04-28-2016, 04:36 PM
Pour préciser peigne et Olson.
http://www.electroziq.org/docs/AG_couplage_sub_v100.pdf
http://www.electroziq.org/docs/AG_couplage_sub_v100.pdf
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
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04-28-2016, 04:36 PM
Pour préciser peigne et Olson.
http://www.electroziq.org/docs/AG_couplage_sub_v100.pdf
04-28-2016, 05:15 PM
Oui.
La partie théorique (bien qu'assez touffue) est parfaitement décrite. Mais le cas étudié, et les solutions apportées par les pros, concernent des salles de très grande taille (concert), avec pour but une diffusion la plus homogène en amplitude du message sonore sur la plus grande surface possible. Soit l'exact opposé de ce qu'on rencontre en config hifi : des salles de très petite taille, des écoutes proches, et ou seul un "sweet spot" assez réduit est recherché. Donc on peut se permettre à l'inverse de la sono/HC d'exciter au maximum certains modes de salle si la zone d'écoute reste équilibrée. (ps : la voie centrale n'est pas exactement rajoutée pour "boucher un trou" en HC, mais parce que la technologie a été choisie au départ avec un canal central plus orienté pour les voix, et qui concentre l'essentiel du message sonore, ce dont on se passe très bien sans aucun trou en quadraphonie, par exemple, même avec 4 enceintes dans les coins...d'ailleurs, pour le HC, la voie centrale est fondamentale et à choisir il vaut mieux une excellent enceinte centrale et 2 principales moyennes que le contraire)
04-28-2016, 07:26 PM
(04-28-2016, 03:52 PM)maxitonus a écrit : @Tonton= couplage des boomers dans le grave= les spécialistes parlent de loi d'Olson. D'après ce que je comprends, quand on se situe entre deux hp's graves, a des distances differentes, si on veut éviter une réponse avec des annulations ( "filtre en peigne" ) il faut rapprocher suffisamment les boomers afin d'éviter la première annulation, et pour cela , il faut que la distance entre boomers ne dépasse pas( en gros) 1,7m pour 100hz. Le lien de Thierry bien qu'intéressant ne s'applique pas ici mais permet de mieux comprendre. Il me semble que l'explication de Maxitonus est confuse . Cependant comme le mot "phase" revient souvent, il est évident que pour moi c'est aussi un mot essentiel sans lequel il n'y a point de salut! comment fais-tu pour considérer le rapprochement qui est global et donc agit sur toutes les fréquences basses alors que juste certaines fréquences peuvent poser problème(modes notamment)? Le positionnement peut alors varier vers l'écartement justement en fonction d'un nœud... A trop vouloir rapprocher on peut aussi provoquer des bosses non voulues et créer des problèmes qui n'existaient pas! Quant au fait de dire que plus on s'écarte plus on crée un trou au centre, cela se corrige bien en pinçant plus ou moins les enceintes en fonction du point d'écoute. Là encore tu as tendance a généraliser . Je ne reviendrais pas sur la centrale en HC mais...j'en pense pas moins Pour le d'Appolito, non corrigé par correction avec des positions de micros variables(et encore, on perd en précision!), la gêne est réelle si tu n'es plus dans l'axe...c'est le principe même du fonctionnement et quelque soit la qualité su produit. Pas mal d'avantages mais une position d'écoute assez stricte. Le pavillon restant la solution idéale si il y en a une!
04-28-2016, 07:41 PM
C'était justement pour montrer qu'il ne s'appliquait pas que j'ai indiqué ce document, et illustrer peigne et Olson pour éviter aux lecteurs du fil de chercher.
Sinon, fais gaffe Tonton F, tu vas bientôt entrer dans la catégorie des gourous si tu persistes
Bonsoir à tous,
J'ai enfin compris comment on faisait pour voir la réponse impulsionnelle avec REW Et, soit dit en passant, REW donne des résultats extrêmement cohérents avec Trinnov, ce qui, à mon avis, confirme que la mesure prise n'est pas stupide. J'ai mis côte à côte les graphes de Trinnov (1 voie affichée seulement plein écran pour bien voir) et celui de REW sur la même échelle temporelle 0-20ms et la similarité est stupéfiante ! Et cela m'a aussi permis de commencer à comprendre ce que dit notre ami Maxitonus Regardez la réponse impulsionnelle entre 0 et 15ms sur l'enceinte gauche placée dans mon salon (donc avec plein d'espace autour: 6m à gauche, 3,0m à droite, 3,20m sous plafond et 60cm à l'arrière), puis celle dans le sous-sol sans traitement passif, et la même au même endroit avec traitement passif posé à la va-vite (donc pas de recherche d'emplacement des enceintes), et enfin la même, au même endroit, sans traitement passif après correction par l'Amethyst. Tout est à la même échelle, bien entendu. Le traitement passif améliore un poil mais le salon est loin devant. L'Amethyst améliore mais ne repousse pas les murs autant qu'on pourrait le rêver... [/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156600ImpulseLssAmethyst.jpg]
04-28-2016, 07:55 PM
(04-28-2016, 07:41 PM)ThierryNK a écrit : C'était justement pour montrer qu'il ne s'appliquait pas que j'ai indiqué ce document, et illustrer peigne et Olson pour éviter aux lecteurs du fil de chercher. Tu crois
04-28-2016, 08:12 PM
(04-28-2016, 07:48 PM)pda0 a écrit : J'ai enfin compris comment on faisait pour voir la réponse impulsionnelle avec REW Et, soit dit en passant, REW donne des résultats extrêmement cohérents avec Trinnov, ce qui, à mon avis, confirme que la mesure prise n'est pas stupide. Peux-tu nous expliquer comment ?
04-28-2016, 08:16 PM
(Modification du message : 04-28-2016, 08:17 PM par MrLocoLuciano.)
Dans le fil REW pour les nuls et en éditant ton 1er post bien sûr
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver NOMADE : Sony WM1Z Project K Premium Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter Quelques câbles qui vont avec...
04-28-2016, 08:23 PM
(04-28-2016, 12:15 PM)maxitonus a écrit : @pdaO= J'apprécie ta façon logique de poser un problème qui est bien réel ! Bonsoir Maxitonus, Ça m'aiderait quand même bien à comprendre quelles sont les caractéristiques de ta pièce d'écoute qui te permettent de te contenter de l'évaluation de ton système à un horizon de temps de 15ms et de considérer que les échelles de 200 ou 500ms ne sont pas relevantes. Aurais-tu la possibilité de partager avec nous un graphe du type ci-dessous, qui donne, pour chaque fréquence, le temps que met l'énergie à se dissiper dans la pièce ? [img]http://[/img] |
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