Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMBRE by Metrum Acoustics
Je m’y colle au compte rendu du grand Dark Vador Roberto -)
Je suis entierement d'accord!
mais je rajoute mon ressenti.

Oui le Ambre en OS Diepti n’avait pas la même magie, le côté charnel et la fluidité du légendaire Refstream. Vieux ? Le Refstream joue encore dans la cour des grands. Un vrai champion du monde pour le transport en dématérialisation. Une Legende !!!

Les voix de Petra Magoni,  Ferruccio Spinetti e Diane Krall sortent, avec le refstream, une ampleur et une plénitude que l’ambre Diepti n’arrive pas le faire. Attention l’Ambre est complet, le spectre est plus large, on entends plus détails, mais n’a pas la musicalité et le côté analogique du Bel Canto. Eh oui là on a le belcanto in tutto italiano dans son splendeur !!!

2eme round -)
Roon entre et vitalise le Ambre. Il rapproche le Refstream, on a la musica !!! mais pour les voix reste encore derrière au Bel Canto, mais sur les basses, le tempo et l’ouverture le Ambre passe en avantage mais on est là. Le jeu est serré !!!
Ca bascule!!! entre les deux selon le morceau écouté... certains fois c'est l'Ambre qu'on aime (Summertime de Ray Brown, What a wonderful word de Tsuyoshi Yamamoto Trio) autre fois c'est le refstream qu'on adore!!!! (Pink Panter de Fausto Mesolela, Sonate Brahms, Symphonie haydin)
Michel tu en dis quoi ? -)
On est aussi fatigué -)

Le quelle garder ?
Je ne sais pas franchement.
Roon sans Qobuz c’est niet pour moi.
Pour l’instant, si je dois laisser la Diepti pour écouter Qobuz, le Refstream reste chez moi. En revanche si j’aurai Roon+Qobuz alors là il faut réfléchir….
PS : On a écouté soit en streaming avec Tidal (car pas de Qobuz sur Roon) soit en local. Les ressentis sont les mêmes.

Mais je vais faire d’autres test plus poussés…-)
On me dit de garder les deux-)))
ils sont des criminels Roberto et Michel -)
Répondre
(11-20-2018, 10:33 PM)Bgimol01 a écrit : Et quid de la scène sonore (profondeur,largeur,expression des différents plans, details...) qui est selon moi le gros point fort de l'ambre ?

La question est plus que licite mais personnellement je n’étais pas placé exactement au milieu des enceintes par exemple et de toute façon ce n’est pas la caractéristique principale qui se dégage du système et Janaceck vu les limitations de sa pièce d’écoute. 
Je pourrais répondre à la question le jour où je pourrai tester le Ambre dans mon système.
Après je vous vois venir avec vos dizaine de remarques et questions diverses mais personnellement faire des écoutes audiophiles reste un moment de partage avec des gens que j’aime mais en aucun cas j’ai l’ambition de produire un compte rendu professionnel et technique.
Je pense que nous étions aujourd’hui plus trois mélomanes qui écoutent du matériel que trois audiophiles qui veulent décortiquer toutes les caractéristiques de deux appareils.
Musicalement parlant et à titre personnel je garde un petit avantage pour le Refstream pour l’évidence avec le quel il sait restituer la musique bien que le Ambre soit un appareil excellent et techniquement très réussi et abouti.
Après certains aiment une écoute plus analytique là où d’autres privilégient une écoute plus globale.
Ne pas oublier que ce n’est qu’une opinion sur un système donné et donc chacun pourra se faire son idée sur le Ambre sur son propre système...
On parle de sensations, d’impression. Les deux appareils sont à mon sens excellents mais pas pareils.
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
Merci pour vos cr détaillés et compréhensible pour tous.
au final je note Ambre excellent mais n'a pas réussi a bouleverser la hiérarchie tarifaire.
merci amis Audiophiles pour ces retours
Répondre
(11-20-2018, 11:45 PM)chakiwi a écrit : Merci pour vos cr détaillés et compréhensible pour tous.
au final je note Ambre excellent mais n'a pas réussi a bouleverser la hiérarchie tarifaire.

Quand même on a comparé un appareil à 1200€, ok en vente directe mais qu’importe, à un appareil qui coûtait dans les 3000€!

Après il ne faut jamais prendre à la lettre une écoute. Ça peut donner une sorte d’orientation générale.

Et en tout cas il n’y a pas de vainqueur selon moi. Il existe des différences qu’il faudra marier avec les différents systèmes et goûts personnels en terme d’écoute.

Je pense qu’il y aura d’autres comptes rendus sur le Ambre dans d’autres contextes.
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
(11-20-2018, 11:08 PM)Roberto a écrit : Je pourrais répondre à la question le jour où je pourrai tester le Ambre dans mon système.

vu de loin alors...  comment pourrait se situer ta configuration SOtM par rapport aux bel canto et Ambre ? ce serait +- la même classe avec des nuances pour chacun.. ou des différences sensibles entre ces trois la ??
Répondre
En tout cas, des optims dlna sont en cours chez Metrum qui amélioreront certainement le rendu de l'ambre, avec peut être un mix de l'aération de Dietpi et le côté charnel de Volumio, et sans compter que c'est Black Friday chez Metrum... 
Merci pour ces CR.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(11-20-2018, 11:06 PM)Janacek a écrit : Je m’y colle au compte rendu du grand Dark Vador Roberto -)
Je suis entierement d'accord!
mais je rajoute mon ressenti.

