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DSD: pourquoi et comment?
(11-01-2018, 05:17 PM)Bigga a écrit : [ça remet en question le côté "natif" du décodage sur mon DAC,

Salut Bigga,
tu as un DAC ? lequel ? il n'apparaît pas dans ta signature.
je disais "pour changer" car tu cours après des explications techniques soit faciles et douteuses soit complètes et incompréhensibles.  Je me mets là dedans itou - la seule personne que je connaisse ici qui sache quelque chose autrement que par l'avoir lu sur wikipedia ou dans une publi-information de constructeur est Thierry NK. Après avoir un peu correspondu avec lui sur le DSD j'ai compris que je n'étais pas au niveau et que j'étais juste fait pour regarder de loin, "oh la belle rouge, oh la belle bleue...."

Il te suffit de savoir le résumé, c'est-à-dire que le DSD c'est très bien quand c'est bien fait, fluide, naturel, sans crispation (mais on trouve ça aussi en PCM 24/192), qu'il faut un DAC lisant en natif, par entrée USB, envoyé par un streamer réseau pouvant envoyer le DSD sans conversion et sortant en USB ou par un PC avec J River ou Foobar.
Pour simplifier tu démarres avec le DAC et le PC, le DAC étant le principal.  Dégage toi de la "domination idéologique"  (je l'aime bien celle-là) qui va te faire prendre un tas de boîtes annexes et de câbles hors de prix, mets le maximum dans le DAC pour commencer (Mytek, PS audio,..)

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(11-01-2018, 06:15 PM)mélaudiophile a écrit :
(11-01-2018, 05:17 PM)Bigga a écrit : [ça remet en question le côté "natif" du décodage sur mon DAC,

Salut Bigga,
tu as un DAC ? lequel ? il n'apparaît pas dans ta signature.
je disais "pour changer" car tu cours après des explications techniques soit faciles et douteuses soit complètes et incompréhensibles.  Je me mets là dedans itou - la seule personne que je connaisse ici qui sache quelque chose autrement que par l'avoir lu sur wikipedia ou dans une publi-information de constructeur est Thierry NK. Après avoir un peu correspondu avec lui sur le DSD j'ai compris que je n'étais pas au niveau et que j'étais juste fait pour regarder de loin, "oh la belle rouge, oh la belle bleue...."

Il te suffit de savoir le résumé, c'est-à-dire que le DSD c'est très bien quand c'est bien fait, fluide, naturel, sans crispation (mais on trouve ça aussi en PCM 24/192), qu'il faut un DAC lisant en natif, par entrée USB, envoyé par un streamer réseau pouvant envoyer le DSD sans conversion et sortant en USB ou par un PC avec J River ou Foobar.
Pour simplifier tu démarres avec le DAC et le PC, le DAC étant le principal.  Dégage toi de la "domination idéologique"  (je l'aime bien celle-là) qui va te faire prendre un tas de boîtes annexes et de câbles hors de prix, mets le maximum dans le DAC pour commencer (Mytek, PS audio,..)

