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(03-30-2019, 07:58 PM)audyart a écrit : (03-30-2019, 06:50 PM)bbill a écrit : juste que tu n'as jamais rien entendu.. tu n'as rien mesuré.. mais tu as un avis définitif
du haut de tes "connaissances scientifiques".. l'argument est amusant !
Sauf que travailler en studio, c'est précisément entendre et mesurer!
Un enregistrement numérique est un flux de valeurs mesurées - codées.
Il travaille en studio, et bien profitons de sa présence pour lui dire de faire un effort dans les mixages/masterings. Parce que de la merde ils nous en sortent.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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ça c'est clair.
Il y a de l'éducation à faire, même du coté des artistes. (qui veulent + fort donc + compressé dynamiquement, quoique ça ait tendance à changer)
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03-30-2019, 10:16 PM
(Modification du message : 03-30-2019, 10:19 PM par Ezel78.)
(03-30-2019, 09:40 PM)Gulistan a écrit : ça c'est clair.
Il y a de l'éducation à faire, même du coté des artistes. (qui veulent + fort donc + compressé dynamiquement, quoique ça ait tendance à changer)
Intéressant ! Merci pour cette info.
Je n'ai jamais pensé que ça pouvait venir des artistes.
Que fais-tu exactement en studio ?
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(03-30-2019, 08:05 PM)bbill a écrit : (03-30-2019, 07:58 PM)audyart a écrit : Un enregistrement numérique est un flux de valeurs mesurées - codées.
quelle est ton argumentation par rapport à des câbles dans une installation hifi ?
Je ne répondais là qu'à ta caricature des talents de Gulistan.
Le câble, en hifi, est un objet mystérieux, une œuvre dotée de vertus magiques, ce qui rend vain toute argumentation.
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(03-30-2019, 06:19 PM)son et technique a écrit : Enfin, n'oublions pas que quand on écoute un câble, en fait, on écoute un système avec ce câble. Donc les combinaisons sont presque infinies, et les résultats aussi. Rajoutez vos goûts personnels à tout ça, et on ne peut qu'exprimer une tendance relative.
Entièrement d'accord.
Tu peux rajouter découplage CD,câbles secteur, fiches bananes etc....
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
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mais les choses qui ont, et de très très très loin la plus grande influence sur le son, sont : les enceintes, la pièce d'écoute et l'agencement de l'un dans l'autre.
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oui pour l'équilibre général , mais ensuite pour la précision les électroniques on autant leur rôle à jouer. Un son un peu dégueulasse même équilibré, reste un son dégueulasse et ne passera jamais.
Pour l'oreille la propreté du son compte tout autant que l'équilibre , d'ailleurs elle sait en partie corriger un déséquilibre , par contre ce qui est perdu est perdu l'oreille ne le réinventera pas.
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04-02-2019, 11:48 AM
(Modification du message : 04-02-2019, 11:52 AM par pda0.)
(04-02-2019, 11:05 AM)Gulistan a écrit : mais les choses qui ont, et de très très très loin la plus grande influence sur le son, sont : les enceintes, la pièce d'écoute et l'agencement de l'un dans l'autre.
Ça c’est absolument vrai. Et je pense que « bricoler » avec des câbles quels qu’ils soient, sans avoir traité la base qu’est le couple enceinte/pièce est une perte de temps, d’argent et d’énergie.
Mais ensuite, on peut peaufiner en traitant proprement les autres problèmes plus subtils qui influent aussi.
Pour donner une image, l’adéquation enceinte/pièce se traite avec du passif et de l’actif (correction numérique), mais chacun a des propriétés différentes. On ne peut jouer sur la réverbération (RT60 et reflections primaires visibles sur l’ETC par exemple) avec la correction numérique, et il est très difficile de corriger un mode dans le grave en passif (sous 80Hz, il faut de l’encombrant pour que ça soit efficace). La combinaison des 2 (passif et actif) permet d’obtenir un résultat probant sans trop de difficulté.
Les câbles, à mon avis, c’est pareil, ça influe à un autre niveau que l’adéquation enceintes/pièce, et ça ne peut être corrigé avec les mêmes méthodes. Ce qui transite par les câbles influe sur le résultat audible et il faut s’en occuper aussi, avec les méthodes adaptées (dit autrement, la correction avec passif et actif, ne traite pas les problèmes du secteur ou des réseaux).
Mais bien sûr, ces défauts sont plus difficiles à cerner, et souvent sont cachés par l’inadaptation enceintes/pièce qui, elle, génère de gros défauts bien audibles et souvent gênants, d’où la nécessité de traiter les problèmes dans l’ordre, si on veut vraiment faire progresser son système.
(04-02-2019, 11:14 AM)lamouette a écrit : oui pour l'équilibre général , mais ensuite pour la précision les électroniques on autant leur rôle à jouer. Un son un peu dégueulasse même équilibré, reste un son dégueulasse et ne passera jamais.
Pour l'oreille la propreté du son compte tout autant que l'équilibre , d'ailleurs elle sait en partie corriger un déséquilibre , par contre ce qui est perdu est perdu l'oreille ne le réinventera pas.
Oui mais si le déséquilibre est tel qu’on n’entend rien de correct (et c’est trés fréquent avec les modes dans le grave qui polluent le médium par exemple), tu peux toujours changer les câbles autant que tu voudras, ça ne règlera rien du problème enceinte/pièce et ça sera aussi utile qu’un emplâtre sur une jambe en bois.
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04-02-2019, 12:05 PM
(Modification du message : 04-02-2019, 12:07 PM par lamouette.)
oui c'est vrai, mais je ne parle pas de câbles , on peut jouer avec les câbles quand tout est bien en oeuvre , mais les électroniques ont bien plus d'importance.
(03-30-2019, 09:40 PM)Gulistan a écrit : ça c'est clair.
Il y a de l'éducation à faire, même du coté des artistes. (qui veulent + fort donc + compressé dynamiquement, quoique ça ait tendance à changer)
Ca ne vient pas que des artistes , j'ai vu des artistes se plaindre qu'on modifie trop leur son originel.
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Bonjour
les électroniques ont plus d'importance... oui dans le sens ou il y a un travail d'amplification (je laisse de côté les étages phono des préamplis), mais il est facile de sous estimer l'apport des câbles sur de très bonnes électroniques. J'ai mis récemment un câble HP enfin du niveau de l'ampli et des enceintes du système de démo, et là c'est la claque. Le phrasé et la lisibilité est phénoménale. Mes 2 beta testeurs pas audiophiles en sont restés étonnés qu'un câble de très haut de gamme puisse à ce point éclipser un câble déjà de haut niveau. Il y a 15 ans mon ancien vendeur d'audio m'avait déjà fait cette démonstration.
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