Allez hop, je rends compte ici de la dernière évolution de mon système "Roon/Devialet/Atohm+sub clos".
Ceux qui sont passés savent que la pièce est difficile : RT très élevé notamment dans le grave et le bas medium. J'ai pu rendre le système juste écoutable en bougeant les baffles et en traitant en priorité les zones de réflexion primaire avec de la mousse Basotect recouverte d'affiches de cinéma pour la déco - la pièce sert essentiellement à regarder des films...
Avec une égalisation maison ou encore mieux HAF, on pouvait prendre du plaisir, mais il restait de gros problèmes de trainage dans le grave (<100 Hz) qui ne peuvent être compensés par filtrage. D'où la nécessité d'un traitement acoustique du bas du spectre via la mise en oeuvre de "bass traps".
Contrainte WAF de départ : le traitement ne doit pas être visible... J'ai donc privilégié l'angle inférieur derrière les enceintes, masqué par la télé, et qui est heureusement une zone de forte pression des modes de résonance.
Après plusieurs essais et mesures dont je rendrai compte plus tard sur le post "bass trap à panneau fléchissant et Helmholtz", j'ai finalement mis en place derrière la TV :
- un résonateur Helmholtz dimensions 86x86x22cm3 accordé à 50Hz
- un panneau fléchissant de dimensions identiques accordé à 48Hz
- et posé la dessus un tas de laine de roche de densité 70kg/m3 emballé dans un film plastique, dimension 135x60x30cm3
Mission presque accomplie : on ne voit presque rien depuis la TV
Voici les paramètres des résonateurs, Helmholtz en bleu, panneau fléchissant en vert.
D'autres photos de la construction et de la mise en place :
Les courbes avant après, Spectrogram, SPL et RT/Topt.
IL y a bien une réduction du niveau entre 40 et au-delà de 100Hz.
Le principal pic enquiquinant à 48Hz est maté de pratiquement 5dB, et le trainage réduit de 30% environ.
Il n'y a pas de miracle sur le RT qui reste très élevé dans le grave mais l'effet est visible autour des 50Hz.
Sur le reste du spectre le RT est bien au-dessus de ce qu'il faudrait (0,6 environ au lieu de 0,4 voire moins conseillés) mais là aucune solution sauf à traiter plus lourdement les murs, inenviWAFable !
Je suis ensuite passé à l'égalisation en amplitude. Les mesures et la génération des filtres sont faites avec REW.
Par voie, j'ai pris une dizaine de points de mesure pour en retenir 3 "typiques", que j'ai aligné temporellement et moyennés (onglet ALL SPL / Time Align / Vector Average).
J'ai ensuite défini une "house curve" typique, avec boost du grave et décroissance légère dans l'aigu. Utiliser REW pour cela à plusieurs avantages :
- un simple fichier texte suffit, avec un colonne pour les fréquences, une colonne pour les gains, et REW se débrouille pour interpoler tout ça. Avec un égaliseur paramétrique classique, des pentes en db/oct ou dB/décade sont compliquées à définir.
- le filtre est conçu dès le départ avec la "house curve", ce qui évite par exemple de filtrer à mort un pic de grave avec une grosse surtension et un gros gain, pour le rebooster ensuite...
Dans mon cas la house curve est :
Code :
20 0
30 6
60 6
160 0
2500 0
20000 -5
... avec une interpolation logarithmique entre les points de fréquence. La courbe est injectée via l'onglet "House curve" de l'écran "Parameters".
Pour l'enceinte de gauche le calcul du filtre donne ça :
La modération est de rigueur. Les possibilités de réglage sont nombreuses. Le nouvel algorithme de convergence de REW est vraiment performant. Je me suis limité à des Q assez faibles, pas ou peu de boost.
Le filtre peut ensuite être exporté au format texte ou XML pour intégration dans un miniDSP par exemple, ou un filtre de convolution stereo, ce que j'ai retenu par commodité car Roon l'avale directement. On peut aussi recopier les paramèters à la main pour ceux qui n'ont pas de moteur de convolution mais un simple égaliseur paramétrique (Audirvana...).
J'ai ensuite refait une mesure avec le filtre actif pour vérification : on est pas mal. En haut du graphique, j'ai représenté les réponses des filtres, avec gain 1 = 100dB (IMPORT / IMPULSE RESPONSE). On voit bien notamment le creux à 48Hz sur la voie de gauche. Si on va sur l'onglet SPL/Phase, on peut aussi vérifier que les déphasages des filtres (à phase minimale) restent raisonnables, pas au-delà de 30° dans mon cas. Je n'ai pas corrigé la phase car je sais que mes HPs et filtres sont bien calés temporellement. Il y a une correction pour le sub mais je l'ai programmée "en dur" dans le miniDSP de l'ampli sub.
A l'écoute, l'apport des bass traps est très net, tout le spectre en profite : le haut grave/bas medium devient plus lisible. Les voix reprennent du naturel. La scène est un peu plus profonde, vers l'auditeur, ce qui est à mon goût. Le système montre toujours ses limites sur des enregistrements acoustiques ou complexes, mais j'ai gagné facile 5dB de plaisir ! Je ne regrette pas les quelques 250 euros investis, ni d'ailleurs les choses apprises sur ce chemin.
Bon, ne reste plus que la pièce principale, et là ça va être une autre paire de manche vu les problèmes et la taille...
Amis sudistes, vous êtes les bienvenus pour boire un café et me donner votre avis
.