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Munich 2019
#51
Non c’est bien différent d’une écoute en chambre sourde.
C’est ce qu’annonce le constructeur.
Ce pourcentage est forcément une approximation mais en tout cas dans une pièce qui n’est pas un hall de gare, la surface émissive est telle que :

- on a vraiment l’impression de baigner dans un champ direct avec un sweet spot hyper large,
- on ne remarque aucun impact du local d’écoute au contraire d’une grande majorité de stand, et un peu à l’instar des grosses démos de Western Electric lorsqu’elles sont bien faites (ce qui est rare),
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#52
(06-09-2019, 08:49 PM)Joël C. a écrit : C’est ce qu’annonce le constructeur.
Ce pourcentage est forcément une approximation mais en tout cas dans une pièce qui n’est pas un hall de gare, la surface émissive est telle que :
- on a vraiment l’impression de baigner dans un champ direct avec un sweet spot hyper large,
- on ne remarque aucun impact du local d’écoute au contraire d’une grande majorité de stand, et un peu à l’instar des grosses démos de Western Electric lorsqu’elles sont bien faites (ce qui est rare),

Pour avoir un haut niveau de champ direct dans un local de taille moyenne et non traité il faut des enceintes très très directives, totalement impossible dans le grave, ou avoir l'oreille collée aux HPs.
Ce qui est incompatible avec un sweet spot large.

De plus pour avoir la meilleure écoute possible il est indispensable de se placer à la distance critique.
Pour rappel la distance critique est par définition la distance à laquelle on obtient un niveau de champ direct égal au champ réverbéré.
Il faut donc du champ réverbéré.
Mais plus le niveau de champ réverbéré est important plus il faut se placer près des enceintes et plus on rétrécit le sweet spot.

En résumé, 85% de champ direct impossible à atteindre sans une salle hyper amortie, et de plus totalement déconseillé à l'écoute.
Maintenant le représentant de la marque a peut-être voulu dire autre chose ... enfin je l'espère.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#53
(06-09-2019, 11:17 PM)Audiopavillon a écrit : Maintenant le représentant de la marque a peut-être voulu dire autre chose ...
ou peut être que ta réponse théorique ne correspond 'exactement' pas à ce qui a été expliqué juste au dessus ?
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#54
(06-10-2019, 06:44 AM)bbill a écrit :
(06-09-2019, 11:17 PM)Audiopavillon a écrit : Maintenant le représentant de la marque a peut-être voulu dire autre chose ...
ou peut être que ta réponse théorique ne correspond 'exactement' pas à ce qui a été expliqué juste au dessus ?

Je crois avoir lu 85% de champ direct, je ne fais que commenter ces 85%.
Je veux bien qu'on m'explique comment quasiment aucune onde n'est réfléchie par les parois du local ... sol, murs, plafond.
Si elles ne sont pas réfléchies c'est qu'elles sont absorbées.
Une idée ?

Je ne fais pas de CR, je ne critique pas le CR de Joël C., ni la personne de Joël C. ...
A 25-30% ce qui doit être à peu près le cas ici je ne lève pas le petit doigt.
D'ailleurs ces valeurs sont plus en rapport avec un sweet spot une large zone ou l'écoute est globalement identique, nonobstant les modes, ondes stationnaires, pour le grave.

A recommander la lecture de "Initiation à l'acoustique" par Antonio Fischetti.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#55
Ce que tu dis est valable pour un système normal dans une pièce normale. Les démos auxquelles j’ai assisté dans ce cas précis emploient un système émissif qui occupe quasiment toute la pièce... c’est comme si on écoutait un gros casque.
Cela explique le sweet spot large et le rayonnement en champ direct hors norme..,
C’est combien d’après toi avec un casque ?
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#56
(06-10-2019, 11:14 AM)Joël C. a écrit : système émissif qui occupe quasiment toute la pièce... c’est comme si on écoutait un gros casque.

Hmmmm.....

Il faut la place pour le public, donc on a forcément un espace qui réagit. 

Même dans une petite pièce avec une place pour écouter et le système qui mange tout le reste cela n’affranchit pas des problèmes de murs. 
Alors dans un show avec des grandes pièces, même si physiquement l’énooooooooooooooorme  Big Grin système prend de la place, même s’il émet sur une grande largeur, il y a tout de même des murs et une part d’espace pour le public. 

C’est extrêmement compliqué de faire jouer un système dans un show. 
La plupart du temps d’ailleurs les écoutes sont fatigantes.  

Qu’un énooooo.....orme système soit plus enveloppant oui, assimiler cela à une écoute au casque.....

Enfin AMHA .

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#57
(06-10-2019, 11:14 AM)Joël C. a écrit : Ce que tu dis est valable pour un système normal dans une pièce normale. 
Les démos auxquelles j’ai assisté dans ce cas précis emploient un système émissif qui occupe quasiment toute la pièce... c’est comme si on écoutait un gros casque.

Mais l'écoute au casque n'est pas neutre, le corps humain n'est pas 100% absorbant.
Le 50 direct - 50 diffus est également l'idéal à atteindre.

Rien ne me choque sauf ces 85% de champ direct.
C'est quasi zéro réflexions des ondes sur les parois du local ...
Si ce n'est pas un sujet de réflexion, intellectuelle, et bien restons-en là.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#58
Enceintes cardioides ?
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#59
(06-10-2019, 12:23 PM)Audiopavillon a écrit : Rien ne me choque sauf ces 85% de champ direct.
et si ce n'est pas environ 85% (qui a mesuré ?), 
.. ce serait environ combien selon toi ?
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#60
(06-10-2019, 02:17 PM)bbill a écrit :
(06-10-2019, 12:23 PM)Audiopavillon a écrit : Rien ne me choque sauf ces 85% de champ direct.
et si ce n'est pas environ 85% (qui a mesuré ?), 
.. ce serait environ combien selon toi ?

Pas besoin de mesurer, les équations sont faites pour.
Plus simplement.
J'exclus naturellement les variations avec la fréquence donc juste pour donner une idée.

Mettons que le local fasse 40m2 et 3m de hauteur sous plafond, en prenant des conditions très très favorables, c'est à dire un indice de directivité très élevé pour les pavillons et une valeur de temps de réverbération relativement basse pour le local.
On obtient une distance critique d'environ 2,5-3m.


Donc 50% de direct à 2,50m, plus en-dessous, 85% l'oreille quasi collée à un HP, et de moins en moins en s'éloignant de ces 2,50m, vite fait on doit être à 35% à 5m etc ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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