Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.58 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jalucine 1 max
#21
Bonjour,
si le système est hautement impressionnant visuellement et donne une irrépressible envie d'écoute,ce qui m'enchante le plus,c'est qu'il soit installé dans un véritable lieu de vie,et non pas dans un local d'écoute décoré seulement de bass-traps et de diffuseurs.Tout donne envie de connaitre le maître des lieux...
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#22
et moi donc......un jour, p'etre...... Big Grin
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#23
(06-01-2016, 09:57 AM)maxitonus a écrit : @Jalucine=L'avantage d'Omnimic est sa simplicité et la facilité avec laquelle on peut constater et interpréter les résultats..On voit immédiatement les réflections primaires dans les 15 premières ms,on voit sans se tromper la courbe de phase (en plus de l'amplitude), on voit en mono si l'addition des deux enceintes ne pose pas un problème, enfin on voit ou se situe le niveau de DH(sans doute nettement plus bas avec un système à HR)

Il me semble que ça complète -sans la remplacer- une écoute subjective.

En effet le problème dans un système HR d'encoignure, ce sont les réflections multiples sur les pavillons prolongés par les murs,ainsi que la cohérence de phase due aux filtres et au raccordement grave-médium-aigu.Il faut voir si le son, percutant, avec une faible DH,donc impressionnant et flatteur,reste dans la cohérence impulsionnelle.

Ca serait très intéressant, car je ne doute aucunement, te connaissant, des excellents résultats que tu as du obtenir!!! Cordialement

On fera ces mesures samedi avec le matériel de Pierre. J'utilse Electroacoustics Toolbox, quand il veut bien marcher. Mais si on veut avoir des courbes comparables à celles que publie pda0, il faut le même système de mesure. Cela fait longtemps que je n'utilise plus que des filtres à 6db pour limiter les rotations de phase. Quant aux "réflexions multiples sur les pavillons prolongés par les murs", c'est un problème de dimension du pavillon par rapport aux longueurs d'ondes qu'il a à reproduire. Pour l'évent qui débouche dans le coin de pièce, les fréquences à reproduire font plus de 4 mètres de longueur d'onde, l'angle fonctionne comme un pavillon coudé et l'espace de l'angle est 10 à 40 fois trop petit pour générer un effet de décalage par réflexion. Pour l'émission avant du caisson, les "ailes" des pavillons ne font que limiter les réflexions latérales et homogénéiser l'onde produite. Les pavillons médium et aigus limitent la diffusion latérale dans un angle d'environ 90°, la diffusion verticale étant plus faible. Simplement pour dire que tous les problèmes de déphasages et de réflexions acoustiques ont été traités dès le départ, à la source, et du mieux que le pouvait et savait faire. Bref, on reverra les mesures. Ce serait intéressant de voir aussi celles de ton système.
Amicalement.

(06-01-2016, 03:28 PM)Papy Gherkin a écrit : Bonjour,
si le système est hautement impressionnant visuellement et donne une irrépressible envie d'écoute,ce qui m'enchante le plus,c'est qu'il soit installé dans un véritable lieu de vie,et non pas dans un local d'écoute décoré seulement de bass-traps et de diffuseurs.Tout donne envie de connaitre le maître des lieux...

Les précédentes réunions faites dans le groupe chez ThierryNK, pda0, nicoben, Tonton F ou chez moi, sans parler d'autres que je n'ai pas pu rejoindre, ont toutes été très sympa. On espère bien qu'il y en aura d'autres.
Répondre
#24
Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de pouvoir écouter à nouveau ces enceintes chez notre ami jalucine. Pour la petite histoire, nous étions un petit groupe ayant réussi à franchir les nombreux obstacles pour parvenir à Orléans ! Les bouchons pour rentrer dans Orléans n'avaient rien à envier à ceux des grands départs de Juillet et Aout ! Smile

Jalucine avait comme à son habitude parfaitement organisé cette rencontre et nous pouvions remplir nos oreilles, mais aussi nos estomacs parfois affamés par les heures passées à franchir les inondations Smile

J'avais déjà pu écouter les jalucine 1 Max à l'automne dernier, et dire que j'avais été épaté est un "understatement" comme disent nos voisins britanniques. J'étais donc impatient de pouvoir entendre les améliorations apportées depuis, ainsi que le remplacement du Devialet D800 par le D900.

Bref, pour résumer en une phrase, je dirais : Une approche de la perfection !

C'est, pour moi, sans conteste aucune, le meilleur système qu'il m'ait été permis d'écouter. On ne passe pas son temps à réfléchir si les timbres, l'image, la dynamique, la transparence, la définition sont comme ci ou comme ça, on se dit juste que c'est juste parfait et que c'est ça la très haute fidélité et la musique comme on la rêverait chez soi !

