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Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
Bonjour moumoutte,

(01-06-2019, 01:43 AM)moumoutte a écrit : Sinon, là je constante quelque chose. Les graves ne remontent plus correctement. Lors que je suis en position assise droite, il y a un manque de basse. Lors que je m'affaisse, les basses sont bien présentes et précises, lorsque je me tiens droit, elles sont complètement atténuées...

J'ai fait l' essai avec les deux seules enceintes de j' ai possédé. Klipsch RF5 et ProAc D15, avec leurs straps d' origine.
En branchant les câbles HP aux woofers, je perdais, à mon goût, de définition et justesse dans le haut, voix féminine, charley ....
En branchant les câbles HP en croisant, comme conseillé plus haut, je perdais en qualité de restitution dans l' ensemble, voir ensemble brouillon ...
Le résultat le plus à mon goût est de brancher les câbles HP aux tweeters avec les straps d' origine (D15).
J' ai fait des straps avec des bouts de câble, il y a avait un changement, mais je perdais en naturel et homogénéité.

(01-06-2019, 01:43 AM)moumoutte a écrit : Mes pieds d'enceintes sont montées sur des pointes en bout de base, donc 4 petits point de contact avec le sol. Le problème c'est que les pointes sont tenues par des écrous qui ne sont visiblement pas de bonnes qualités et donc ne sont pas parfaitement droit. En serrant les écrous, la base des pointes ne se serrent pas à plat contre la base du pied ce qui a pour effet de créer des écarts entre la pointe et la base, et donc un pied d'enceinte qui n'est pas stable du tout. Faut-il mieux enlever les pointes et mettre le pied de colonne bien à plat ou laisser les pointes quitte à ce qu'il y est du jeu ?

Sur du stratifié flottant, je te conseille de découpler les pieds du sol avec des contrepointes, SSC netpoint 300 par exemple.
Il y en plein d' autres ...

Toutes ces petites optimisations d' absorption, diffusion, placement, découplage, apportent un changement de restitution, mais souvent, dans le temps, on revient en arrière, car on perd toujours quelque chose, largueur de scène, naturel, homogénéité, timbres dénaturés ....
On se rend compte, que des fois, une association ou une électronique plus qualitative, règle des petites choses que l' on essai d' atténuer depuis des mois ou des années.

Ma dernière optimisation, qui m' a apporté une justesse en timbres, une profondeur de scène et un meilleur placement des pupitres, un meuble DIY en contreplaqué de bouleau de 48mm. J' espérais un gain, mais là, c' est au dessus de ce que j' attendais ...

[Image: 46193954791_2ab6c9d24c_z.jpg]

Bonnes optimisations à toi, et dès que tu es stabilisé dans touts ces changements, ma proposition d' écouter un Etalon Origo à ton domicile tient toujours.
Anthony
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@moumoutte,

Je viens de visionner tes images .

Pour essai, enlève les pieds des enceintes et dépose les sur le tabouret + le même à placer à droite.

Personnellement, je remettrai le schéma d'origine pour un nouvel essai.(straps)

Je ne suis pas certain que ce type de montage amène un changement (durable).
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(01-06-2019, 01:43 AM)moumoutte a écrit : Sinon, là je constante quelque chose. Les graves ne remontent plus correctement. Lors que je suis en position assise droite, il y a un manque de basse. Lors que je m'affaisse, les basses sont bien présentes et précises, lorsque je me tiens droit, elles sont complétement atténuées...

Sinon j'ai d'autres questions!

Mes pieds d'enceintes sont montées sur des pointes en bout de base, donc 4 petits point de contact avec le sol. Le problème c'est que les pointes sont tenues par des écrous qui ne sont visiblement pas de bonnes qualités et donc ne sont pas parfaitement droit. En serrant les écrous, la base des pointes ne se serrent pas à plat contre la base du pied ce qui a pour effet de créer des écarts entre la pointe et la base, et donc un pied d'enceinte qui n'est pas stable du tout. Faut-il mieux enlever les pointes et mettre le pied de colonne bien à plat ou laisser les pointes quitte à ce qu'il y est du jeu ?