jean

Merci de la synthèse, c'est bien mieux quand c'est dit comme cela, très explicitement.
Je tiens toute de même à signaler que ce résumé n'était pas évident pour moi ni pour d'autres (Cf. DoP) au début de ce fil, donc non, rien de rien, non, je ne regrette rien!
Mon DAC est un R2R1 de chez Audio GD (Donc apparemment pas de conversion native du DSD, malgré les explications du constructeur, puisque c'est le FGPA qui y gère le DSD). Mais n'ayant plus d'ampli analogique, je cherche à le vendre, je suis passé en FDA, et je me posais la question justement d'un éventuel rachat de DAC et ampli analogique. Avec comme problématique d'y intégrer, éventuellement, si ça valait le coup évidemment, une prise en charge du DSD. ET puis j'ai lu quelques trucs sur le DSD, et puis j'ai écouté un SACD, et puis je me suis questionné. Le reste est lisible ici.
Sinon, pour ce qui est des boites qui s'empile, je m'y refuse, c'est un principe philosophique en quelque sorte, et les câbles et autres chimères, je ne veux pas rentrer là dedans du tout. Je suis pas trop crédule, c'est juste que c'est complexe et qu'il faut bien essayer de comprendre un peu pour y voir un peu plus clair. Il est bien évident que je n'ai pas la prétention d'avoir le savoir de ThierryNK, mais sur certaines questions des spécifications des électroniques, on arrive à progresser quand on insiste. Il faut juste un peu de temps. Comme le temps qu'il t'aura fallu pour déblayer le terrain sur le DSD et pouvoir le résumer ainsi.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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(11-01-2018, 06:15 PM)mélaudiophile a écrit : Il te suffit de savoir le résumé, c'est-à-dire que le DSD c'est très bien quand c'est bien fait, fluide, naturel, sans crispation (mais on trouve ça aussi en PCM 24/192), ....

jean

Mais pas en PCM 16bits, d'après ton expérience Jean ?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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(11-01-2018, 04:19 PM)bbill a écrit :
(11-01-2018, 04:00 PM)Bigga a écrit : on a les compétences qu'on a, et je ne sais pas grand choses des rouages techniques en électronique et acoustique.

cela n'excuse rien.. la très grande majorité ici n'a aucune compétence technique (moi y compris)

(11-01-2018, 04:00 PM)Bigga a écrit : Notre société a admis que la Science était le référent quant à la compréhension du monde et de ses phénomènes. Très bien, mais c'est une domination idéologique, ni plus ni moins. Pourtant c'est peut-être mieux que l'obscurantisme religieux qui dominait à certaines époques ou dans certaines régions.

tu tiens absolument à placer les mots "omerta", "domination idéologique" et "obscurantisme" comme contexte à une discussion sur le DSD sur un forum hifi... cela me semble totalement déplacé, hors propos, provocateur pour pas grand chose... 

(11-01-2018, 04:00 PM)Bigga a écrit : Dans ce sujet, apparemment épineux, du DSD, et plus largement du niveau d'échantillonnage des fichiers audio, j'ai l'impression que le débat est difficile,

"un sujet épineux" ??? ...je ne vois pas pourquoi ? il suffit de comparer... as-tu seulement comparé PCM et DSD ?
"débat difficile" ??? ... et si tu nous parlais plutôt de tes expériences du DSD ? je suppose que ce n'est pour toi pas qu'un sujet théorique ?

J'ai des excuses à faire à quelqu'un? En quel honneur?
Si j'ai blessé quelqu'un personnellement je suis prêt à en discuter avec cette personne, mais je ne vois pas. Quant à toi, je ne t'ai jamais manqué de respect, et ce n'est pas ma façon de voir les choses ni des termes tout à fait audibles lors d'une discussion ici qui devraient te provoquer, ce sont juste des concepts, pas des attaques. Pourquoi te sens tu visé par ces mots et les considères tu comme provocateurs?
Quant à réagir sur des expressions que j'ai de plus explicitées en les conceptualisant, cela me semble un peu provocateur, certes, mais de ta part à toi!
Je ne comprends pas, pour finir, en quoi le fait que je souhaite comprendre la théorie, enfin les bases de la théorie, en toute humilité, enfin ce que je pourrai en comprendre, afin de mieux cerner les choses à faire ou ne pas faire pour se faire une idée de la chose, cela pose un problème. Si tu penses qu'il faut écouter un DSD vs un PCM dans n'importe quelle conditions, libre à toi, mais moi je pense que c'est aussi bien de procéder d'abord par un peu de théorie avant de se lancer dans la pratique.
Je ne vois pas en quoi cela agresse ta logique, je ne t'impose rien, ne lis pas ce fil et puis ça ira mieux.
L'exemple de mon DAC est flagrant: les spécifications du constructeur parlent de décodage DSD natif, les questions que j'ai pu lui poser par mail confirme cela, mais en s'intéressant un peu plus, et surtout en bénéficiant du partage de forumeurs ici, on a pu voir que cela n'était pas du tout évident que le décodage soit natif dans ce DAC. Alors, explique moi comment écouter et comparer DSD et PCM pour se faire une bonne idée de l'apport si il existe, sur un DAC qui transcode en fait le DSD en PCM via un FGPA alors même que le constructeur ne dira jamais clairement cela.
Pour reprendre le résumé de Mélaudiophile, mon DAC est inutile pour juger de l'opportunité du DSD actuellement. Il faut être cohérent. Donc effectivement j'aurais pu acheter un DAC 1bit et écouter, cela aurait supposé un nouveau ampli analogique, donc des dépenses conséquentes. Je voulais m'intéresser à la question avant, mais franchement, il est difficile de ne pas se décourager, alors qu'un forum est fait pour discuter et échanger simplement.
Quant à toi, qu'attends tu d'un fil comme celui là? Pourquoi viens tu polémiquer sur des mots qui ne sont pas le sujet, et ce sans cesse? Tu veux qu'on ferme le fil c'est ça?
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(11-01-2018, 06:51 PM)Bigga a écrit : j'ai écouté un SACD, et puis je me suis questionné. Le reste est lisible ici.

