Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lectron JH50
(05-04-2019, 03:04 PM)maurice a écrit : Punaise, j'en sais rien mais je pense qu'on ne peut pas faire une mesure assez précise avec ton multimètre, il n'est pas fait pour ça. A priori tu lis des Volt car sinon, je pense que tu aurais une section mV sur le rotacteur de ton appareil de mesure. Bref, on ne peut rien en conclure. Il faudrait un multi précis ou un oscilloscope et mesurer les ondulations sur tous les points d'alimentation.
380V au point nodal, c'est OK.
Pour avancer, il faudrait isoler la partie puissance de la partie entrée et pour ce faire, dessouder les quatre condos de liaison entre les deux étages. J'imagine le carnage aussi je vais essayer de trouver une autre solution.
Bien que moins probable qu'un problème de filtrage de la HT mais plus facile à traiter, le ronflement pourrait provenir d'une ondulation de la tension de polarisation. Fais une mesure en alternatif sur le calibre 200mV au point du potentiomètre central sur lequel la tension continue est la plus négative.

M.

PS : j'avais noté pour le D23. Bien vu !

En alternatif sur le calibre 200mV au point du potentiomètre central j'ai 00.2

LP
Répondre
Ouais, difficile de conclure ...
Cependant, un push-pull bien équilibré est par principe - et dans l'idéal (tubes et transfos de caractéristiques identiques en tous points. En réalité, ce n'est jamais le cas) - très peu sensible au ronflement des alimentations parce que celui-ci se retrouve en opposition de phase et donc s'annule sur le transfo de sortie. C'est ce qu'on appelle le mode commun. Le push-pull n'est sensible qu'au mode différentiel, généré par le déphaseur (la double triode 6SN7). Dans la réalité, les différences de caractéristiques des composants limitent l'immunité d'un push-pull au ronflement.
En revanche, l'étage d'entrée et le déphaseur lui-même ne sont pas différentiels et donc sont plus sensibles au bruit. En isolant les deux parties de l'ampli, on pourra voir si le ronflement est généré par l'étage d'entrée ou s'il faut investiguer sur les EL34.

M.
Répondre
(05-04-2019, 05:46 PM)maurice a écrit : Ouais, difficile de conclure ...
Cependant, un push-pull bien équilibré est par principe - et dans l'idéal (tubes et transfos de caractéristiques identiques en tous points. En réalité, ce n'est jamais le cas) - très peu sensible au ronflement des alimentations parce que celui-ci se retrouve en opposition de phase et donc s'annule  sur le transfo de sortie. C'est ce qu'on appelle le mode commun. Le push-pull n'est sensible qu'au mode différentiel, généré par le déphaseur (la double triode 6SN7). Dans la réalité, les différences de caractéristiques des composants limitent l'immunité d'un push-pull au ronflement.
En revanche, l'étage d'entrée et le déphaseur lui-même ne sont pas différentiels et donc sont plus sensibles au bruit. En isolant les deux parties de l'ampli, on pourra voir si le ronflement est généré par l'étage d'entrée ou s'il faut investiguer sur les EL34.

M.

J'ai beau équilibrer les tubes, rien n'y fait. 
Une question, je n'ai que le châssis du tube de gauche qui est relié à la masse ?

LP
Répondre
Sur les photos, j'ai l'impression que c'est le fil noir de l'alimentation des filaments (torsade vert-noir) qui est à la masse. Si c'est ça (confirme-moi) , c'est normal, car il faut référencer le potentiel des filaments des tubes. 1 connexion suffit, les filaments des EL34 étant alimentés en parallèle directement par un enroulement 6,3V du transfo d'alim.
Les EL34 n'ont pas de blindage ni à ma connaissance de culot métallique.
On en a pas parlé, mais il est de quel niveau à peu près ton ronflement ?

M.
Répondre
(05-04-2019, 06:43 PM)Laurent78 a écrit :
(05-04-2019, 05:46 PM)maurice a écrit : Ouais, difficile de conclure ...
Cependant, un push-pull bien équilibré est par principe - et dans l'idéal (tubes et transfos de caractéristiques identiques en tous points. En réalité, ce n'est jamais le cas) - très peu sensible au ronflement des alimentations parce que celui-ci se retrouve en opposition de phase et donc s'annule  sur le transfo de sortie. C'est ce qu'on appelle le mode commun. Le push-pull n'est sensible qu'au mode différentiel, généré par le déphaseur (la double triode 6SN7). Dans la réalité, les différences de caractéristiques des composants limitent l'immunité d'un push-pull au ronflement.

M.

J'ai beau équilibrer les tubes, rien n'y fait. 
Une question, je n'ai que le châssis du tube de gauche qui est relié à la masse ?

LP

Maurice tu vas être content le problème est réglé !!!!!
Tu vas pouvoir te reposer et moi aussi Smile

LP
Répondre
Bordel, dis-moi comment t'as fait. Tu l'as passé par la fenêtre ?
Répondre
(05-04-2019, 06:59 PM)maurice a écrit : Bordel, dis-moi comment t'as fait. Tu l'as passé par la fenêtre ?

C'est ça par la fenêtre 
Idea
J'ai changé les 6SJ7  Big Grin Big Grin Big Grin et hop c'est reparti. Chez mon frère c'était le bazar à tubes...
On est allé cherché bien loin  Rolleyes

LP
Répondre
Good !

M.
Répondre
(05-04-2019, 07:16 PM)maurice a écrit : Good !

M.

Je ne sais pas comment te remercier alors si peux faire quelque chose un jour n'hésite pas !!!

J'ai un problème sur 1 Krell mais on verra ça plus tard. 

Je vais m'ennuyer maintenant tout est opérationnel  Undecided

LP

(05-04-2019, 07:21 PM)Laurent78 a écrit :
(05-04-2019, 07:16 PM)maurice a écrit : Good !

M.

Je ne sais pas comment te remercier alors si peux faire quelque chose un jour n'hésite pas !!!

J'ai un problème sur 1 Krell mais on verra ça plus tard. 

Je vais m'ennuyer maintenant tout est opérationnel  Undecided

LP

Ce sont les mêmes tubes sur le JH60 ? 

LP
Répondre
No problem, la récompense, c'est quand ça marche !
T'en fais pas pour l'ennui, un jour, tu auras un problème avec une de tes merveilles car ce sont malgré tout des machines.
Le JH60 utilise le même push-pull d'EL34 mais c'est tout. Le reste est à semiconducteurs.

M.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  association Lectron pa50 avec Krell ksa 50 mk2 JLR 2 3,647 01-19-2020, 07:49 PM
Dernier message: JLR
  avis sur lectron pa50 JLR 5 5,650 01-18-2020, 03:54 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)