Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#61
C'est le post taquin de MeloMan qui m'a fait comprendre que ce genre d'info n'avait finalement rien à faire ici.

Voilà, c'est tout...


 C’était comme à mon habitude l'ami  Blush
Je taquine mais je n'ai rien compris à ce que tu avais ecrit  Huh
Donc pour ton ami ,ça reste une question ..Sans réponse 
 Maison CO. HT... C'est quoi ?
 Aller on en parlera au tel .. Dodgy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#62
Un truc intéressant pour les DIYeurs :
"
Le gros avantage de l'argent c'est que c'est un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs, ce qui fait qu'un contact restera toujours relativement bon. Au contraire, les oxydes de cuivre sont semi conducteurs ce qui fait qu'un contact oxydé se comporte comme une diode très imparfaite, avec toute la distorsion qui va avec. "
Répondre
#63
Le "rodage" des cables, voilà un poncif très intéressant...

Pourquoi pas, si certaines caractéristiques physiques du cable pouvaient changer en quelques jours , après tout!!!

Dites moi donc ce qui peut changer en quelques jours dans un cable fait de métal et de téflon..

En effet un de mes principes, c'est "quand tu trouves que 2 et 2 font 5, il serait prudent que tu réfléchisse afin de remette en question tes croyances, pour arriver à 4"

Je vais vous mettre sur la voie:
l'humidité peut légèrement varier pour se mettre à la valeur de la pièce..mais franchement autant laisser le cable dans un coin et en peu de temps son humidité devient égale à celle de la pièce..donc sans rodage!!
Le diélectrique? le téflon est très stable, il ne bouge pas en quelques jours
Des impuretés de fabrication entre le téflon et le métal:pas impossible dans de très rares cas,mais en général:oublier
Le métal? non, il n'évolue pas car c'est du métal! en quelques jours que voulez vous qui change dans le métal?
Les contacts des connecteurs:oui, peut etre, mais ce n'est pas le cable,nettoyez les correctement
La charge? oui, effectivement la capacité parasite du cable peut prendre "un certain temps" pour se stabiliser, mais ce n'est pas du rodage!!!c'est juste un petit temps de stabilisation.

CONCLUSION:défendre l'impossible, c'est sympa, mais un peu stérile..trouver que 2+2=5 bon c'est peut-etre génial, Einstein n'est pas loin, mais ca serait bon de retomber sur 4, non?
Je pense que le "rodage"en question, c'est celui de nos oreilles qui "s'habituent"....
A moins qu'un Einstein en herbe vienne m'expliquer que j'ai tout faux, ce que j'accepterai volontiers!!!LOL Cordialement!
Répondre
#64
@Eric= La charge dans les diélectriques, ça s'appelle: le fonctionnement d'un condensateur (ou d'une capacité si tu préfères).Un diélectrique ne se "charge " que s'il est soumis à une différence de potentiel.Ce qui est le cas entre le (+) et la masse.
Dans certains cas, il est possible qu'un cable mette un certain temps a stabiliser sa valeur capacitive,je pense a un cas que la plupart oublient: l'effet du SOL si le sol n'est pas du parquet mais est en contact avec la terre: en plus de la capacité du cable, il y a une capacité parasite qui se forme aussi entre le (+) du cable et le sol au potentiel de la terre.Elle est faible mais elle existe, et je ne sais pas le temps qu'elle met pour trouver sa valeur stable..

Qu'un cable mette un certain temps pour stabiliser sa valeur capacitive est..possible,mais sous cette réserve je suis bien obligé de dealer avec la réalité! sans voiloir évidemment contrer personne! ca n'engage que moi...
Répondre
#65
[Image: 661042P1010848.jpg]

Bon, les fils ont maintenant 8 heures au compteur, les graves se sont un peu mieux "réalisés", ça devrait être bon ils sont "à point".

Un premier montage en l'air juste pour les "bruler" comme disent nos amis anglo-saxons.
Donc pas de tressage, pas de gaine coton etc.....