Oui le Ambre en OS Diepti n’avait pas la même magie, le côté charnel et la fluidité du légendaire Refstream. Vieux ? Le Refstream joue encore dans la cour des grands. Un vrai champion du monde pour le transport en dématérialisation. Une Legende !!!

Les voix de Petra Magoni,  Ferruccio Spinetti e Diane Krall sortent, avec le refstream, une ampleur et une plénitude que l’ambre Diepti n’arrive pas le faire. Attention l’Ambre est complet, le spectre est plus large, on entends plus détails, mais n’a pas la musicalité et le côté analogique du Bel Canto. Eh oui là on a le belcanto in tutto italiano dans son splendeur !!!

2eme round -)
Roon entre et vitalise le Ambre. Il rapproche le Refstream, on a la musica !!! mais pour les voix reste encore derrière au Bel Canto, mais sur les basses, le tempo et l’ouverture le Ambre passe en avantage mais on est là. Le jeu est serré !!!
Ca bascule!!! entre les deux selon le morceau écouté... certains fois c'est l'Ambre qu'on aime (Summertime de Ray Brown, What a wonderful word de Tsuyoshi Yamamoto Trio) autre fois c'est le refstream qu'on adore!!!! (Pink Panter de Fausto Mesolela, Sonate Brahms, Symphonie haydin)
Michel tu en dis quoi ? -)
On est aussi fatigué -)

Le quelle garder ?
Je ne sais pas franchement.
Roon sans Qobuz c’est niet pour moi.
Pour l’instant, si je dois laisser la Diepti pour écouter Qobuz, le Refstream reste chez moi. En revanche si j’aurai Roon+Qobuz alors là il faut réfléchir….
PS : On a écouté soit en streaming avec Tidal (car pas de Qobuz sur Roon) soit en local. Les ressentis sont les mêmes.

Mais je vais faire d’autres test plus poussés…-)
On me dit de garder les deux-)))
ils sont des criminels Roberto et Michel -)
Il reste pour une bonne musicalité des solution sur l’ambre sur base LMS : meilleur que dietpi et compatible qobuz. Si on veut de la qualité, un streaming local vs qobuz va quand même plus loin
Répondre
(11-21-2018, 12:15 AM)r11bordo a écrit : et sans compter que c'est Black Friday chez Metrum... 
Merci pour ces CR.

Avec la réduction "Black Friday", l'Ambre livré en France revient actuellement à 1103.06€  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
(11-20-2018, 11:55 PM)Roberto a écrit :
(11-20-2018, 11:45 PM)chakiwi a écrit : Merci pour vos cr détaillés et compréhensible pour tous.

Quand même on a comparé un appareil à 1200€, ok en vente directe mais qu’importe, à un appareil qui coûtait dans les 3000€!

Après il ne faut jamais prendre à la lettre une écoute. Ça peut donner une sorte d’orientation générale.

Et en tout cas il n’y a pas de vainqueur selon moi. Il existe des différences qu’il faudra marier avec les différents systèmes et goûts personnels en terme d’écoute.

Je pense qu’il y aura d’autres comptes rendus sur le Ambre dans d’autres contextes.
Merci Roberto,
C'est bien ce que je voulais dire et que la progression se paye toujours au prix fort, presque 3 fois le tarif pour avoir un matériel juste un peu plus performant. Gageons que nous n'allons pas tarder à voir des streamers de plus en plus haute qualité sur le marché.
Merci encore
Paul
Répondre
Sauf erreur le refstream n'est plus dans le catalogue Bel Canto et il est rare en occaz...comme tous les excellents produits. Je reconnais dans ces CR le côté analytique de l'ambre que j'avais évoqué lors de mon premier CR. Le metrum est incontestablement un scalpel mais il n'a rien de froid. Je pense surtout qu'un drive est d'abord au service du DAC qui est couplé. Bel Canto est reconnu souvent pour sa restitution dite "analogique" avec du grain, de la matière, il en va de même de leurs excellents DAC.
Ce retour est intéressant, confirmant l'intérêt de l'ambre par rapport à son prix et en privilégiant roon. Le Refstream, d'une gamme légèrement supérieure emporte d'un cheveux les faveurs des testeurs du jour mais il semble que cela relève plus d'une affaire de goût que d'une affaire de performance pure mais c'est au fond l'essentiel...le plaisir.
Les sudistes s'organisent pour une journée test qui viendra étayer ce CR.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC METRUM Menuet ou Hex LeFaucon 0 492 05-08-2024, 08:16 PM
Dernier message: LeFaucon
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 83,227 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 10,549 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Ambre ou pas ? condor64 24 14,368 04-21-2020, 12:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,783 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)