Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mélomane ardéchois
#1
Hello à tou(te)s. Je vis en sud Ardèche dans un village médiéval. Passionné de musique depuis l'âge de 6 ans et mélomane audiophile depuis 1971; après une écoute du système B&O de mon voisin qui me changea radicalement de mon petit Teppaz !
Je suis aussi passionné de balades en camping car, de beaux paysages, de photos et de lectures diverses.
Utilisateur depuis 1982 de systèmes Magnepan: SMG, MG 1.5 et 3.6 et d'électroniques Crimson depuis aussi longtemps.
Voilà mon petit tour de présentation;
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre
#2
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#3
Chic un planchiste de plus, bienvenue Pierre.
Répondre
#4
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
bienvenue sur le forum Pierre ! Smile 

alors j'ai cru comprendre sur le forum d'en face que tu envisage de passé du coté obscur ! les amplis à tubes il y à quelques amateurs ici ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
En fait Laurent, il y a plusieurs années en arrières j'ai possédé du matériel à tubes que je faisais fonctionner avec mes JMLab ( colonnes Chorus et Aria )mais je n'avais jamais vraiment écouté ce que ça donnait sur mes Magnepan(s). Et puis un de mes amis m'a re-branché sur le sujet parce que je lui faisais remarquer que sur quelques voix en avant ou haut perchées j'étais vraiment agacé par des sifflantes. Avec ses MG 3.5 et son ensemble Jadis il n'a pas ce problème.
Mon idée était de reprendre le conseil de Mr Acoustat et de mettre un préampli à tubes sur mes amplis à transistors, voire l'achat d'occas d'un Jolida ou d'un Cayin...Mais ma dernière écoute à rebattue les cartes: Jadis c'est super beau, y a pas de sifflantes, le médium et le haut médium sont superbes, MAIS IL ME MANQUE L'HYPER AIGU et sur les flûtes japonaises et les violons chinois je veux entendre ces aigus là; Alors tant pis pour quelques sifflantes que je supprime ou que j'atténue assez avec mon correcteur des tonalités.
L'extrême grave ne m'a jamais vraiment préoccupé; les tambours maliens et les contrebasses en jazz descendent suffisamment sur mes panneaux ( sans caisson )et je ne recherche pas davantage mais je suis un accro de tous les instruments anciens traditionnels qui ont des hyper aigus. Et à ce jour aucun système à tubes ne m'a comblé. Juste pour le plaisir je vais acheter un petit ensemble d'occas à tubes et j'utiliserais surtout le préampli pour quelques cd. Mais je reste un inconditionnel des gros systèmes puissants à transistors.
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre
#7
je comprend tout à fait ton point de vu Pierre. en fait le monde du tubes est plus vaste qu'on ne le crois. effectivement il y à des amplis qui privilégient le médium au détriment des extrémités du spectre ce qui peux en satisfaire pas mal. mais on trouve aussi des amplis à tubes qui sonnent comme des amplis à transistors (si ! si ! ça existe) voir même parfois de manière presque caricatural ce qui du coup en limite aussi l'intérêt. et puis enfin il y à des amplis à tubes qui pour moi sont la quintessence de ce que devrait être l'ampli parfait, le meilleur des deux mondes mais là c'est plus rare et surtout souvent plus cher.

le tubes c'est souvent aussi une question de choix par rapport aux enceintes. et là avec magnepan rien n'est vraiment simple.

mes meilleurs écoutes actuelles et dans le passé l'on été avec des électroniques audio research, probablement par ce que les deux marques ont vu le jours en même temps et les deux concepteurs sont des amis. mais malgré tout, il y à des compositions meilleurs que d'autres en fonction des modèles et des générations.

perso sur mes 1.7 j'ai choisi un compromis qui me paraissait acceptable, du transistor mais en classe A et très puissant et ça le fait plutôt bien pour mes goûts.

je pense que chaque cas est particulier et quand on pense avoir trouvé le système qui nous donne un maximum de plaisir à l'écoute il ne faut plus rien changer et profiter de la musique tout simplement ! Wink 

en tout cas l'Ardèche c'est une bien belle contrée, j'espère y faire un tour un de ces jours !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
Absolument d'accord: avec Magnepan le tiercé gagnant pour un investissement financièrement acceptable est transistors, classe A et grande puissance.
Certaines marques comme Vincent Audio ( et pas mal de chinois ) proposent des hybrides tubes transistors et ce que j'ai entendu allait de très bon à excellent. C'est pour ce type d'appareils que je cherche un pré-ampli à lampes le meilleur possible. Peut être un Cayin ou l' Audiofolia ( si je le trouve en occas (!).
Pour l'instant seul les résistances atténuatrices m'ont apportées une réelle amélioration et peut être devrais je me limiter à çà !!! La quète de perfection est une démarche spirituelle qui ne se termine que par le Nirvana (rire).
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre
#9
chez moi dans ma petite pièce d'écoute je n'ai pas éprouvé jusqu'à présent le besoin d'utiliser des résistances sur l'atténuateur pour calmer le haut du spectre. mais un ami qui possède des MG 20 à pas mal expérimenté dans ce domaine et il m'a prêté des résistances que je vais tester dès que j'aurai un moment.

tu utilise quoi toi comme résistances ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
Je n'ai pas de résistances "audiophiles", j'utilise ce qui m'a été envoyé par Ampl'hifi à Nîmes. Je n'ai pas non plus de fusibles " audiophiles" et je n'ai pas bricolé mon filtrage. Si j'étais connaisseur et compétent en électronique je serais peut être arrivé à résoudre mon (petit) problème facilement. Magnepan livrait d'origine des résistances atténuatrices mais j'ai acheté mes MG 1.5 en occas et sur mes MG 3.6 mon petit problème de sifflantes sur les voix haut perchées est assez rare (seul quelques cd). Je suis aussi à peu près certain que la pièce d'écoute joue un rôle considérable. Ni mes 1.5 ni mes 3.6 ne sont dans des pièces dédiées et malgré un placement le plus optimal possible les MG 1.5 sont très pointues. Je pense que c'est entre autre une des grandes améliorations sur le modèle 1.7 dont le tweeter grimpe beaucoup moins dans l'extrême aigu.
Je finirais bien par me trouver des 1.7 cadre bois et tissus blanc en occas. Patience, patience.
Tout pour la musique...(Gall/Berger)
Magnepan, JMLab, Boston, Mission + Crimson, Audiofolia, Vincent, Audio-Analogue + Stax et Ergo avec Lehmann.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mélomane toulousain… yacine 11 1,201 06-12-2024, 11:05 AM
Dernier message: KenObi
Music Sportif mélomane joe.satriani 6 1,576 07-05-2023, 09:44 AM
Dernier message: Brunoc56
  Mélomane passionné korben586276 7 1,523 05-22-2023, 05:51 PM
Dernier message: Brunoc56
  Primo accédant mélomane Bman 10 3,887 03-17-2022, 09:20 AM
Dernier message: Fab.hifi67
  Présentation Orfeo_Monteverdi, mélomane exigeant orfeo_monteverdi 17 15,332 05-02-2021, 03:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)