[Image: 449730P1010851.jpg]
Pour être pratique je vais l'appeler Skippy


Sur chaque conducteur ;
- un 0,5mm2 solid core UP OCC teflon
- un 0,8mm2 solid core UP OCC teflon
- un 1,3mm2 multibrin JANTZEN HEW-PTFE Cuivre/Argent 1.3mm²
- un 1,6mm2 multibrin Cuivre / Argent FEP 1.6mm²

Ce qui totalise un globale de 4,2 mm2 ( soit pour être précis 4,2 mm2 sur la phase et 4,2 mm2 sur le neutre)

Premier constat que Nathalie et d'autres forumeurs savent déjà, on peut grossir énormément la section globale sans grossir le grave et haut-grave, sans avoir une restitution pâteuse, à partir du moment qu'elle est composée de plusieurs conducteurs gainés séparément (et que ces conducteurs ne soient pas eux-même des baobabs)

Deuxième constat, une section globale (faite de multiconducteurs individuels) énorme ne sert à rien, une section globale multiconducteurs de 3mm2 peut donner la même chose qu'une section globale multiconducteurs de 6mm2.
C'est le choix des conducteurs individuels qui va faire une première différence.

Ici mon Skippy provisoire n'a pas plus de poids qu'un cordon lambda de 3 X 1mm2.
Pour l'instant rien d’extraordinaire, du bon et du mauvais, par rapport au lambda la restitution est moins plantureuse ou pour être plus juste : l'équilibre de Skippy manque d'épaisseur par rapport au lambda, le grave est un peu moins épais mais  l'épaisseur manque sur le reste de la BP.

- par contre le grave s'entend avec la même extension mais plus articulé, plus tendu et avec un apport de timbre, de la basse timbrée, comment dire.... la contrebasse est plus personnalisée, comme si on pourrait distinguer sa personnalité sonore parmi d'autres contre-basses, c'est assez nouveau pour moi, car si on peut distinguer deux personnalités sonore de guitare acoustique c'était pas évident pour moi sur de la contrebasse.
Je ne peux l'expliquer que par un meilleure timbrage.

[Image: 253375neotechsoct18filcablageupoccptfe080mm.png]

Le coté "tension"/"articulation" j'aurais tendance à croire que je le dois aux solid cores, mais il me faudrait quelque chose d'encore plus marquant sur ces points, peut être dois-je virer le 0,5mm2 pour 1,3mm2 ?
donc dans la compo un 0,8mm2 + un 1,3mm2 ?
ou un 0,5mm2 + un 1,3mm2 ?

Ce qui est sûr également c'est que les brins cuivre/argent s'entendent, sur le Skippy , pour l'instant un 1,3mm2 + 1,6 mm2, la restitution gagne pas mal de finesse sur les aigus, de transparence qui s'entend par exemple sur les ambiances acoustiques, de présence plus détourée de la chanteuse.
Pas de stridence, pas d'aspect pointu qui agresserait mais dans l'équilibre ce caractère de l'argent s'entend trop
je dois tester en retirant ou l'un ou l'autre....je devrais rentrer dans un meilleur équilibre...

Comme je dois commencer par quelque chose, il faudrait moins "d'argent", un peu plus de poids, plus d'équilibre et de naturel.
Par sûr également que sur le grave (en cordon secteur) qu'il faille aller si loin dans la technicité du cuivre et comme ça coute la peau des fesses il faudrait trouver du solid core en OFC sous téflon... qu'Audiophonics n'a pas.

quelqu'un aurait-il un lien SVP ? car j'ai toujours pas trouvé
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
#66
(04-26-2016, 12:24 PM)Eric a écrit : Tu cherches du solid core OFC plaqué argent ou seulement cuivre ?
Du cuivre uniquement sous téflon si possible...
Tu aurais ça ?
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
#67
(04-26-2016, 11:25 AM)Skippy le con gourou a écrit : Le coté "tension"/"articulation" j'aurais tendance à croire que je le dois aux solid cores, mais il me faudrait quelque chose d'encore plus marquant sur ces points, peut être dois-je virer le 0,5mm2 pour 1,3mm2 ?
donc dans la compo un 0,8mm2 + un 1,3mm2 ?
ou un 0,5mm2 + un 1,3mm2 ?

