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J'ai essayé un câble du commerce !!!
#71
(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit :
(03-05-2019, 10:00 AM)bz31 a écrit : Par exemple, approcher un récital de piano chez soi est parfaitement jouable. 
Je ne recherche pas  "foot tapping", "hérisser les poils", ...

Un piano de concert ou celui de ma fifillle ?

Une plaisanterie ?

(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit : parce que pour le premier, la tache est bien moins parfaitement jouabe qu'il n'y parait,
c'est même probablement un des bignious les plus tendus à reproduire avec la perfection que tu évoques !
toutes les octaves, jusqu'à la premiere, le poids des notes, les simples, les accords, leurs richesses harmoniques, leurs temporalités, dynamique, fappe, note, et longueur avec ou sans le jeu des pédales... bref ça a, très, vite fait de faire semblant et de ressembler à un clavecin ton affaire sans parler de la fluidité et de la perception globale mais bon c'est bien aussi le clavecin. même si Rachmaninov c'est pas tout a fait Couperin.

Ça dépend de l'exigence.
Je suis satisfait du rendu de piano solo des ouvres de Bach, Haydn et Mozart chez moi par rapport aux concerts.  

(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit : Et pis sinon alors... tu recherches quoi dans la musique ? si ce n'est pas les émotions ?

La sérénité. Je n'écoute pratiquement que le piano solo chez moi. Et les musiques "bruyantes", je les écoute aux concerts.
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#72
(03-05-2019, 08:39 PM)bz31 a écrit :
(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit :
(03-05-2019, 10:00 AM)bz31 a écrit : Par exemple, approcher un récital de piano chez soi est parfaitement jouable. 
Je ne recherche pas  "foot tapping", "hérisser les poils", ...

Un piano de concert ou celui de ma fifillle ?

Une plaisanterie ?

(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit : parce que pour le premier, la tache est bien moins parfaitement jouabe qu'il n'y parait,
c'est même probablement un des bignious les plus tendus à reproduire avec la perfection que tu évoques !
toutes les octaves, jusqu'à la premiere, le poids des notes, les simples, les accords, leurs richesses harmoniques, leurs temporalités, dynamique, fappe, note, et longueur avec ou sans le jeu des pédales... bref ça a, très, vite fait de faire semblant et de ressembler à un clavecin ton affaire sans parler de la fluidité et de la perception globale mais bon c'est bien aussi le clavecin. même si Rachmaninov c'est pas tout a fait Couperin.

Ça dépend de l'exigence.
Je suis satisfait du rendu de piano solo des ouvres de Bach, Haydn et Mozart chez moi par rapport aux concerts.  

(03-05-2019, 03:27 PM)Bruno a écrit : Et pis sinon alors... tu recherches quoi dans la musique ? si ce n'est pas les émotions ?

La sérénité. Je n'écoute pratiquement que le piano solo chez moi. Et les musiques "bruyantes", je les écoute aux concerts.

Pour le 1, Ben non ou un petit poil... notre derniere poulette à 16 ans dont quasi 8 ans de piano classique.

Pour le 2, c'est juste l'essentiel.

et pour le 3, ben,la sérénité est un état émotionnel si je ne m'abuse, qui me convient également...
après sur 'Whole Lotta Love" de Led Zeppelin c'est un autre sentiment qui me submerge
et au prochain Hellfest avec mes autres poulets, cela va en être encore, à priori, un autre ! hihi.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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#73
Un complément sur la référence du concert.
Prenez une scène de 30 m de large, écoutée et regardée à 32 m de distance.
Ramenez cette largeur à votre écoute chez vous à 4 m de distance, en conservant le même angle.
30 / 32 * 4 = 3.75 m. (demi angle 25.1°)
Un orchestre symphonique rentre chez vous !!!
Niveau sonore plus faible, largeur plus faible, c'est un changement d'échelle...

Pour info, à l'opéra Garnier l'ouverture de la scène fait 16 m...

Cordialement, Dominique
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#74
Bonsoir Dominique,

(03-05-2019, 07:09 PM)Tonipe a écrit : Qu'un seul avis sur mon CD ?
Je dois avoir une bonne dizaine de versions, dont une du même chef et du même orchestre mais en public.
Je ne vais pas m'exprimer sur l'interprétation, mais pour l'aspect concert c'est simple la version public ben y'a pas plus près.

La prise de son, ras c'est bien rien à dire.
D'un point de vue purement audiophile hifiste titillage de phase en 3 banks, le boléro c'est quand même vraiment intéressant car on peut y entendre tous les instruments de l'orchestre en quasi solo.
Il y a même un célesta ...

Il faut juste être un peu patient  Cool

Donc question timbres on est servis et pour le final il y'a tout ce qu'il faut pour juger de l'intermodulation.
Par contre ce ne doit pas être vraiment simple de faire des comparaisons de quoi que ce soit s'il faut repasser les 15minutes à chaque fois.

