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rodage des câbles ( et des électroniques) ?
J'ai une question pour Gulistan. Sur mon dac j'ai la possibilité de modifier le rendu (par un DSP du dac) en différents modes NOS ou différent oversampling x2, x4, x8.

Est-ce que les différences se verront sur une courbe de mesure d'amplitude ? Je n'en suis pas du tout certain.
Les différences de rendu sont parfois subtiles et pourtant on modifie bien par un DSP électronique.

Par comparaison, j'ai des différences souvent bien plus marquées en changeant les câbles secteurs, de modulation ou hp.

Alors, pas important les câbles ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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Quel est le DAC ?

Dis-toi que si tu l'entends, alors c'est mesurable.

Les câbles, pas important ? En haute impédance si. Mais ce n'est jamais le cas en liaison niveau ligne ou haut parleur, et non plus en secteur.
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(04-02-2019, 01:38 PM)Gulistan a écrit : Quel est le DAC ?

Dis-toi que si tu l'entends, alors c'est mesurable.

Les câbles, pas important ? En haute impédance si. Mais ce n'est jamais le cas en liaison niveau ligne ou haut parleur, et non plus en secteur.


Un dac AudioGD Master7 Singularity, mais peu importe.

Dommage que je ne sois pas équipé pour faire des mesures....
Si on voit rien sur les cables pas de raison quon voit quelque chose en parametrant differemment le dac.
Dans le cas où on verrait rien à la mesure, tu es donc en train de dire qu'AudioGd nous vend du vent....
Je rigole doucement....

Pareil pour les amplis alors ... à la mesure de ce qui sort des enceintes, surement qu'on obtiendrait exactement la même courbe avec un ampli Daarzel et un ampli à 3 sous ! Le rendu doit donc être le même ? Ca devient une blague là...

De toute façon, il faut un analyseur de spectre là pour ce dont on discute, non ? C'est pas avec une bête mesure d'amplitude que l'on verrait quelque chose, exact ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(04-02-2019, 05:19 PM)Ezel78 a écrit :
(04-02-2019, 01:38 PM)Gulistan a écrit : Quel est le DAC ?

Dis-toi que si tu l'entends, alors c'est mesurable.

Les câbles, pas important ? En haute impédance si. Mais ce n'est jamais le cas en liaison niveau ligne ou haut parleur, et non plus en secteur.


Un dac AudioGD Master7 Singularity, mais peu importe.

Dommage que je ne sois pas équipé pour faire des mesures....
Si on voit rien sur les cables pas de raison quon voit quelque chose en parametrant differemment le dac.
Dans le cas où on verrait rien à la mesure, tu es donc en train de dire qu'AudioGd nous vend du vent....
Je rigole doucement....

Pareil pour les amplis alors ... à la mesure de ce qui sort des enceintes, surement qu'on obtiendrait exactement la même courbe avec un ampli Daarzel et un ampli à 3 sous ! Le rendu doit donc être le même ? Ca devient une blague là...

De toute façon, il faut un analyseur de spectre là pour ce dont on discute, non ? C'est pas avec une bête mesure d'amplitude que l'on verrait quelque chose, exact ?

Pour le DAC, le changement suivant réglage, si avéré, devrait affecter les hautes fréquences, au dessus de 10kHz.
AudioGD ne précise pas les implications ?


Pour les amplis, je n'ai rien dit.

Un analyseur de spectre est un analyseur d'amplitude, mais qui est basé sur un certain nombre de fréquences. Une mesur d'amplitude seule ne serait pas précise.
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Pour l'audio-gd ça change les aigus et les graves, bas-mediums. Tout quoi.
Ils ne précisent pas, secret du concepteur j'imagine, ce que je peux comprendre.

Quand on parle de différence de timbre, il me semble que seul l'analyseur de spectre permettrait de comparer les harmoniques d'une note.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(02-23-2019, 09:49 PM)djeecee a écrit : alors je vais mettre les pieds dans le plat d'un sujet qui divise certainement  Big Grin

le rodage 

pour les enceintes je trouve ça normal et logique 
les suspensions, c'est mécanique, il faut que ça s'assouplisse, que ça prenne son élasticité définitive ... 

mais pour les câbles ou même les électroniques, j'avoue que je ne comprends pas  Huh  
il n'y a rien de physique qui va être modifié dans le temps à priori 
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui évolue ? 

d'ailleurs les câbles hp qui ont un sens de montage je comprends pas non plus ? Quelle raison technique peut-il bien y avoir ? ( désolé c'est un autre sujet, lol !) 

tout ça, c'est du marketing ou quoi ?!   Huh

jc

Oui que du marketing

(04-02-2019, 12:56 PM)PHP a écrit : Bonjour
les électroniques ont plus d'importance... oui dans le sens ou il y a un travail d'amplification (je laisse de côté les étages phono des préamplis), mais il est facile de sous estimer l'apport des câbles sur de très bonnes électroniques. J'ai mis récemment un câble HP enfin du niveau de l'ampli et des enceintes du système de démo, et là c'est la claque. Le phrasé et la lisibilité est phénoménale. Mes 2 beta testeurs pas audiophiles en sont restés étonnés qu'un câble de très haut de gamme puisse à ce point éclipser un câble déjà de haut niveau. Il y a 15 ans mon ancien vendeur d'audio m'avait déjà fait cette démonstration.

Lol un bon gros scindex fait l'affaire ; a ces niveaux sorties, le signal n'aucune chance d'être contrarié
 Lindemann Limetree Bridge II - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  . MP si intéressé.  
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Bonjour tout le monde,

Je recevrais prochainement un nouveau cable phono.