Jalucine nous a fait passer des dizaines d'extraits de ses morceaux favoris, ce qui est un moyen très pratique de se faire une idée des capacités d'un système assez rapidement.
On est ainsi transporté d'un lieu à l'autre, de la boite de jazz intimiste, à l'orchestre symphonique, à l'opéra, dans l'église, ou le studio d'enregistrement, ou n'importe où, où la musique a été captée.
Les voix sont juste vraies, la dynamique semble inépuisable, le sentiment de facilité sur tous types de musique de ce système est exceptionnel ! La transparence qui est une caractéristique du Devialet (à mon avis) est ici simplement éblouissante.

Nous avons pu écouter quasiment tous les types de musiques, de l'orgue (je n'en avais jamais entendu d'aussi crédible) à Rebecca Pidgeon chantant Grand Mother, en passant par la musique de chambre, le jazz ou le Jojo de Brel, ou que sais-je encore, on est pris dans la musique et impressionné par la taille de l'espace créé par ce système qui va de phénoménal à intimiste en fonction de ce qu'il y a sur l'enregistrement.

Du grand art ! Bravo jalucine pour cette réalisation hors norme !

Dans cette même pièce, nous avons aussi pu écouter les "petites" jalucine 25 dans leur habit de soirée que leur a ajouté jalucine depuis mon dernier passage chez lui. Elles sont assez élégantes ainsi, mais on ne peut pas dire que ce sont des enceintes logeables facilement, d'autant qu'à 100Kg la bête, il faut un transpalette pour les bouger Smile

Fort heureusement, nous les avons écoutées avant les 1 Max car il y a quand même un écart entre les deux même si ces jalucine 25 feraient surement pâlir la grande majorité des enceintes du marché, et sans parler du coût de revient aux environs de 1000€ la paire.
Alimentées par le D900, et dans la pièce de jalucine dont les caractéristiques sont quasi idéales comme on le verra un peu plus loin, elles étaient dans de bonnes conditions pour donner le meilleur d'elles mêmes.

Ma première pensée dès les premiers morceaux choisis par jalucine a été de me dire qu'il était bien vain d'investir des dizaines de milliers d'euros quand on peut avoir ce résultat avec un faible investissement financier (mais très gros investissement en bricolage expert !). 
Je ne les ai pas écoutées suffisamment pour pouvoir donner des impressions très détaillées, et il me faudrait "vivre" avec elles pendant un certain temps pour affiner un avis sur le sujet, mais que ce soit sur la transparence, la dynamique, l'image ou les timbres on retrouve le son jalucine, et c'est tout simplement spectaculaire.
Si elles ne pesaient pas 100Kg pièce, ou si j'avais la patience et l'énergie pour les construire, je les aurais bien essayées aux cotés de mes Giya G3 dans mon sous-sol, histoire de voir ce qu'elles donnent en conditions réelles (tout le monde n'a pas la pièce de jalucine et un D900 + PS AUDIO P10 sur le secteur, pour les alimenter Smile).

Dans tous les cas, pour celui qui aura la patience et le talent artisanal pour les construire, c'est, à mon avis, une option à ne pas laisser passer.

J'ai ensuite passé la dernière 1/2h à écouter les jalucine 24 dans l'autre "antre" de jalucine. Celles ci ne sont alimentées que par un Devialet D800 (+P10 aussi) !
Là aussi, on retrouve la patte du maître concepteur, mais j'ai été moins séduit globalement. Cela ne veut pas dire que ce n'était pas bon, car c'était d'un niveau exceptionnel, mais bon après les jalucine 1 Max, on devient exigeant Smile
Il m'a semblé que c'était plus proche de ce que j'obtiens dans mon sous-sol avec les Giya G3, mais encore une fois, ce type de sentiment est infondé car la mémoire auditive (la mienne en tous cas) n'est pas assez fiable pour établir un comparatif avec une telle distance entre les 2 écoutes.

J'ai dû abandonner les autres auditeurs à la musique chez jalucine car j'avais promis à la famille de rentrer pour diner, mais je remercie grandement jalucine pour ces écoutes fabuleuses et pour son accueil chaleureux et amical.
J'ai maintenant une vraie référence du THDG en tête, et si je peux mesurer la marge de progression vs mon propre système, j'en retire la motivation de continuer à rechercher les améliorations car c'est d'évidence possible !

Amitiés.

