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Correction active et audiogramme...
#21
Lorsque vous allez au concert acoustique, puis que vous écoutez un CD sur votre installation, vous n'avez pas l'envie de rajouter 20 dB dans les aigus...
Il y a plusieurs enseignements à tirer de l'écoute au concert, il faut choisir les bons.

Franz, vous voulez l'immersion totale en étant près de l'orchestre, sans accepter le son plus fort des instruments qui va avec. Savez vous vraiment ce que vous voulez ?

Cordialement, Dominique.
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#22
Oui, je sais exactement ce que je veux, et je l’obtiens bien plus facilement chez moi qu’au concert.
Je ne vais jamais voir de concert avec trompettiste, et ça me va très bien. Ce n’est pas l’intensité sonore qui me gêne, mais le son de cet instrument.
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#23
enfin tu ne rejettes pas le timbre des autres instruments?
Je suis assez en accord avec Tonipe cette fois.
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#24
Ce que je veux dire, c’est que le « vrai » ne me plait pas, parfois, et que je préfère la musique « en boîte » recréée chez moi dans ce cas. Donc je ne cherche pas forcément la référence à CE réel, d’autant que j’écoute en outre probablement plus de 50% de musique electro .
Et comme en plus et comme je le disais plus haut, la perception du son peut changer du tout au tout selon le type de salle de concert et l’emplacement dans lequel on se trouve, y chercher LA référence me paraît totalement illusoire.
La seule référence, c’est le son de l’instrument seul, dans une chambre anéchoïque. Aucun intérêt sur le plan artistique, donc.
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#25
La seule référence, c’est le son de l’instrument seul, dans une chambre anéchoïque.
Rolleyes Mort de rire... (Parait qu'on écrit MdR).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#26
Ben justement, ce n’est pas une référence, puisque personne n’écoute jamais ça.
Il n’y a aucune référence, sinon le son des disques qui vous plaisent, ou celui du piano dans votre salon auquel vous êtes habitué. La référence, c’est votre préférence, pas le son hypothétique d’un instrument, qui change en fonction de la salle d’écoute ou de votre place dans le concert.
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#27
il y a des références si on fait des enregistrements. Mais il y a quand même des enregistrements de petites formations ou musique de chambre .
Surtout pas en chambre sourde , ça n'existe pas dans la vraie vie, ça ne fait pas référence pour nos oreilles.
Il faut écouter les instruments acoustiques de tout près, si on a des amis musiciens ou lors de répétition c'est faisable, ça remet l'oreille en place.
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#28
Voila, des instruments acoustiques, tout près. L'idéal étant d'en jouer soi même.
Mais ça c'est pour les timbres, pas l'image sonore.
Ou alors des disques "tests" que l'on sait très bien enregistrés. Eux ne changeront jamais : ce qui est référence restera référence.
Mais pas le concert, même acoustique, ou l'on trouve tout et surtout n'importe quoi, avec des variations de rendu énormes.
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#29
Il y a quelques temps j'écoutais un violoncelliste qui jouait pour nous chez lui, j'étais devant lui à 1m50 , là je me suis dit que jamais un système hifi ne saura retranscrire ça, je l'écoutais les yeux fermés comme si je m'imaginais écouter une chaine hifi , ça ne fonctionnait pas, mon imagination se déconnectait , rien à faire, la légèreté, la qualité des nuances , les petits effets 3D malgré la présence d'un instrument unique, ça ne peut être qu'acoustique.
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#30
Bonjour Franz

Je ne reprocherai à personne de vouloir le son qui lui plait, a deux conditions cependant :
- Que ce soit clairement annoncé.
- Que le terme "haute-fidélité" ne soit pas associé "au son qui vous plait".

D'autre part la morale sur les enseignements que l'on peut tirer du concert de la part de quelqu'un qui adopte le son qui lui plait, c'est assez moyen.
Mais bon, nous sommes sur un forum audiophile...

Cordialement, Dominique
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