J’ai lu que avec des cellules MC le rodage d’un cable phono est plus long.
J’ai pensé donc à le brancher sur un lecteur cd avec de la musique pendant 1 ou 2 jours en continu pour le roder, qu’en pensez vous ?
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
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(04-14-2019, 01:49 PM)condor64 a écrit :
(02-23-2019, 09:49 PM)djeecee a écrit : alors je vais mettre les pieds dans le plat d'un sujet qui divise certainement  Big Grin

le rodage 

pour les enceintes je trouve ça normal et logique 
les suspensions, c'est mécanique, il faut que ça s'assouplisse, que ça prenne son élasticité définitive ... 

mais pour les câbles ou même les électroniques, j'avoue que je ne comprends pas  Huh  
il n'y a rien de physique qui va être modifié dans le temps à priori 
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui évolue ? 

d'ailleurs les câbles hp qui ont un sens de montage je comprends pas non plus ? Quelle raison technique peut-il bien y avoir ? ( désolé c'est un autre sujet, lol !) 

tout ça, c'est du marketing ou quoi ?!   Huh

jc

Bonjour
non ce n'est pas du marketing. Pourquoi les câbles ont un sens? Les fils ont un sens pour les tréfiler et c'est se sens qui permet une meilleure écoute. C'est de la métallurgie structurale. Je suis ingénieur et ancien enseignant en université. C'est un phénomène réel, bien perceptible lorsque le ou les conducteurs sont de grande qualité métallurgique. Le sindex c'était le câble d'enceinte dans les années 70. Néanmoins il y a beaucoup de marketing en audio, dans les câbles et ailleurs, et j'ai lu pas mal d'erreur et approximation sur le sujet, y compris d'ingénieurs. Et des câbles mal conçus, super chers et plutôt mauvais.
Un signal contrarié c'est lorsqu'il est pollué par des ondes, des champs magnétiques, etc... ah oui, à part les conducteurs en cuivre pur OFC, OCC etc argent pur, il y a des particules de fer dans les métaux et notamment aux joints de grains. Ceci explique pourquoi les câbles sont sensibles, comme l'aluminium soit disant parfait de la couche d'un CD. 
Ma dernière expérience était chez un client qui a un superbe installation audio et franchement une des meilleures que j'ai jamais entendue. On a testé un câble secteur, sujet qui le laissait très perplexe. Résultat stupéfiant, il l'a gardé. J'ajoute que c'est une des 2 ou 3 personnes qui a le plus de culture musicale que je connaisse, ancien preneur de son. 
Je comprends que certaines voient de la supercherie partout, mais il faut écouter et parfois on comprend un peu pourquoi une restitution est meilleure, mais pas toujours. 
musicalement

Oui que du marketing

(04-02-2019, 12:56 PM)PHP a écrit : Bonjour
les électroniques ont plus d'importance... oui dans le sens ou il y a un travail d'amplification (je laisse de côté les étages phono des préamplis), mais il est facile de sous estimer l'apport des câbles sur de très bonnes électroniques. J'ai mis récemment un câble HP enfin du niveau de l'ampli et des enceintes du système de démo, et là c'est la claque. Le phrasé et la lisibilité est phénoménale. Mes 2 beta testeurs pas audiophiles en sont restés étonnés qu'un câble de très haut de gamme puisse à ce point éclipser un câble déjà de haut niveau. Il y a 15 ans mon ancien vendeur d'audio m'avait déjà fait cette démonstration.

Lol un bon gros scindex fait l'affaire ; a ces niveaux sorties, le signal n'aucune chance d'être contrarié

Pour le "rodage". Sujet complexe et qui entraine souvent des débats houleux entre spécialistes. Pourquoi un constructeur d'électronique annonce 200 ou 500 heures de "rodage"? Pourquoi votre ampli sonne mieux lorsqu'il a 1 an que lorsqu'il sort de sa boite, neuf? Chaque composant va fonctionner et c'est en fonctionnant qu'il va "stabiliser" ses matériaux mais aussi son comportement sur transitoire etc.. il y a beaucoup de phénomènes qui se passent lors de cette phase, et je ne souhaite pas entrer plus dans le détail. Quand vous prenez un condo simple, un tantale, un papier huilé, aucun composant ne travaille et ne vieillit de la même manière. Pour les câbles, il y a modification notamment entre les conducteurs et les diélectriques par micro claquage? Même mes câbles secteur "air dielectric" ont aussi un rodage de 80 à 100h. Ceci dit c'est un rodage en courbe log donc on a 80% en par exemple 40h et 100% en 200/300h.

Bonjour

oui mais il, faut varier la musique, et certainement plus que 2 jours. D'ailleurs il y a des disques de "rodage" qui sont intéressant car ils travaillent l'ensemble du spectre.


(04-30-2021, 09:17 AM)OBM a écrit : Bonjour tout le monde,

Je recevrais prochainement un nouveau cable phono.

J’ai lu que avec des cellules MC le rodage d’un cable phono est plus long.
J’ai pensé donc à le brancher sur un lecteur cd avec de la musique pendant 1 ou 2 jours en continu pour le roder, qu’en pensez vous ?
Répondre

Bonjour

oui mais il, faut varier la musique, et certainement plus que 2 jours. D'ailleurs il y a des disques de "rodage" qui sont intéressant car ils travaillent l'ensemble du spectre.
[/quote]

Je savais pas qu'il y avait des vynils de rodage ..
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Le rodage, c'est le temps que nos oreilles prennent pour s'habituer à un son de M....

Si l'assemblage des éléments est adéquat on le remarque rapidement, ensuite c'est juste le plaisir de l'affinage Wink
Il n'y a que la musique qui reste

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Ampli Accuphase E800
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