Salut B@R,
Désolé de seulement te répondre maintenant.
Il y a une semaine, ns enterrions mon beau-père que j'aimais énormément.
Depuis, la grippe qui l'a emporté, ne me lâche pas, le rhume et la sinusite non plus. Hier, j'ai enfin décidé de voir mon médecin. L'analyse sanguine révèle des foyers d'infection et/ou d'inflammation. Il m'a prescrit des anti-bio et qq. autres médicaments. J'espère que je vais remonter la pente et retrouver un peu le moral.
Depuis le début d'année c'est la cata. Des décès et des soucis sérieux partout, dans la famille et autour de nous. Début janvier, un excellent copain tout prêt de chez moi est 'parti'.
https://www.youtube.com/watch?v=gazW7MOqHzQ
Nous partagions la passion d'audiophile. Sa chaîne était phénoménale (le mot n'est vraiment pas exagéré: ex. MAGICO S7). Tous les ans, nous allions ensemble à la HighEnd de Munich et de Zurich.
Lui c'était plutôt un passionné de Jazz et de Musique Pop des années 70. Moi, c'est plutôt le classique (non lyrique, à qq. exceptions près!). Nous échangions nos goûts musicaux, nos connaissances respectives aussi, ce qui était super.
Les similitudes entre toi et moi, se prolongent manifestement, jusque dans le détail des penchants musicaux.
J'ai depuis très longtemps une passion non dissimulée pour feu Christopher Hogwood et son Academy of Ancient Music (AAM). Pour moi, cet orchestre et son chef sont indissociables et ont enregistré parmi les plus belles pages du répertoire baroque, et même au delà.
L'intégrale des symphonies de Beethoven par l'AAM p. ex., constitue pour moi une référence absolue, même si j'aime aussi énormément, pour d'autres raisons, l'intégrale de Karajan (de 1962) et encore quelques autres interprétations.
Tu l'auras compris, je suis aussi un inconditionnel de Beethoven. Malgré cette 'adoration' pour cet illustre compositeur, il serait vraiment dommage de ne pas s'ouvrir aux autres découvertes musicales, quasiment infinies, que nous propose notre monde moderne.
Pouvoir écouter des oeuvres monumentales, absolument grandioses, à domicile, dans une qualité musicale jamais atteinte, est un privilège que n'ont pas connu beaucoup d'humains.
Partager des émotions extrêmes, comme p. ex. lors des passages les plus exaltants, au paroxysme du déchainement orchestral, de Carmina Burana ou des Tableaux d'une Exposition (Moussorsky/Ravel) intensifie encore considérablement le plaisir ressenti.
Fort heureusement, (aussi pour mes oreilles qui ne sont plus au top), j'apprécie également des musiques plus calmes, comme les Variations Goldberg (Clavecin/A. Steier et Piano/G. Gould), les symphonies de Mozart (surtout par AAM/Hogwood), du Handel, Haydn, Pärt, Biber, Schubert, Berlioz, Mahler, Dvorak, ... et plein d'autres encore.
De temps en temps, je remets volontiers un vinyle de Dire Straits, des Pink Floyd, de Ry Cooder, Joan Armatrading, ....
. Quand les disques sont bons, le son de ma LP 12 n'a vraiment pas à rougir, même sur du classique. Il est vrai que les qq. produits de tuning que j'ai découverts récemment l'ont complètement métamorphosée.
Il faut écouter la 5ème de LVB par Karajan (DGG/Grand Prix du Disque, un de mes tous premiers disques, acheté au début des années 70) pour se convaincre que le sillon peut encore nous dévoiler des choses jamais perçues et sous un angle totalement inattendu pour ne pas dire déconcertant.
En particulier, pour ce qui concerne les prises de son, je dois reconnaître que l'on est souvent trop vite critique. Sur le disque que je viens de citer (et au risque de me répéter, grâce aux 3 pieds Stein Music placés en triangle sous le fond de ma LP12 équipée Trampolin 2 et aussi du couvre plateau à l'effet renversant, tout de naturel, de finesse, de maîtrise) je découvre pour la première fois, la phénomale transparence de cet enregistrement qui, a mon sens, dépasse sur tous les points, les autres intégrales réalisées par Karajan par la suite. L'image sonore, le naturel des timbres, la précision des tymbales et plein d'autres qualités insoupçonnées, resurgissent comme jamais, pour mon plus grand plaisir.
Bon, j'ai assez élucubré sur ma vie pour aujourd'hui. Sorry!
A bientôt j'espère