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Correction active et audiogramme...
#1
Bonjour a tous

Nos oreilles etant des micros Je me posais la question  : est ce que quelqu’un a deja essayé de faire de la correction active en y integrant son audiogramme.

On corrige a partir de mesures faites par un micro mais ce micro n a pas la meme courbe de reponse que nos oreilles ( dans mon cas oreille droite avec trous vers 5-6kHz)

Ne serait ce pas la la correction active ultime?
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
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filtrage audioquest niagara 5000
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S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#2
Bonjour

Vous vous trompez d'approche.

La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence sonore à préciser, pour moi le concert acoustique.
Allez au concert avec vos oreilles abîmées, puis écoutez une très bonne chaîne sans aucune correction, vous vous rendrez compte que vous aller écouter exactement la même chose que ce que vous avez entendu au concert.

Si par contre vous voulez entendre aujourd'hui dans votre chaîne ce que vous vous souvenez avoir entendu il y a 20 ans au concert, votre démarche à peut-être un sens.
Mais le bon sens vous invite à changer au plus vite de démarche !!!

Cordialement, Dominique
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#3
C'est pas bête !
(Mais je n'ai pas essayé... mon audiogramme présente un creux sur une oreille à 800hz)
Seul problème : que vont entendre tes invités ?
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#4
(12-15-2018, 09:52 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Vous vous trompez d'approche.

La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence sonore à préciser, pour moi le concert acoustique.
Allez au concert avec vos oreilles abîmées, puis écoutez une très bonne chaîne sans aucune correction, vous vous rendrez compte que vous aller écouter exactement la même chose que ce que vous avez entendu au concert.

Si par contre vous voulez entendre aujourd'hui dans votre chaîne ce que vous vous souvenez avoir entendu il y a 20 ans au concert, votre démarche à peut-être un sens.
Mais le bon sens vous invite à changer au plus vite de démarche !!!

Cordialement, Dominique

Bonjour, 
Effectivement pour les musiques acoustiques le raisonnement se tient mais ce n est pas ce que j écoute le plus. Je suis plus musique électrique donc ma reference c est l œuvre apres production.
Pour etre le plus fidèle possible il faut obtenir la courbe de reponse la plus plate possible afin de ne pas colorer le message. On fait de la correction active qui ne corrige que le couplage piece enceinte ( emission) mais ne prends jamais en compte notre oreille (reception) Qui colore obligatoirement le message.
Personne ne s est penché sur le sujet jusqu ici? Nuraphone peut etre?
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#5
Si ta référence est comme tu le dis la référence après production, tu n'as pas de référence, tu n'en as qu'une interprétation après reproduction sur un système, donc très variable, non fiable. Mais c'est ton droit.
Le but pour moi n'est pas d'atteindre une courbe la plus droite possible ou la plus ceci ou cela par rapport à une mesure , mais pour que le message reproduit dans son contexte , avec son matériel et dans son milieu soit fidèle à la perception humaine .
Vous allez me dire c'est subjectif. Oui en partie mais l'écoute in situ l'est aussi , je ne suis pas un robot ou un appareil , une courbe imposée sera infidèle pour moi.
Je peux m'aider de mesures mais je ne peux pas m'en contenter. Il faut donc des références par rapport à la source par des instruments qu'on pourra entendre et réentendre et en effet les instruments acoustiques nous aident, si on en a autour de soi qu'on peut enregistrer c'est encore mieux. Ce n'est pas si subjectif que ça car on peut apprécier à plusieurs personnes pour confirmer qu'on est bien proche de la fidélité.
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#6
(12-16-2018, 09:23 AM)Pascal64 a écrit : C'est pas bête !
(Mais je n'ai pas essayé... mon audiogramme présente un creux sur une oreille à 800hz)
Seul problème : que vont entendre tes invités ?

Ils entendent deja quelque chose de différent de toute facon et l ecoute est rarement partagée avec des passionnés ( ma femme s en fout comme de l an 40 et la musique est en fond sonore quand il y a des invités . La hifi est quand même une passion plutôt égoïste...

(12-16-2018, 10:02 AM)lamouette a écrit : Le but pour moi n'est pas d'atteindre une courbe la plus droite possible ou la plus ceci ou cela par rapport à une mesure , mais pour que le message reproduit dans son contexte , avec son matériel et dans son milieu soit fidèle à sa propre perception humaine .
Vous allez me dire c'est subjectif. Oui en partie mais l'écoute in situ l'est aussi , je ne suis pas un robot ou un appareil , une courbe imposée sera infidèle pour moi.
Je peux m'aider de mesures mais je ne peux pas m'en contenter.

Reproduire a la maison ce que l on a entendu en live? Ok si on ne s arrete qu aux musiques acoustiques mais pour le reste c est vouloir faire fi du travail de l inge son....
Il faudrait différencier dans ce cas live et studio...
La courbe plate c est tout de même la transparence absolue.. vouloir modifier la reponse en fréquence car elle nous est plus agreable est légitime mais peut on encore parler de haute fidélité?
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#7
(12-15-2018, 09:02 PM)kouinkouin a écrit : Bonjour a tous

Nos oreilles etant des micros Je me posais la question  : est ce que quelqu’un a deja essayé de faire de la correction active en y integrant son audiogramme.