Quand ça pousse les aigus ont potentiellement le grand défaut de vouloir partir en vrille sur beaucoup de systèmes ou installations hifi audiophile et ce nonobstant le coût des matériels.
Cerise sur le gâteau il y aussi du niveau dans le grave, un bon 30Hz, le DE8 doit faire des bonds à cette fréquence.

@+
Audio Pavillon
[Image: 19030508171211196616146750.png]

Ah oui, la meilleure place c'est celle du chef.
On remarquera que les micros, en version XY ou couple ORTF sont situés juste au-dessus de lui ou pas loin ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#75
Bonsoir,

Lorsqu'un hifiste teste un matériel, sa réaction est : ce câble sonne plus aéré, cette enceinte à un grave mou et un aigu fluide...

Mon ampli est en classe xxxx et m'a coûté xxx€.

L'audiophile dira : avec tel ampli, on perçoit la délicatesse des cordes, le glissement de l'archet, avec telle enceinte, la contrebasse est dans la pièce...

Voilà près de 40 ans que j'achète et écoute du matériel , j'ai débuté comme "hifiste" et je suis depuis longtemps devenu audiophile.

Pour moi, l'audiophile est un hifiste formé.
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#76
Quelle différence y a -t-il avec un simple mélomane,?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#77
(03-04-2019, 10:41 AM)Tonipe a écrit : Bonjour à tous

Vous connaissez tous ma position sur les câbles, c'est la cerise sur le gâteau, et ils sont incapables de changer l'équilibre sonore de la chaîne.

J'ai insisté dans divers sujet sur la difficulté des essais de câbles, avec 5 mn entre chaque essais, vous avez oublié le rendu précédant.
On peut faire mieux  quand un lecteur CD par exemple dispose de 2 sorties analogiques .
Alors oui une est variable et l'autre fixe. Quand on a pris soin d'égaliser les niveaux et mis le même câble sur les 2 sorties on lève l'incidence du type de sortie . Ensuite 2 câbles de modul différents sur 2 entrées sur l'ampli . on commute rapidement avec la téloche: la différence est flagrante et sans aucune ambiguité  Cool
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#78
(03-05-2019, 10:33 PM)Audiopavillon a écrit :
Ah oui, la meilleure place c'est celle du chef.
On remarquera que les micros, en version XY ou couple ORTF sont situés juste au-dessus de lui ou pas loin ...

Justement non, si les micros sont là c'est que c'est la meilleure place pour les micros mais le chef n'a pas du tout cette écoute . Pour obtenir au mieux l'écoute dont jouit le chef il faudrait placer les micros plus en avant .
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#79
(03-06-2019, 12:05 AM)MeloMan a écrit : Quelle différence y a -t-il avec un simple mélomane,?

la plupart des "vrais" mélomanes que je connais n'ont que des chaînes insignifiantes.

j'ai un cousin (neurologue) qui assiste tous les ans au festival de Bayreuth, c'est sa passion.
Il donne, en plus de son job, des conférences sur la musique.

Eh bien chez lui il a une chaîne du genre "toute composée" en rack, avec deux enceintes qui nous feraient rigoler.....
Pourtant il a largement les moyens de se payer du matos à chier partout.  Big Grin

Pour lui rien ne vaut le concert , c'est tout.

(03-06-2019, 12:36 AM)lamouette a écrit :
(03-05-2019, 10:33 PM)Audiopavillon a écrit :
Ah oui, la meilleure place c'est celle du chef.
On remarquera que les micros, en version XY ou couple ORTF sont situés juste au-dessus de lui ou pas loin ...

Justement non, si les micros sont là c'est que c'est la meilleure place pour les micros mais le chef n'a pas du tout cette écoute . Pour obtenir au mieux l'écoute dont jouit le chef il faudrait placer les micros plus en avant .

ou soulever le chef ?
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#80
(03-04-2019, 11:58 PM)Tonipe a écrit :
Citation :Une fois cette épreuve passée , Chet vous délivrera votre brevet d'audiophile

S'il y a bien une chose que je ne veux pas, c'est être qualifié d'audiophile.
Je suis un amateur de bonne musique sur une chaîne haute-fidélité, avec une référence qui est le concert acoustique.
Les dérives lues ici ou là ne sont pas mon approche.

Je vous ai indiqué ma méthode de mise au point des enceintes, méthode que j'applique aussi aux câbles.
Si cela vous convient, retenez là.
Sinon, continuez comme avant, avec les doutes qui vont avec.
Et pour ce qui est de savoir écouter, vous ne me ferez la morale que lorsque vous aurez mon expérience en mise au point des enceintes, avec validation par d'autres internautes...

Cordialement, Dominique

Putain, je propose d'élever une statue de 10m au grand Dominique Petoin.
Pour ma part il commence à être temps de quitter ce forum dont certaines effluves me rendent nauséeux.
Nous vivons une bien triste époque ou les grandes gueules, le buzz, les propos péremptoires et les diva autoproclamés star du domaines sont plus exposés que les nobels du domaine.
Rideau...
contact@reddoaudio.com


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