PS: pour les curieux, nous avons aussi fait quelques mesures Smile sur les jalucine 1 Max uniquement car manque de temps pour les 24 et 25, mais je ne doute pas que l'occasion de les mesurer  se représentera et peut-être que jalucine le fera lui même maintenant qu'il a vu qu'il ne fallait que quelques secondes pour le faire Wink

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les graphes en détail, et je laisserai de toutes façons jalucine en parler lui-même s'il le souhaite. Sachez juste que la mise au point à l'oreille donne des résultats pas uniquement subjectifs comme ceux que j'ai donné ci-dessus Wink
La pièce notamment a un RT60 absolument homogène à 0,30s sur l'étendue complète du spectre. Vive le torchis !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
#25
Jalucine sur la plus haute marche, donc: [Image: champion-1er.gif]
p't1, j’espère voir et entendre cela avant de trépasser Big Grin
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#26
Ca donne vraiment envie de les écouter !!!!!!
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#27
En tous cas j'admire la motivation de ceux qui sont venus dans des conditions difficiles. C'était une galère et encore, la galère n'était pas la plus mauvaise idée pour circuler sur l'A10 en cette fin de semaine. La SNCF nous a joué un très mauvais tour également. Et apparemment certaines zones manquaient encore d'essence. Manquait plus que le ciel nous tombe sur la tête ! Ah oui, en fait, il l'avait déjà fait.

On était la moitié du groupe prévu mais à 7, les conditions étaient plutôt bonnes pour juger du matériel. L'auditoire a été extrêmement attentif et concentré lors des séries de séquences audio bien sélectionnées dont un certain nombre apportées pour l'occasion. Quelques interludes de discussions bien sympas. Faudra qu'on recommence pour ceux qui ont malheureusement raté cette occasion et ceux qui ne veulent pas rater la prochaine.

C'est vrai qu'écouter les 24 après les pavillons, ce n'était pas très juste pour elles. Avec l'habitude, je ne suis pas frustré de passer des unes aux autres.

Amicalement
Répondre
#28
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu assez de temps aujourd'hui pour me poser et rédiger le ressenti de ces écoutes.

Je m'y consacrerai demain mais ce fut vraiment un grand moment.

Jamais je n'avais entendu de système à haut rendement. Bon ! On n'en sort pas indemne d'une telle écoute.

Un grand merci à Philippe pour son accueil.

Bonne soirée
Répondre
#29
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier Jalucine pour son accueil très chaleureux, amical et agréable. C'est précieux et je suis très sensible à cet aspect des choses.
Le trajet fut effectivement long, mais la motivation qui m'animait était forte et s'est avérée plus que justifiée. Une journée passionnante.  De plus, il y avait à manger et à boire, et c'était bon!

Mon expérience est faible dans ce type d'écoute et d'évaluation, mais c'est une façon de dire que même pour un néophyte, c'est un grand plaisir et très instructif de participer à une telle journée. 

Dans un premier temps, nous avons écouté les colonnes « à pas cher » !!! Un rapport qualité / prix effectivement impressionnant. C'était déjà très très bon. La scène sonore, la précision, la présence.

Mais quand on passe aux Max, on entre dans un autre monde. Tout est là, autrement dit on se demande encore si on entend les enceintes. On entend simplement la musique. Une scène sonore extraordinaire, une grande précision et  tout coule avec une facilité déconcertante. Les basses extrêmes comme je n'en ai jamais entendu. Et l'impression que tout est fondu, au très bon sens du terme. C'est la première fois que ce mot ne vient, pour décrire cette homogénéité et densité des sonorités, que je n'ai jamais entendu, même sur les systèmes très performants (et horriblement onéreux) qui sont parfois présentés.
Pour finir, j'ai préféré les Jalucine 25 que nous avons entendus en dernier, aux 24. Plus précises, petite clarté en plus, qui correspond à ce que j'aime mais c'est sous réserve, parce que je n'ai pas une oreille exceptionnelle.

Pas désagréable aussi d'avoir découvert des musiques que je ne connaissais pas.

Et très content d'avoir connu les autres foromeurs en chair et en os.
Au passage, Demetrios, mon offre tient pour essayer Devialet et/ou Améthyst quand je l'aurai.

La seule chose qui m'a été désagréable, c'est de partir un peu comme un voleur, mais mon jeune fils partait en Angleterre aujourd'hui, et c'était tout de même sympa de passer le dernier dîner avant un certain temps, en famille.

Donc encore merci Jalucine, pour cette journée particulière. J'espère que nous aurons l'occasion de refaire des écoutes à Orléans ou à Paris.

Avec toutes amitiés.
Répondre
#30
J’apprécie que tu et même vous tous ayez apprécié. 

En tous cas, la passion était palpable.

Ce sont les 24 que nous avons écouté en dernier. Je précise pour qu’il n’y ait pas de confusion. Même si les 25 (modèle « économique ») ne manquent pas d’arguments et de charme musical, les 24 vont sensiblement plus loin sur tous les critères. Elles n’avaient pas la même amplification non plus, ce qui leur faisait un petit handicap.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jalucine HC jalucine 9 16,415 05-19-2019, 02:43 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)