Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Pascal14
(05-05-2019, 11:44 PM)pascalounet a écrit : la brochure originale de Monsieur Gorges Cabasse un des père de Haute Fidélité Française = Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques édité en juin 1978 Angel
Exemple sonate appassionata de L.V Beethoven
ppp = 60dB
volume moyen = 75dB
ff=103dB
Crête=115dB
Total = 55dB certes moins que 60dB et + pour un orchestre et encore plus pour le coup de canon de l'ouverture1812 mais le piano comme le violon comme les vois = test de timbres et coloration enceinte et acoustique.

PS: j'espère que ton architecte, véritable professionnel de l'art  a respecté le nombre d'or connu et utilisé depuis plusieurs siècles et mis en oeuvre dans tous les salons de musique hérités de nos aieux royaux à partir du XVIIème siècle soir
Hauteur H
H X 1,6 = Largeur
H X 2,6 = Longueur
car sur la photo la largeur semble étroite par rapport à longueur annoncée = 8m

Article de Jean-Pierre Bugnard: Pour une philosophie de l'écoute, janvier 1979 revue l'Audiophile n°8 nous rappelle ce nombre d'or de l'acoustique architecturale hérité de notre passé de musique occidental de cour royale, ducale et des princes Angel

Avec 5 m entre le caisson et l'enceinte de droite,on peut envisager une divine proportion.

Avec 3 m entre les 2 enceintes.

Je ne sais pas si dans ce cas la beauté visuelle intervient dans le rendu sonore ?
Répondre
@Single28
Je ne crois pas que quiconque ait dit que ça pouvait sonner mal.
Pascal14 parle d'aboutissement donc on peut penser que cela sonne très bien. Du coup, juste curieux de la méthode pour y arriver....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Non, bien sûr, mais il y a eu quelques remarques qui laissent à penser que c'est très loin d'être top.
+1 pour avoir quelques détails de construction. Rolleyes
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html

Répondre
Merci de toutes vos remarques que j'apprécie.
Je ne suis pas un technicien du bâtiment; mais je pense que cette étude sur la construction de parois acoustiques est très intéressante: https://environnement.brussels/sites/def...eri_fr.pdf  ; j'ai joué sur
les 2 paramètres, masse donc épaisseur des murs ( mini 25 cm) et parois multiples avec isolant.
 Pour le mur derrière la chaîne,il fait 33 cm, avec à partir de l'extérieur: enduit, parpaings de 20 cm, isolant laine minérale, paroi de plâtre, vide, cloison en bois pour les qualités acoustiques du bois. Je n'ai aucun problème de réverbération, dans cette pièce qui contient des rideaux, une grande table recouverte de bulgomme  et d'une grande nappe + 6 chaises, 2 grand meubles + des petits ; un canapé cuir; les 2 murs de coté ont des décrochements. Voilà quelques précisions.
Concernant, le placement des enceintes et du caisson, j'ai mis environ 2 ans pour trouver la position la meilleure, le fait de placer les enceintes avec un pincement de quelques millimètres ( ça ne se voit pas sur la photo) me donne une image et une profondeur d'un réalisme confondant; c'est le meilleur placement pour les REGA R9; qui m'a été conseillé par Marc DESAILLY de Courtin Boutique à ROUEN.
Concernant mon écran plasma de 50 pouces ; il n'a aucune interférence sur le son, ce qui s'explique, car aucune émission de son va directement vers lui. Par contre, ce qui est bluffant lorsque je visionne un blu-ray , le son vient complètement de l'image, nous n'avons pas l'impression que la chaîne fonctionne !!!
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
J'ai également un écran entre les enceintes ( pas bien  Big Grin ), j'ai fait des mesures avec l'écran en place et l'écran recouvert de 40 mm de mousse, pas de différence. ( l'épaisseur est peut être insuffisante )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
La mesure ne dit pas tout.
La vérité est (aussi) ailleurs... Cool
Big Grin
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

Répondre
Bug 
" in vino veritas " ( pour moi en tout cas  Big Grin )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
perso j'ai un TV sony de 75 pouces entre mes deux panneaux magnepan. incidence nul, que dalle, que pouik ! la scène sonore ce forme bien au milieu et en profondeur tout en allant ponctuellement au de là des panneaux en fonction des fichiers musicaux.

aucune incidence non plus au niveau des timbres ou autre.

bref, pas de stress avec les TV.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
La scène sonore doit être plus focalisée avec une tv à écran incurvé. Tongue
Manu

Répondre
(05-07-2019, 06:42 PM)laurent martiarena a écrit : perso j'ai un TV sony de 75 pouces entre mes deux panneaux magnepan. incidence nul, que dalle, que pouik ! la scène sonore ce forme bien au milieu et en profondeur tout en allant ponctuellement au de là des panneaux en fonction des fichiers musicaux.

aucune incidence non plus au niveau des timbres ou autre.

bref, pas de stress avec les TV.

Bonjour 

Intéressant et utile car je lis souvent des avis qui jettent le doute sur la position des écrans avec parfois de curieuses solutions. 

Merci
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 7,234 3,205,875 Il y a 1 heure
Dernier message: Razmote
Photo Chez Copade Copade 240 28,169 Il y a 2 heures
Dernier message: Copade
  Chez CharlyBunk CharlyBunk 9 843 Il y a 2 heures
Dernier message: CharlyBunk
  Chez Tommy63 Tommy63 21 2,270 Il y a 2 heures
Dernier message: Tommy63
  Chez Nouk33 Nouk33 2,898 1,165,072 Il y a 3 heures
Dernier message: Copade

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)