Bon après le passage d'Hervé et Rémi la semaine dernière ou ils avaient noté un léger manque de transparence ou voile sur la restitution par rapport à avant, j'ai cherché d'où cela pouvait venir…
Et plus je réfléchissais, plus je me disais qu'ils avaient raison, alors que pratiquement toute l'électronique a été changé et que le gain qualitatif était bien la mais en perdant autre chose.
J'ai commencé par essayer d'autres cables de modulation ou de les interchanger, on m'a prêté un cable HP en plaqué argent mais pas encore testé.
J'ai aussi changé l'alim de la DigiOne, changé le cable coaxial, utilisé l'entrée 7.1 qui n'est pas renumérisée par rapport à une entrée "aux".
Bref, très très légèrement amélioration mais toujours ce manque de transparence ou voile…
Et puis il m'est revenu en tête que j'avais fait une modif importance sur mes enceintes il y a 3 ou 4 mois, pendant la période ou je suis resté pratiquement 2 mois à ne plus faire d'écoute, cause tweeters grillés.
Pour m'occuper, j'avais décidé de remettre les filtres de mes Kef Q900, tel que Kef les avaient conçus.
A savoir 1 condo de 2000uF -> Self de 7 mh et 0.6mh en série alimentant le boomer et le médium.
Je me disais que si Kef avait fait comme ça c'est qu'il y avait une bonne raison.
J'ai donc ressorti le fer à souder hier en rentrant et j'ai remis les filtres comme ils étaient avant.
les 2 selfs en parallèle alimentant chacune leur HP et plus de condo.
Bingo !!! c'était bien ça, l'écoute a été transfigurée, à un point que c'est même incroyable, de la finesse et précision partout, un grave encore plus propre et détaché, une meilleure présence et surtout cette transparence qui était une des caractéristiques de mon installation…
Comment ai je pu passer à coté de ça
Merci à Rémi et Hervé ont su mettre le doigt la ou ça fait mal