parler "d'omerta" et de "domination idéologique" après l'écoute de un seul SACD, tu fais fort !

(11-01-2018, 07:10 PM)Bigga a écrit : je pense que c'est aussi bien de procéder d'abord par un peu de théorie avant de se lancer dans la pratique.

oui, sans un minimum de pratique, c'est moins simple, en effet...
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(11-01-2018, 06:56 PM)Ezel78 a écrit :
(11-01-2018, 06:15 PM)mélaudiophile a écrit : Il te suffit de savoir le résumé, c'est-à-dire que le DSD c'est très bien quand c'est bien fait, fluide, naturel, sans crispation (mais on trouve ça aussi en PCM 24/192), ....

jean

Mais pas en PCM 16bits, d'après ton expérience Jean ?

Si parfois, par exemple sur un label que je cite souvent (sans grand succès d'ailleurs): CIMP records. Ce label fait des enregistrements surtout de Jazz moderne sans compression, excellents.  Il y a d'autres albums ailleurs , mais c'est au cas par cas (Michel Portal : Cinémas par ex)

  http://www.cimprecords.com/what-were-abo...ative.html 

Comme dit plus haut et valable dans énormément de cas, chaque support a des réussites et des échecs, des arnaques sur la réalité du support (vinyles issus de masters digitaux, HD issus de 14/44, DSD issus de PCM), ce à quoi s'ajoutent les différences de mastering qui font que beaucoup de vinyles ont une dynamique supérieure à l'édition CD ou pire HD, etc...
Cela fait qu'avant de dire que tel support est ceci ou cela, il faut avoir un panel suffisant d'albums, et une "vérité" se dégage peu à peu.


Jean
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Finalement, tout est en dans l'enregistrement plutôt que dans le support. Et ça on le sait depuis longtemps...
Je trouve parfois qu'à chercher la perfection, on en oublie la musique.
Je ne trouve pas la musique que j'aime vraiment en DSD. Je prends donc enormément de plaisir avec des 16bits, et franchement ca met parfois sur le cul. On se demande vraiment ce qu'il pourrait manquer...

Je n'ai encore jamais pu comparer le même titre en dsd et en 16bits, en étant certain que ces 2 versions provenaient du même master.
J'ai entendu des dsd avec d'excellentes restitutions, mais c'est surement l'enregistrement initial qui est excellent. Rien ne m'a prouvé à ce jour l'avantage du > 16bits.