Pour ta prmière impression d'un grave présent par-ci plus discret par là, tu pointes du bout du doit le phénomène de distribution modale du grave dans ta pièce. Un peu de lecture qui te permettra de comprendre ce phénomène : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
De plus, cet article donne d'excellentes pistes de réflexion sur le traitement acoustique auquel tu t'intéresses.

Pour les pieds : c'est toujours un peu bête je trouve de concevoir un système de pointes par 4 appuis.
Tu peux essayer de mettre tes BW sur 3 pointes seulement, La 4ème arrivant en renfort avec 1/2mm de décollement par rapport au sol. ainsi tu assures une bonne évacuation de l'énergie vibratoire sur 3 pointes avec donc 3 appuis stables et la 4è sert juste de sécurité contre la bascule de l'enceinte.

my two cents
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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@tous , dans quoi vous écoutez vos systèmes ?
Vous savez tous puisque vous touchez la correction acoustique , que l’incidence directe sur nos oreilles , est l’environnement dans lequel elles se trouvent, si vous écoutez la musique dans un canapé avec des coussins ou un fauteuil avec un haut dossier , vous savez que vous avez juste au niveau des oreilles de formidables absorbants donc vous entendrez forcément un déséquilibre de vos enceintes , c’est pareil si vous êtes accolé à un mur.

@Lazar mettre une paire d’enceinte sur un tabouret est une hérésie, stabilité, écoulement vibratoire, référentiel mécanique etc.

Pour les straps, à toi de voir mais je persiste et signe que ce sont des bouchons et cela s’entent vraiment de plus si le système est transparent
Logiquement tel que tu l’as décrit, tu as «libéré » ton enceinte, sauf que tu n’as pas encore un bon référentiel mécanique, tes électroniques comme je te l’ai déjà dit ne doivent pas être superposées , attention à la phase électrique de tes appareils, quid de la qualité du cable de tes hps , ton point d’écoute comme je l’ai expliqué précédemment etc etc
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Salutation, à tous,

Merci sincérement de passer autant de temps avec moi, franchement c'est rassurant d'avoir autant de réponses mes questions, même si les avis divergent. Merci d'alimenter le débat et par la même occasion ma culture. En peu de temps ma courbe de progression a décollé, je réalise que je n'écoute plus de la même manière qu'avant, et je commence à savoir sur quels paramètres jouer. Evidement il reste encore du chemin à parcourir, mais merci pour tout, c'est top. (Voilà petite séquence émotions).

Pour cette histoire de strap, hier soir, j'ai remis les straps d'origine et je n'ai pas fait d'écoute. Je me suis laissé le temps de digérer les choses et de faire au feeling le lendemain. Comme ça juste au sensation sans chercher l'analyse. En allumant ce matin le bousin, j'ai bien senti que le son était plus tendu, je suis donc repassé au strap en cuivre, et bizarrement ce n'était pas instannée mais le son s'est détendu au fur et à mesure. Est-ce que simplement, je n'ai pas laissé l'ampli chauffé assez longtemps (c'est pourtant du transistor ?) , je ne sais pas vraiment, mais il y a du mieux sans le strap, c'est sur.


Après ce petit temps de chauffe, j'ai remis des musiques que j'avais envie d'écouter et non des musiques que je connais par cœur en guise d'étalon pour savoir si telle guitare et tel kick de grosse caisse me convient. Il en est sortie que globalement je suis satisfait du son général qui sort. Malgré cela, je reste encore un peu sur ma faim avec encore une tension légérement palpable, un manque léger de souplesse qui ferait à mon sens une grosse différence. Mes premières conclusiosns de néophyte, c'est que peut-être je suis me suis finalement tromper de matos et qu'il faudrait chercher ailleurs. Mais ça je n'ai pas vraiment la réponse.

Citation :Tu peux essayer de mettre tes BW sur 3 pointes seulement, La 4ème arrivant en renfort avec 1/2mm de décollement par rapport au sol. ainsi tu assures une bonne évacuation de l'énergie vibratoire sur 3 pointes avec donc 3 appuis stables et la 4è sert juste de sécurité contre la bascule de l'enceinte.

Bah du coup c'est déjà le cas à cause des écrous Big Grin

@adrtc , tu viens quand tu veux à la maison, n'hésite pas à me MP avec tes dispos, je serais ravis d'avoir ton avis d'audiophile averti.
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