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(05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
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(05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : (05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.
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05-13-2019, 11:05 AM
(Modification du message : 05-13-2019, 11:23 AM par Van Der Graaf Generator.)
MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...
On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier
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05-13-2019, 01:42 PM
(Modification du message : 05-13-2019, 02:09 PM par mélaudiophile.)
(05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit : (05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : (05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.
IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17. Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0
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(05-13-2019, 01:42 PM)mélaudiophile a écrit : (05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit : (05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : (05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.
IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17. Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0
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Bonjour à tous,
Citation :Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
+1 avec Melaudiophile
N'espérez pas cependant croire la réalité d'une soit disant compression de fichier natif sans aucune pertes elle doit être tout simplement inaudible pour un auditeur lambda car on a aussi la même chose avec l'image et la compression soit disant par exemple MPEG sans pertes certes non décelable par l'oeil d'un spectateur lambda et c'est pour cela que les vrais graphistes, les vrais photographes, ... utilisent les fichiers natifs : TIFF, RAW qui prennent une place mémoire très importante car il n'y manque pas même l'ombre caché dun pixel ... pour les retravailler
Rappel en 2019 tous les masters sont numériques pour les nouveaux enregistrements (excepté si vraiment précisé nouvel enregistrement analogique de nouveau pratiqué en 2019 + étalonnage + mixage analogique ... ???? ) et tous les vieux enregistrements analogiques (sauvegarde impérativeme) sont transférés impérativement sur un master numérique pour un nouveau travail si besoin mixage, étalonnage, corrections, effets, réverbération, ...
Master final numérique 24bits/96kHz stéréo 2 pistes => DAC professionnel 24bits/96kHz = > machine de gravure type Neumann à lacque upgradée ou DMM (Direct Metal Mastering) upgradée pour graver le master vinylique
PS : Le burin graveur métal qui chauffe la matière pour creuser son sillon fonctionne en utilisant le principe des bobines mobiles et est alimenté généralement par un ampli à base de tubes sur les machines de gravure upgradée des spécialistes américain : Bob, Bernie, Greg, Doug, Steve, ,..
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05-13-2019, 04:13 PM
(Modification du message : 05-13-2019, 04:25 PM par MeloMan.)
(05-13-2019, 08:59 AM)MeloMan a écrit : Ou aussi
Un pas plus important entre deux sillons
Conserver une modulation pleine tout en évitant le phénomène de pitch
( coincement du diamant dans un sillon fortement module et trop étroit pour la vélocité du cantilever
( stylet porte pointe )
Merci VDGG
Non. Rien ..juste une maj
Sorry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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05-14-2019, 08:44 AM
(Modification du message : 05-14-2019, 08:47 AM par marius30.)
(05-13-2019, 11:05 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...
On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier
C'est cela.... la musicalité supérieure du vinyle après les années 80, bof, bof....
(05-13-2019, 11:05 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : MP3 = musique compressée (lossy = compression audio avec perte), donc perte dans les aigus notamment, mais pas que ...
Flac = fichier compressé (lossless = compression audio sans perte), la musique n'est pas touchée, elle reste intacte ...
On s'aperçoit, que ces vinyles fait à partir de fichiers numériques, amènent plus de confusion qu'autre chose; donc:
- pour les vinyles: disques datant d'avant les années 80 (originales ou rééditions d'époque)
- pour la musique éditée ou enregistrée de nos jours: CD ou fichier
(05-13-2019, 01:42 PM)mélaudiophile a écrit : (05-13-2019, 10:58 AM)Fugazi a écrit : (05-13-2019, 10:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : (05-13-2019, 10:14 AM)Fugazi a écrit : En tout cas, sur l'album de JJ Cale, ça n'amène pas grand chose... Pour le savoir, il faudrait avoir le même album sur un seul vinyle.
Je pensais également qu'on évitait la "compresssion" avec un double vinyle. Le vinyle étant analogique, il n'y a pas de compression genre MP3, à moins que tu pense à autre chose ?
Sachant que tous les masters actuels sont numériques, je pensais que le "fichier" destiné au pressage du vinyle, était compressé, comme on en retrouve sur cd, en format flac.
IL y a compression et compression.
Ne pas confondre la compression du fichier (mp3, ogg, etc...mais pas Flac qui est sans perte) qui fait perdre des données,
avec la compression de dynamique qui est appliquée à pratiquement toute la musique enregistrée pour qu'elle tienne sur le support et passe dans nos appartements. Compression nécessaire car il y a trop de dynamique dans la musique vivante, sinon les faibles sont trop faibles et par contraste les forte sont trop forts - la seule exigence est que cela soit fait avec art et sans exagérer.
Depuis quelque temps on compresse trop, on peut voir cela avec la Dynamic Range (plugin de Foobar 2000). On trouve des vinyles anciens digitalisés avec une DR de 13, et des enregistrements actuels avec une DR de 6, son écrabouillé.
On peut faire un vinyle avec ça, un CD, un fichier à télécharger (même en HD), c'est ça la plaie actuelle quel que soit le support - les nouveaux vinyles sont risibles la plupart du temps
Il existe des exceptions comme le label de Jazz CIMP records qui enregistrent sans compression (voir site), Je viens d'en écouter un: DR 17. Exemple ici: https://www.dropbox.com/s/f9eu74lxqyn8zo....flac?dl=0
Jean
Exactement, d'ailleurs cette information du taux de compression devrait figurer sur tous les CD ou Fichiers dématérialisés à la vente....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Pour la compression de dynamique, pourquoi ne pas proposer les 2 versions, l'une peu compressée pour la Hifi sur un beau système, et l'autre très compressée pour la voiture ou les HPs de PC portables ?
il est ridicule de monter la définition des supports de plus en plus haut et de réduire la dynamique parallèlement - ça me fait penser à certains colis d'Amazon, un gros carton et un petit truc riquiqui dedans entouré de poches d'air.
Jean
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(Modification du message : 05-14-2019, 12:12 PM par MeloMan.)
Ça me fait penser à certains colis d'Amazon, un gros carton et un petit truc riquiqui dedans entouré de poches d'air.
Parfois même pas sécurisé par un ruban adhersif
Reçu dernièrement une pochette de 3 CD pas du tout fermée ni sécurisée pratiquement ouverte
J'ai eu bcp de chance
Suffisait d'ouvrir le rabat sans rien déchirer et se servir du contenu total ou partiel
Voir auraient pu s'échapper durant le voyage ou dans les gares de tri postal
Merci la poste ..
Devait pas connaître ou pas aimer Ella Fidgerald / Joe Pass
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Mais cela m'arrive !
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