Je digresse...
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(11-01-2018, 10:06 PM)Ezel78 a écrit : Finalement, tout est en dans l'enregistrement plutôt que dans le support. Et ça on le sait depuis longtemps...
Je trouve parfois qu'à chercher la perfection, on en oublie la musique.
Je ne trouve pas la musique que j'aime vraiment en DSD. Je prends donc enormément de plaisir avec des 16bits, et franchement ca met parfois sur le cul. On se demande vraiment ce qu'il pourrait manquer...

Je n'ai encore jamais pu comparer le même titre en dsd et en 16bits, en étant certain que ces 2 versions provenaient du même master.
J'ai entendu des dsd avec d'excellentes restitutions, mais c'est surement l'enregistrement initial qui est excellent. Rien ne m'a prouvé à ce jour l'avantage du > 16bits.

Je digresse...

La digression n’est pas non plus interdite, il n’y a aucun souci.
Sur ce que tu dis on est d’accord, tous, je pense. Si ce n’est que je m’interrogeais justement sur la potentielle supériorité du >16bits et en particulier du DSD, au delà du fait que l’enregistrement est déterminant dans tout format. Sans avoir décidé de la « vérité » à l’avance.
Je ne cherche pas la perfection mais à developer mes connaissances sur ce sujet. Et rassure toi, j’ecoute beaucoup de musique, et je prends beaucoup de plaisir même avec certains mp3.

Ceci étant, en numérique il y a quand même un argument pour une résolution plus importante: la gestion du volume. C’est quand même très important pour tous ceux qui utilisent des FDA ou des DAC avec volume.
Et ceci plaide donc plutôt contre le DSD, mais j’ose croire que le processus de réglage du volume, sur des DAC lisant le DSD en natif, est compensé par d’autres processus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
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(11-01-2018, 10:59 PM)Bigga a écrit :
Ceci étant, en numérique il y a quand même un argument pour une résolution plus importante: la gestion du volume. C’est quand même très important pour tous ceux qui utilisent des FDA ou des DAC avec volume.
Et ceci plaide donc plutôt contre le DSD, mais j’ose croire que le processus de réglage du volume, sur des DAC lisant le DSD en natif, est compensé par d’autres processus.

 Je ne voudrais pas passer pour le thuriféraire de Mytek, mais il y a 3 possibilités de réglage de volume:
-numérique
-bypass
-analogique, celui que j'utilise.
Donc cela ne plaide pas contre le DSD ici, c'est sûrement possible avec d'autres marques.

Je voudrais revenir sur les contenus et les contenants.
Si les contenus ne sont pas toujours au niveau du contenant, je plaiderais pour le meilleur contenant possible en théorie (PCM 24/96 ou 24/192, et DSD).
Si ce n'est pas toujours utilisé au mieux tant pis, mais c'est possible et il n'y aura pas obstruction si l'enregistrement et le mastering sont bien faits.

D'ailleurs le CD n'est pas toujours exploité au mieux, le vinyle non plus, on dirait que chaque support est sous-exploité, donc par une logique spéciale on pourrait dire qu'un meilleur format sous exploité sera meilleur qu'un moins bon format qui sera lui-même sous exploité aussi. Sinon prendre directement du mp3, on n'aura pas visé trop haut inutilement comme ça......

Dans le genre sous exploitation on a l'exemple du Bluray audio où un support de 24 Go est utilisé pour mettre un album stéréo qui fera à tout casser 1,5 Go, et encore... Pour faire passer la pilule on met aussi un remix multipiste, ,etc....mais un seul album alors qu'il pourrait y avoir l'intégrale en HD sur un seul disque ! les 9 symphonies, tous les Doors, tous les Hendrix, la trilogie,....

Jean
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Je suis bien d’accord sur l’indexation contenant/contenu, qui heureusement est parfois plus cohérente avec de bonnes surprises.
Quant au DAC Mytech, les 3 possibilités, si bien intégrées, sont un gage d’adaptabilité à chaque situation, et vraiment un gros avantage.
Ce réglage peut se faire quand on le souhaite, par un simple switch mécanique accessible?
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