On corrige a partir de mesures faites par un micro mais ce micro n a pas la meme courbe de reponse que nos oreilles ( dans mon cas oreille droite avec trous vers 5-6kHz)

Ne serait ce pas la la correction active ultime?

Bonjour,

 L'audiogramme varie en fonction de la journée, de l'état de fatigue, et étant fait à partir de combinaisons de fréquences glissantes, sans intérêt informatif ou musical, il ne prend pas en compte la psycho audition, la réceptivité,
l'aptitude qu'a le cerveau de traiter l'information, la hiérarchiser,
à s'adapter en temps réel pour compenser les pertes auditives.
 Le résultat est +/- insupportable.

 crd.
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#8
On ne fait pas ça en un jour et pas qu'avec une personne.
C'est quoi le son du studio kouinkouin? Ca ne peut pas être une référence, c'est déjà une interprétation et tu ne l'as pas entendu non plus. Ton idée de la fidélité ne peut être qu'une présomption.
Le live? Ce n'est qu'un son qui passe par des amplifications et des enceintes , il n'est fidèle qu'à lui même.
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#9
(12-15-2018, 09:02 PM)kouinkouin a écrit : Bonjour a tous

Nos oreilles etant des micros Je me posais la question  : est ce que quelqu’un a deja essayé de faire de la correction active en y integrant son audiogramme.

On corrige a partir de mesures faites par un micro mais ce micro n a pas la meme courbe de reponse que nos oreilles ( dans mon cas oreille droite avec trous vers 5-6kHz)

Ne serait ce pas la la correction active ultime?

C'est ce qu'on fait intuitivement: une courbe cible n'est pas imposée par force - si je prends le Tact comme exemple, on commence par choisir à l'oreille une courbe cible parmi celles proposées, puis on la modifie à l'oreille..... Comme cela si tu as un trou vers 5/6Khz, tu remontes ces fréquences par essais/erreurs.
Je n'ai pas fait par ordinateur mais je suppose que c'est pareil.

D'autre part le micro et l'oreille sont différents, au niveau directivité par exemple, c'est pour cette raison qu'on préconise une réponse descendante depuis 2000Hz environ pour qu'à l'écoute cela soit linéaire car le micro a "oublié" une partie du son que l'oreille entend.
Quant à l'audiogramme, il est fait à la truelle, avec un casque minable, c'est pour la médecine du travail pour savoir si tu entends ce qu'on te dit, coupé à 8000Hz, . J'avais trouvé autrefois sur le net une boîte qui faisait des appareils d'audiogrammes niveau Hifi qui montaient à 16000 (oublié le nom), mais quand je les ai joints j'ai appris qu'aucun n'était en fonction dans ma région.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#10
(12-16-2018, 01:04 PM)lamouette a écrit : On ne fait pas ça en un jour et pas qu'avec une personne.
C'est quoi le son du studio kouinkouin? Ca ne peut pas être une référence, c'est déjà une interprétation et tu ne l'as pas entendu non plus. Ton idée de la fidélité ne peut être qu'une présomption.
Le live? Ce n'est qu'un son qui passe par des amplifications et des  enceintes , il n'est fidèle qu'à lui même.

Le live c est la musique voulue par les artistes uniquement ;l album studio c est la musique voulue par les artistes et l ingé son . Il participe pour une grande part au rendu final... sans Alan Parson pink floyd ne serait pas Pink floyd . Eddie Kramer a rajouté plein d effets aux albums de Hendrix...  si l album studio ne devait ressembler qu a ce que j ai entendu en live ce serait dénigrer l inge son

(12-16-2018, 11:53 AM)audyart a écrit :
(12-15-2018, 09:02 PM)kouinkouin a écrit : Bonjour a tous

Nos oreilles etant des micros Je me posais la question  : est ce que quelqu’un a deja essayé de faire de la correction active en y integrant son audiogramme.

On corrige a partir de mesures faites par un micro mais ce micro n a pas la meme courbe de reponse que nos oreilles ( dans mon cas oreille droite avec trous vers 5-6kHz)

Ne serait ce pas la la correction active ultime?

Bonjour,

 L'audiogramme varie en fonction de la journée, de l'état de fatigue, et étant fait à partir de combinaisons de fréquences glissantes, sans intérêt informatif ou musical, il ne prend pas en compte la psycho audition, la réceptivité,
l'aptitude qu'a le cerveau de traiter l'information, la hiérarchiser,
à s'adapter en temps réel pour compenser les pertes auditives.
 Le résultat est +/- insupportable.

 crd.

Merci pour l explication ... dans ce cas la correction n aurait que seul but de nous aider a mieux tolérer la musique écoutée ( fatigue auditive) et non pas a chercher la fidélité?
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