Bonjour
J'ai refait l'absorbant en haut de l'enceinte. j'ai remplacé le feutre par 3 cm de mousse plus de la laine polyester légère. Et ajouté 3 cm de mousse dans le bas. Effet immédiat c'est bien mieux, donc je pourrai coller mes baffles pour continuer.
J'ai calculé le QL de l'enceinte c'est 5.8, normal au vu du volume.
J'ai pu faire des mesures du Beyma 12BR70 à 1 m dehors, il y a un peu moins de reflections que dans le garage.
La courbe est en champ libre SPL à 1m, j'ai supprimé toutes les reflections en utilisant le gating.
Cela donne une sensibilité de 91 dB à 1m à 200/300 Hz, à partir de 400 Hz c'est le baffle step après çà commence à fractionner à partir de 1000 Hz avec un pic à +6 dB à 2500 Hz. La resonance de l'évent à 900 Hz reste assez basse.
Si j'avais lis l'évent en haut elle serait 10 dB plus haute. Le pic à 200 Hz sur l'évent c'est du à la hauteur de l'enceinte
à 370 Hz c'est du à la profondeur. Pour avoir une idée du room gain il faut ajouter 8 à 12 dB à 20 Hz et çà décline doucement vers 500 Hz.
Les pics d'impédance sont assez resserrés, c'est çà qui donne la forme de la courbe de l'évent. Ma simulation n'était pas si mauvaise, pil-poil dans l'alignement choisi.
La distortion:
En dessous de 300hz la distortion est due aux reflections, donc on ne regarde pas çà. Sinon çà reste bas il n'y a que la D3 qui remonte autour de 100 Hz à 1%.
Le woofer ne devrai pas être compliqué à filtrer. Reste plus qu'à continuer…
Bonne soirée
Jean-Paul