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Qui fait quoi dans un système?
#21
il n'y a pas de gains, que des pertes depuis la source, les câbles, les préamplis, cables, amplis, cables, enceintes, pièce....
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#22
(02-20-2019, 05:52 PM)lamouette a écrit : il n'y a pas de gains, que des pertes depuis la source, les câbles, les préamplis, cables, amplis, cables, enceintes, pièce....

Je suis assez d’accord sur la somme de perte.

Si, à la base, l’enregistrement est mauvais, c’est très mal parti.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#23
il fallait dire "qualitativement" il n'y a pas de gain , il y a du gain en niveaux mais qui entraîne des pertes qualitatives.
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#24
Oui, je ne connais aucun système aussi bon soit-il qui arrive à recréer une information qui aurait été perdue à un moment donné.
C’est un concept simple mais qui permet bien souvent de remettre à plat certains problèmes...

Vouloir tout théoriser avec des pourcentages est à mon avis pleinement inutile. La reproduction sonore n’est pas un domaine compliqué, mais il est par contre particulièrement complexe.
Il met en jeu des phénomènes acoustiques, mécaniques, chimiques et électriques, sans parler même de l’informatique.
Vouloir déterminer parmi tout ça le poids de chaque facteur me semble complètement illusoire, en dehors des quelques principes de bon sens consistant à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier...
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#25
Il me semble que Tonipe doit faire référence à la correction acoustique, quand il parle de gain. Je ne pense pas que vous parlez de la même chose.
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#26
ce n'est pas du gain , c'est de l'adaptation . Autrement n'importe quelle amplification électronique crée une perte, c'est obligatoire et indiscutable. Une correction crée des pertes aussi pour gagner en équilibre, après c'est un compromis , il faut trancher entre les pour et les contres.
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#27
(02-20-2019, 05:52 PM)lamouette a écrit : il n'y a pas de gains, que des pertes depuis la source, les câbles, les préamplis, cables, amplis, cables, enceintes, pièce....
Sauf si la chaine audio (c.à.d. le chemin du signal) est numérique : pas de perte, si pas de traitement, jusqu'à la conversion N/A.
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#28
il y a quand même des pertes à la conversion justement et après dans le reste , ça ne change pas grand chose finalement.
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#29
- Quand vous corrigez la phase acoustique de votre système, vous avez un gain par rapport à un système sans correction.
- Quand vous linéarisez la réponse vous avez un gain par rapport à un système non corrigé.
- Quand vous ajoutez la courbe cible qui va bien à votre pièce, vous avez un gain.
- Quand vous ajoutez un filtre passe haut qui supprime le grave que ne sait pas passer vos enceintes vous avez un gain.

Si vous faites ça en ajoutant un miniDSP dans votre installation, l'appareil en plus va apporter des pertes, les corrections vont apporter un gain, et vous allez écouter la somme des gains et des pertes.
Si vous vous y prenez mal, le résultat global sera une perte.
Si vous vous y prenez bien, vous aurez un gain.

Cordialement, Dominique
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#30
Heu...
Oui et non.
Lorsque je parle de sommation de pertes, c’est chaque appareil pris individuellement.
Lorsqu’on les combine, pour compenser leurs pertes intrinsèques, alors on devrait plutôt dire une factorisation de pertes.
En plus court, moins x moins, ça fait plus...
Mais moins que 0 x 0... comme quoi les tentatives de définitions mathématiques finissent toujours par foirer ... cqfd !

Pour revenir à quelque chose de plus concret. Chez moi, même un bon système de correction active fait moins bien. Même un filtrage actif de mes enceintes fait moins bien que leur filtre passif.
Ce n’est donc pas universel, car en l’occurrence, j’ai travaillé pour réduire drastiquement les pertes liée à l’acoustique de la pièce et que je ressens davantage la détérioration liée à l’introduction de composants sur le signal que les bienfaits d’une correction acoustique à la marge.
Pareil pour le filtre des enceintes qui a été benchmarké par son concepteur avec du filtrage actif jusqu’à se rapprocher du résultat idéal en actif... sauf à y mettre des moyens très dispendieux pour aller au delà mais on n’est plus du tout dans le même budget.
Je pense donc qu’il est important de se remémorer que chaque élément ne peut intrinsèquement que générer de la perte.
L’art de compenser une perte par une autre est bien sûr toute une autre histoire mais on ne rabote pas ou rehausse pas une courbe de réponse sans y laisser des plumes.
Comment minimiser la baisse de chaque élément pris séparément me semble une approche plus solide mais pas forcément plus simple, bien évidemment...
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