Tu ne comptes pas faire de comparatif avec le blindage (comme suggéré par d'autres personnes) et ainsi comparer les deux méthodes ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#68
Bonjour Skippy,
Une section de 4,2 mm2 supporte 27,5 Ampères, soit 6300 watts . 
Ce qui correspond à peu près à 3 fours électriques ou 5 aspirateurs ! 
Par curiosité, tu devrais calculer la section minimale pouvant alimenter ton ampli de 22 watts avant que les fils fondent.
Voici un lien qui te permettra de faire le calcul (tu as même un exemple) :http://www.techniquesduson.com/cableselec.html
Certes, je ne te conseille pas de faire un essai avec cette section, mais cela te donnera une idée du ridicule d'utiliser du 4 mm2.
Saches que le fil normalisé le plus fin pour faire un câble d'alimentation est le 0,5mm2. C'est celui qui peut être utilisé pour alimenter des luminaires ou des petits appareils. En dessous de cette section, ton assureur ne te suivra pas en cas de pépin. Le principe de précaution est à prendre en compte.
Mais de là à mettre du 4 mm2, il ne faut pas tomber non plus dans le baratin de tous les câbleurs audiophiles qui se disent pro et ne savent même pas calculer la section suffisante d'un fil électrique.
La mode est aux grosses sections pour tous les câbles audio : alimentation, modulation, HP. Cette mode arrange bien les vendeurs de câbles (c'est eux qui l'on crée), c'est aussi une manière de faire comprendre aux clients qu'ils en ont au moins pour leur argent.
Après le phénomène de la section, vient celui de l'isolation supplémentaire et du blindage, de quoi justifier (certains le pensent) le prix du câble...
Avec du 4 mm2, tu va pouvoir pousser ton ampli dans ses derniers retranchements, mais avec du 0,5mm2 ça serait pareil. 
Fais gaffe quand même à tes oreilles !!
Cordialement.
Répondre
#69
Bravo à Barcolandes!!!!!

Pourrais je rajouter que le principe de précaution pour un cable de 25VA qui va passer une intensité de 0,1 ampères,........c'est assez marrant, quand on pense à la quantité d'audiophiles qui ne jurent que par les "amplis classe A" de plus quelquefois "à tubes!!!",que ces amplis sont dangereux pour les enfants (brulures),que l'été quand il fait la canicule ils servent de chauffage d'appoint abominable, ( la clim à fonds n'étale plus),certains comme les Krell pompent presque 1KVA à l'arret(sacrés risques au niveau des prises en état discutable), et enfin qu'ils font le bonheur du CE EDF avec une consommation effroyable en KWH qui n'a rien d'écolo,mais là ,c'est drôle non?,qui parle de principe de précaution?

Revenons au sujet:Barcolandes a parfaitement raison de relever que les vendeurs de cables essaient de fourguer des grosses sections,ca impressionne,pour tous types de cables, malheureusement les essais comparatifs ne militent pas en faveur des grosses sections inutiles, j'en atteste moi aussi!!
Répondre
#70
(04-26-2016, 02:55 PM)maxitonus a écrit : c'est assez marrant, quand on pense à la quantité d'audiophiles qui ne jurent que par les "amplis classe A" de plus quelquefois "à tubes!!!",que ces amplis sont dangereux pour les enfants (brulures),que l'été quand il fait la canicule ils servent de chauffage d'appoint abominable,  ( la clim à fonds n'étale plus),certains comme les Krell pompent presque 1KVA à l'arret(sacrés risques au niveau des prises en état discutable), et enfin qu'ils font le bonheur du CE EDF avec une consommation effroyable en KWH qui n'a rien d'écolo,mais là ,c'est drôle non?,qui parle de principe de précaution?

hello 
comprend pas trop la remarque en quoi c'est marrant 
les ampli classe A

les ampli à tubes sont dangereux pour les enfants
je dirais que l'eau de javel aussi le tout c'est de pas les laisser a leur porté c'est comme tout il faut aussi leur apprendre à pas toucher

Raphaël
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 10,653 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 583,079 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 348 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 238,798 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,464 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)