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JJ Cale
#71
Bonjour à tous,

At Meloman
Citation :Oui je sais tout cela Pascalounetundefined

Bah alors que veux-tu de plus ? Smile 

Cela dépend forcément du master numérique mais les nouveaux enregistrements numériques couchés sur les nouveaux vinyles => son semble plus plat avec manque de relief, manque d'aération, manque de respiration, manque d'air autour de l'instrument et de l'instrumentiste, son compressé, son bouché, son cotonneux ... avec une perception de l'espace stéréo en largeur qui est bonne mais comme opressé et un espace en profondeur qui semble tronqué et diminué c'est à dire l'étagement des musiciens en profondeur réduit voir au pire tous les musiciens sur la même ligne de départ. Confused

Timbres surtout appuyés sur la fréquence fondamentale avec un manque d'harmoniques supérieures surtout décelable dans l'aigu et extrême aigu car manque d'échantillons (piano, violon, vibraphone, xylophone, cymbales, clochettes, triangle, cuivres, bois, flute, ... et attaques de montée comme de descente transitoires semblent un peu modifiées,
Tendance possible à un son plus médium aigu en avant possible donc tendance à un son projeté qui semble plus clair et analytique
En général toutes les parties bas médium à extrême grave s'en sortent toujours le mieux

Les enregistrements bien effectués en 24/96kHz et plus doivent être très bons, bons, ... mais par contre le traitement ultérieur au mixage fait perdre car compression dynamique, effets, corrections, ... plus le mastering ... plus le temps de location du studio et de l'ingénieur du son+ assistants qui sont payés par le producteur puis l'éditeur alors ... au final on presse MPO de graver un master puis de presser ensuite les galettes noires et argentées ... Confused

Résultat :
en effet même avec une écoute attentive ou non, on n'arrive plus à véhiculer la vie et l'émotion de l'artiste et nous avons exactement la même chose avec l'image numérique photo qui semble belle, parfaite en définition mais sans relief, sans profondeur et sans vie alors que vieille image argentique n'est pas parfaite mais véhicule la profondeur, le relief et la vie.
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#72
Ton paragraphe ´résultat ´ est une bonne conclusion Pascal.
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#73
Belle conclusion Pascal !
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#74
Et bien voilà quand tu veux tu peux  Cool

Punaise .t'as mis le paquet ..
Tout cela à la fois ?

 +1 également avec le parallèle photographique  Argentique / numérique 

Melo N&B addict ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#75
"en effet même avec une écoute attentive ou non, on n'arrive plus à véhiculer la vie et l'émotion de l'artiste et nous avons exactement la même chose avec l'image numérique photo qui semble belle, parfaite en définition mais sans relief, sans profondeur et sans vie alors que vieille image argentique n'est pas parfaite mais véhicule la profondeur, le relief et la vie."

Un bon résumé , mais cette absence de profondeur, de relief et de vie, pourrait s'apparenter à beaucoup de domaine.
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#76
Un bon résumé , mais cette absence de profondeur, de relief et de vie, pourrait s'apparenter à beaucoup de domaine.



Oui  lesquels par ex ..
Tu peux développer ,?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#77
(05-16-2019, 10:16 AM)MeloMan a écrit : Tu peux développer ,?

non, il est en numérique... Rolleyes 

Mouais, je ne partage pas le parallèle avec la photo
Au delà déjà du photographe et de la technique, en numérique, comme en argentique, il peut y avoir du développement pour arriver à une photo dramatique...
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#78
Objection votre honneur Blush

Ça dépend bcp du papier utilise 

Mais le velours restera le papier couche Guillominot & Cie

Exit les plastiques.
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Mais cela m'arrive !
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#79
c'est pas Guilleminot plutôt? J'ai fait du tirage là dessus.
Moi non plus je ne partage pas le parallèle, j'ai fait beaucoup d'argentique et ce qui donne la profondeur , la sensation de relief , l'étagement des plans comme en hifi, c'est avant tout l'optique .
Sur le papier, sur un écran même, tu peux retrouver cette profondeur , par exemple sur un écran Oled de viseur interne d'appareil photo performant, c'est bluffant , on s'y croirait.
Les optiques Leica étaient fortes là dessus mais aussi les photos prise au négatif grand format et tirées en planche contact car ça fait une optique de moins sur le trajet du tirage. De nos jours il y aussi bien voire mieux sur ce critère, le numérique ne retire pas cette sensation rendue si c'est bien fait.
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#80
Yes  faute de frappe 
( Guillominot c'était un collègue de bureau )
Merci
 
Pratiquant aussi le tirage argentique..
Les nuances de gris .les profondeurs des noirs
les  hight et les low Key.. façon Harcourt studio

Je travaillais en 4.5 X6; Mamiya 635 S
C'est vrai que les planches contacts...
Ma ma Miya   Huh
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