,mais encore faut il les modifier, or en changeant un cable pour un autre, en général celui qui y procède ne sait pas ce qu'il fait et quel paramètre est modifié...de ce fait il est dans l'hésitation et le doute..d'autant plus que les écarts peuvent être très faibles voire imperceptibles... alors qu'en modifiant fortement les valeurs propres aux cables, les effets sont bien plus évidents...

Excusez moi d'essayer d'être positif et pragmatique dans mon intervention,car je décris là un vécu de longue date, et chacun de vous a évidemment le droit de le passer en profits et pertes, jusqu'au jour ou certains se rendont compte par eux mêmes que je décrivais des réalités faciles à verifier..encore faut il s'y préter, et ça prend du temps et de la dédication.
Après avoir testé des câbles secteurs jusqu'à 1500 euro l'unité, je n'ai rien perçu de notable. Mes nombreuses expérimentations ce sont arrêtées là.

Je déduis, qu'ils n'ont aucun effet sur mon système. Les alimentations des appareils électriques sont la clé.

J'espère ne pas encore être censuré !!!
Quelques années plus tard !....Zzzzz !!! Sleepy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
(06-12-2016, 06:59 AM)Rey51 a écrit : @Gort'h
Je n'ai fais que lister l'évolution de ton argumentation, ce qui m'a fait penser, par association d'idée,  à la rubrique humour. Je n'ai pas à la créer,  cela a été fait le 6 juin, mais il faut lire les autres rubriques que celle des câbles pour s' en apercevoir.

Je ne suis qu'un utilisateur de matériel hifi, et je n'ai rien à prouver.
J'ai construit mon système en écoutant, si possible,  les différents éléments chez moi.
Comme j'entends des différences entre deux ampli, deux cellules ou deux lecteurs cd, j'en entends également entre deux câbles.
Et j'ai la satisfaction de retrouver le mieux possible dans ma pièce,  l'ambiance, les voix, les timbres des instruments écoutés aux concerts.
Donc, oui, j'entends  des différences entre différents éléments et je suis très satisfait de mon système,  toi tu n'en n'entends pas (au moins pour les câbles, je ne sais pas pour les autres éléments ) et tu n'es pas satisfait de ton ensemble.
Ton intention de down grader ton système,  me semble intéressante,  mieux vaut un tout en un qui joue qu'un système plus ambitieux incohérent,  amha bien sûr.
Bonne quête,  pour trouver ce que tu cherches.
Je ne comprends pas ce que tu entends par évolution de l'argumentation.
Je cite Wikipédia pour la définition du fil électrique qui explique à quoi il sert : transmettre l'électricité ou le signal.
C'est aussi ce que dit la science.
Si des personnes pensent ou croient en toute bonne foi qu'un câble peut modifier le son ils doivent le prouver puisqu'ils vont à l'encontre du fait établi.

Sinon juste pour préciser : mon système me convient très bien en l'état. Mais en conservant les enceintes et la corrections je pense pouvoir faire aussi bien avec des éléments moins chers. Ca s'arrête là.

(06-12-2016, 09:27 AM)maxitonus a écrit : Quand on veut changer son système, c'est qu'on n'arrive pas à en tirer quelquechose qui ressemble suffisamment à la réalité du "live"...Que ce soit un upgrading ou au contraire un downgrading (qui offre l'avantage de s'imaginer qu'on adopte une démarche écolo, ce qui est évidemment complètement faux, le plus simple n'étant pas forcément meilleur, pas plus de le "bio").
Celà témoigne d'une insatisfaction, et d'une incapacité a mettre au point un son satisfaisant.

Pas du tout. Ca montre juste qu'on pense possible de faire aussi bien pour moins cher.
Voir plus haut, en gardant enceintes et correction.

(06-12-2016, 10:26 AM)MeloMan a écrit : Quelques années plus tard !....Zzzzz !!! Sleepy
Tu admettras qu'avoir des avis contraires sur un sujet pareil devrait être sujet à interrogations, à doutes, et à vérifications.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 61,379 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,370 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,343 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,497 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,665 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)