Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.15 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classé Audio SIGMA 2200i
(07-12-2018, 12:02 AM)volpone75 a écrit : Pour ma part j'ai quand même l'impression que l'audiophile inquiet et influençable est tenté, et même poussé parfois, à mettre en oeuvre toute une quincaillerie préventive "d'optimisation à tous les niveaux" pour corriger des "défauts" qu'il n'a pas forcément entendu (et encore moins mesuré). 

En ce qui concerne l'optimisation "audiophile" des serveurs et de l'infrastructure réseau et sur la base de mes expériences:
  • Je doute (c'est un euphémisme) qu'elle soit menée chez TIDAL ou QOBUZ
  • Sur le même enregistrement et avec mon installation je n'entends pas de différences entre la version locale et la version "streamée" qui passe par des centaines d'équipements potentiellement polluants.
  • En revanche j'entends clairement une différence quand je connecte directement en USB un PC généraliste bruitant à mon DAC et quand j'utilise une passerelle réseau optimisée sur la même entrée.
C'est un débat "marronnier" mais intéressant si on arrive à le nourrir d'éléments qui vont au delà des convictions vagues de chacun.

De mon côté, en mettant à part les intuitions et le vague, je fais 3 constats factuels :
- l'apport sur mon système d'un isolateur de type Etalon en amont de mon steamer a été net et sans bavure
- il y a un écart de qualité significatif entre la lecture des pistes "en local" et celle des mêmes pistes streamées via Qobuz, cet écart n'ayant fait que croitre au fur et à mesure de l'optimisation de mon système (enceintes, dac, ampli, streamer)
- J'ai un léger gain si les pistes sont lues sur un disque dur relié au streamer (versus une solution "pur réseau" avec LMS et les pistes sur un Nas)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
(07-12-2018, 12:55 PM)lArédien a écrit : De mon côté, en mettant à part les intuitions et le vague, je fais 3 constats factuels :
- l'apport sur mon système d'un isolateur de type Etalon en amont de mon steamer a été net et sans bavure
- il y a un écart de qualité significatif entre la lecture des pistes "en local" et celle des mêmes pistes streamées via Qobuz, cet écart n'ayant fait que croitre au fur et à mesure de l'optimisation de mon système (enceintes, dac, ampli, streamer)
- J'ai un léger gain si les pistes sont lues sur un disque dur relié au streamer (versus une solution "pur réseau" avec LMS et les pistes sur un Nas)

Ton ressenti est effectivement factuel, net et sans bavure !  
Tout comme le sont les milliers de comparaisons souvent contradictoires ou X enterre Y qui est indubitablement meilleur que Z.
L'optimisation tous azimuts est au coeur de l'ADN audiophile et l'essentiel est que tu sois satisfait. Cela semble être le cas Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(07-12-2018, 12:55 PM)lArédien a écrit : - il y a un écart de qualité significatif entre la lecture des pistes "en local" et celle des mêmes pistes streamées via Qobuz, cet écart n'ayant fait que croitre au fur et à mesure de l'optimisation de mon système (enceintes, dac, ampli, streamer)
- J'ai un léger gain si les pistes sont lues sur un disque dur relié au streamer (versus une solution "pur réseau" avec LMS et les pistes sur un Nas)

Ca veut peut-être juste dire que le lecteur que tu utilises pour streamer et lire les pistes en local, et l'utilisation du réseau (en streaming ta box travaille avec l'extérieur/internet, alors qu'elle ne fait rien en local), ne se comportent pas de la même façon suivant d'où vient le fichier.
Ca ne prouve pas qu'intrinsèquement la lecture locale soit supérieure à Qobuz ou Tidal, juste qu'il y a encore des choses à isoler mieux.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-12-2018, 01:59 PM)pda0 a écrit : Ca veut peut-être juste dire que le lecteur que tu utilises pour streamer et lire les pistes en local, et l'utilisation du réseau (en streaming ta box travaille avec l'extérieur/internet, alors qu'elle ne fait rien en local), ne se comportent pas de la même façon suivant d'où vient le fichier.
Ca ne prouve pas qu'intrinsèquement la lecture locale soit supérieure à Qobuz ou Tidal, juste qu'il y a encore des choses à isoler mieux.

