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Correction active et audiogramme...
#11
(12-16-2018, 01:21 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-15-2018, 09:02 PM)kouinkouin a écrit : Bonjour a tous

Nos oreilles etant des micros Je me posais la question  : est ce que quelqu’un a deja essayé de faire de la correction active en y integrant son audiogramme.

On corrige a partir de mesures faites par un micro mais ce micro n a pas la meme courbe de reponse que nos oreilles ( dans mon cas oreille droite avec trous vers 5-6kHz)

Ne serait ce pas la la correction active ultime?

C'est ce qu'on fait intuitivement: une courbe cible n'est pas imposée par force - si je prends le Tact comme exemple, on commence par choisir à l'oreille une courbe cible parmi celles proposées, puis on la modifie à l'oreille..... Comme cela si tu as un trou vers 5/6Khz, tu remontes ces fréquences par essais/erreurs.
Je n'ai pas fait par ordinateur mais je suppose que c'est pareil.

D'autre part le micro et l'oreille sont différents, au niveau directivité par exemple, c'est pour cette raison qu'on préconise une réponse descendante depuis 2000Hz environ pour qu'à l'écoute cela soit linéaire car le micro a "oublié" une partie du son que l'oreille entend.
Quant à l'audiogramme, il est fait à la truelle, avec un casque minable, c'est pour la médecine du travail pour savoir si tu entends ce qu'on te dit, coupé à 8000Hz, . J'avais trouvé autrefois sur le net une boîte qui faisait des appareils d'audiogrammes niveau Hifi qui montaient à 16000 (oublié le nom), mais quand je les ai joints j'ai appris qu'aucun n'était en fonction dans ma région.

jean

Ok avec toi, pour les mesure d’audition, médecine du travail ou ORL pareil au même, nul!
Si vous voulez des mesures précise c’est audioprothésiste, pas sure qu’il le fasse sans ordonnance!
Et pour les pertes auditives il y a pas meilleur equalizer que le cerveau Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#12
Un graphique qui évalue la presbyacousie moyenne en fonction de l'âge:

  [Image: schema-presbyacousie-s.jpg]

 50 ans : affaiblissement général minimum -10 dB, -30 dB à 3,5 kHz !
 faire une égalisation de compensation sur ces valeurs donnerait un résultat totalement démentiel, inécoutable.
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#13
Bonjour

Citation :Reproduire a la maison ce que l on a entendu en live ?

Oui, et si vous êtes bon sur un type de musique, vous l'êtes sur tout les types, y compris la musique électronique qui est sans références acoustique précise.

Cordialement, Dominique
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#14
(12-16-2018, 02:22 PM)audyart a écrit : Un graphique qui évalue la presbyacousie moyenne en fonction de l'âge:

  [Image: schema-presbyacousie-s.jpg]

 50 ans : affaiblissement général minimum -10 dB, -30 dB à 3,5 kHz !
 faire une égalisation de compensation sur ces valeurs donnerait un résultat totalement démentiel, inécoutable.

Il est évident qu'on ne peut pas corriger énormément , une correction éxagérée ne peut pas fonctionner surtout en actif, par augmentation. La courbe serait plate mais le contenu serait de la bouillie informe.
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#15
(12-16-2018, 02:22 PM)audyart a écrit : Un graphique qui évalue la presbyacousie moyenne en fonction de l'âge:

  [Image: schema-presbyacousie-s.jpg]

 50 ans : affaiblissement général minimum -10 dB, -30 dB à 3,5 kHz !
 faire une égalisation de compensation sur ces valeurs donnerait un résultat totalement démentiel, inécoutable.

Salut à tous ! 

J'ai bien regardé le graphiques et le commentaire, 
N'aurait t'on pas besoin de rehausser un peu les pertes auditives liés à l'âge ? Grâce notamment à un correcteur de tonalités ou un égaliseur pour palier à cette perte ? 
Car j'en connais quelques uns qui font ça. 
Peut être une affaire de goût sonore ?

Cordialement 
VACUUM.
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#16
Oui Vacuum, c’est une prothèse auditive et ça marche très bien et je peux dire de mieux en mieux, entendu que j’en au une depuis plus de 15 ans.
Sur les plus récentes on peut monter ou descendre le volume à partir d’un smartphone Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#17
Citation :N'aurait t'on pas besoin de rehausser un peu les pertes auditives liés à l'âge ? Grâce notamment à un correcteur de tonalités ou un égaliseur pour palier à cette perte ?
Car j'en connais quelques uns qui font ça.
Peut être une affaire de goût sonore ?

Non si vous prenez en référence le concert acoustique.
Vous avez le droit de faire tout les essais que vous voulez chez vous, mais sur un forum je tiens à rappeler ou se trouve le bon sens.

Cordialement, Dominique
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#18
Bonjour,

Au dernier Control audio je suis au dessus de la moyenne des gens de mon âge, bon, ce n'est pas un critère, la meilleure comparaison sera entre un concert acoustique ou instrument de musique soliste et vos enceintes, vous aurez un réel résultat sur les différents timbres, je suis très sensible aux fréquences de 1,6 Khz à 5 Khz, si c'est mal réglé, je corrige, si c'est incorrigible, c'est poubelle !!
J'ai vexé un collègue un jour, 20 secondes d'écoute d'une paire d'Avalon, c'est un merdier inaudible, je m'en cogne du prix et de la réputation, je passe à autre chose.

cdt.

(12-16-2018, 08:04 PM)Tonipe a écrit :
Citation :N'aurait t'on pas besoin de rehausser un peu les pertes auditives liés à l'âge ? Grâce notamment à un correcteur de tonalités ou un égaliseur pour palier à cette perte ?
Car j'en connais quelques uns qui font ça.
Peut être une affaire de goût sonore ?

Non si vous prenez en référence le concert acoustique.
Vous avez le droit de faire tout les essais que vous voulez chez vous, mais sur un forum je tiens à rappeler ou se trouve le bon sens.

Cordialement, Dominique

+1

beaucoup de personne ont peur des égaliseurs, je n'ai jamais comprit pourquoi !? 

cdt.
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#19
Le concert acoustique n’est pas une référence en soi. Tout simplement parce qu’il y a autant d’acoustiques que de lieux de concerts, qu’un instrument est indiscernable du lieu où il est joué, et que certaines personnes préfèrent être au 20e rang plutôt qu’au 1er, et que ça change tout sur le rendu.
Perso, je préfère être tout proche des musiciens, voire carrément au milieu (ça m’est assez régulièrement arrivé, petits concerts de jazz ou 1er rang dans des églises, littéralement au pied de choristes...).
D’autres détestent être aussi près. Je favorise la sensation d’immersion totale, ce qui change aussi l’équilibre sonore, la perception des timbres. Et je préfère le rendu chez moi, plutôt que la majorité des concerts ou je suis allé, et où je n’avais pas pu me placer la ou je voulais...
Quand à la reproduction exacte des timbres « réels », je n’en veux littéralement pas. Une trompette pas bouchée, en vrai ou en boîte, si pas atténuée ça me casse les oreilles.
Répondre
#20
Je pense plutot aux instrument acoustiques isolés et à proximité plutôt qu'en concert , le timbre est plus riche, plus complexe, moins perturbé par la salle et la position de l'auditeur est trop aléatoire pour tirer des règles.
Si tu n'as pas les timbres il t'en manque la moitié.
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