Sur le delta entre local et Qobuz, je ne sais pas s'il y a une "fatalité" à ce qu'il y en ait un. Je remarque juste que c'est le cas sur quasiment tous les systèmes que je connais et dont je sais qu'ils sont particulièrement discriminants. Il y a une exception que je trouve très intéressante, celle de Kafka. Et comme par hasard, il a lui intercalé un switch de compétition.
Est-ce que cela provient du lecteur ? 
Les constats fait ailleurs semblent indiquer que ce n'est pas si évident. 
(Et j'avais le même phénomène avec mon Sonos tweaks).
Il me semble qu'il y a un faisceau d'indices qui convergent pour dire que c'est la qualité de mise en oeuvre du réseau qui est en cause. Chez moi, elle est "correcte" sans plus : ce n'est pas la box qui fait switch, mais une borne airport extrême, et j'ai un isolator Etalon. Mais pas d'alimentation linéaire. Pas de switch spécialement optimisé.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Après avoir contaté le même genre d’écart, même des écarts entre mes deux sources de fichiers (jriver et son serveur sur pc ou minimserver sur nas), j’en arrive aussi au fait que le réseau est en cause et que faire le bon choix pour isoler le réseau du lecteur réseau, au plus près du lecteur réseau, est la solution qui se profile, à mon humble avis. Et je ne parierais pas encore sur quelle solution est la meilleure, car il y a des choses bien troublantes à l’écoute selon ce que l’on fait à ce niveau. Mettre 20€ dans le switch de Swenson en mettant le moins de son alim à la terre n’est cependant pas une expérience difficile ni couteuse, elle s’appuie sur un gars qui a fait des mesures, mais surtout elle s’appuie sur un principe électrique simple et cohérent: drainer la la terre la pollution de l’alim ET du réseau, ce que ne fait aucun switch ou routeur du marché. Même un objectiviste peut signer à une telle proposition d’essai je pense.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
(07-12-2018, 02:41 PM)Nicoben a écrit : Mettre 20€ dans le switch de Swenson en mettant le moins de son alim à la terre n’est cependant pas une expérience difficile ni couteuse

Right you are Nico. Mais j'avais cru comprendre que ce switch n'avait d'intérêt que s'il était alimenté par une bonne alim linéaire, ce qui met le ticket à un tout autre niveau. J'ai faux ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Sur le papier, si le switch draine à la terre sa propre pollution, alors il draine aussi celle de son alim à découpage... ça s’essaie. Par contre ça empêche pas l’alim à découpage de polluer le réseau électrique autours, mais ça c’est un autre souci, celui de la qualité du secteur du système hifi. Les premiers essais faits avec l’alim à découpage d’origine modifiée sont favorables, mais pas d’alim 12v linéaire sous la main pour comparer, et pas de comparaison propre faite avec autre chose pour le moment. C’est l’été, le barbecue et la cueillette des haricots verts est prioritaire, tout comme la sieste à cette heure Big Grin

Cordialement, Nico
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
(07-12-2018, 02:55 PM)Nicoben a écrit : C’est l’été, le barbecue et la cueillette des haricots verts est prioritaire, tout comme la sieste à cette heure Big Grin

Wink

EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Personnellement je l'utilise avec une alimentation linéaire moche mais qui marche bien. Il vaut mieux pouvoir la planquer dans un placard quelconque, mais bon...
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/5114...AREA_17452
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-12-2018, 02:41 PM)Nicoben a écrit : Après avoir contaté le même genre d’écart, même des écarts entre mes deux sources de fichiers (jriver et son serveur sur pc ou minimserver sur nas), j’en arrive aussi au fait que le réseau est en cause et que faire le bon choix pour isoler le réseau du lecteur réseau, au plus près du lecteur réseau, est la solution qui se profile, à mon humble avis. Et je ne parierais pas encore sur quelle solution est la meilleure, car il y a des choses bien troublantes à l’écoute selon ce que l’on fait à ce niveau. Mettre 20€ dans le switch de Swenson en mettant le moins de son alim à la terre n’est cependant pas une expérience difficile ni couteuse, elle s’appuie sur un gars qui a fait des mesures, mais surtout elle s’appuie sur un principe électrique simple et cohérent: drainer la la terre la pollution de l’alim ET du réseau, ce que ne fait aucun switch ou routeur du marché. Même un objectiviste peut signer à une telle proposition d’essai je pense.

Cordialement, Nico.

Effectivement la recette de Swenson ne coûte pas grand chose. 

Sa deuxième recette, encore plus efficace à mon sens, c'est le blindage du câble qui relie le switch au lecteur réseau (technique dite "JSSG") que l'on peut réaliser soit même ou acheter chez Ghentaudio pour 60$. Le blindage est tres efficace-- pour tester il suffit de passer une antenne de radio AM à proximité des cables. En branchant un câble réseau normal on voit tout de suite que sa grésille beaucoup ! Évidemment, ça depends de l'environnement domestique également.

Par contre, dans le cas de la mise à terre du switch, ce que je ne comprends pas bien (et je vais peut être poser une question très bête mais ce ne sera ni la première ou dernière fois) les interférences qui passent sur la terre peuvent très bien se propager sur les autres equipments?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC R-2R vs Sigma-Delta ? JJS 12 1,957 01-04-2024, 07:11 PM
Dernier message: JJS
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 6,264 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  dac AUDIO-GD pour ampli AUDIO-GD ? régis 22 12,876 04-14-2021, 01:26 PM
Dernier message: jean-luc
  DAC R2R contre delta/sigma ... bretonfou 15 9,606 12-31-2020, 11:07 AM
Dernier message: marius30
  Extracteur Convertisseur HDMI vers HDMI Audio 1080P SPDIF Optique RCA L-R Audio Adapt chakiwi 7 17,100 12-03-2016, 01:34 AM
Dernier message: Charon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)