Messages : 136
Sujets : 7
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
La barrette était neuve à l'essai et le son était très creux. Après un petit moment (pas très long en fait) tout est rentré dans l'ordre. La différence sonore avec ou sans n'était pas énorme mais suffisante pour justifier le prix. Pour ce qui est de la source je suis désolé mais je confirme bien que je n'entends aucune différence.
De ma petite expérience les éléments vraiment significatifs en terme de gain auditif (outre le choix du couple ampli/enceinte) c'est les câbles audio (numéro 1) puis le traitement actif (numéro 2). Loin derrière arrivent le traitement secteur (peut-être ai-je à la base un bon courant chez moi ?) et les autres câbles (effet quasi nul, en tout cas ne justifiant certainement pas le prix demandé). Pour ce qui est de la source je déduis de l'écoute que ma configuration dématérialisée est très bonne. Mais bon, peut-être n'ai-je pas une bonne oreille ?
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD cambridge cxc
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Ne sois pas désolé de ne pas entendre de diff entre le laptop et les autres, si on exclut la possibilité que tu sois sourd cela prouve que ton laptop a une très bonne sortie USB - je suppose que c'est celle que tu utilises...
jean
ps: je te chambrais un peu car il y a quelques années, j'avais comparé chez un ami (Westminster, Accuphase, Dac Bel Canto) mon portable Dell avec clé Hiface (USB-->spdif) avec 2 drives de qualité (Teac VRDS 25 et Drive 3d LAB) et à mon avis c'était un poil mieux avec le Dell, pour mon ami identique... Mêmes musiques: CDs et rip sur portable.
Je n'en tire pas une loi générale, mais c'est possible.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
06-14-2018, 06:35 PM
(Modification du message : 06-14-2018, 07:41 PM par Pascal64.)
On ne te parle pas d'acheter un lecteur CD haut de gamme mais une bonne source démat.
Et là, tu te rendras rapidement compte que la tienne est pourrie.
On te l'as déjà dit mais tu préfères écouter tes vendeurs.
Ils t'adorent, continue de leur faire plaisir.
Pascal
Ps : on voit souvent des démos sur les salons avec un Mac book pro comme source.
Dernier en date avec des ençeintes Wilson Audio !
Quelle bande de buses !
Messages : 136
Sujets : 7
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Un truc me sidère quand même avec cette histoire de correction active. Sur certains disques quand je teste avec/sans correction la différence est vraiment minime, voire imperceptible. Sur d'autres, c'est le jour et la nuit. Jusque là on se dit que c'est lié à la qualité d'enregistrement du morceau, mais ce qui m'interroge vivement c'est que cette différence n'est pas tant liée aux morceaux qu'à leurs genres : sur la musique baroque, très petite différence, pour le blues et la musique classique, sensible différence, quant au rock ou à la pop, c'est énorme. Je serais enclin à penser que c'est lié aux instruments de musique ou à leur utilisation par les musiciens. Si quelqu'un a remarqué la même chose et peut m'expliquer l'origine de ces variations d'effets, cela m'intéresse beaucoup !
PS: Oui ma source est pourrie, mes choix de matériels sont incohérents, je fais tout mal et il y a beaucoup mieux à faire. Je suis entièrement d'accord, c'est lamentable! La brigade audioflic devrait me coffrer et les ayatollah du son seraient bien avisés de lancer une fatwa excommunicatrice contre moi. Mais bon, je pense que j'assume assez bien ce que je fais et je trouve personnellement que le son qui sort de mon ensemble n'est franchement pas dégueu (comme dirait l'ami Gainsbourg). Si je ne suis pas toujours vos conseils c'est que, parfois, ils ne me convainquent tout simplement pas. J'aborde l'audiophilie de manière rationnelle et non dogmatique. Je teste, je compare, j'évalue en fonction de mon oreille et de ma sensibilité (ou de celles de ceux qui testent avec moi). Quand je ne vois pas ou très peu de différence, je zape. Alors c'est peut-être une hérésie ou une offense personnelle pour certain qui ne jurent que par tel ou tel truc et j'en suis désolé, mais bon on est encore dans un pays libre non ?
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD cambridge cxc
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
sur la musique baroque, très petite différence, pour le blues et la musique classique, sensible différence, quant au rock ou à la pop, c'est énorme.
Tu devrais être satisfait : Sur l'acoustique où les repères sont 'naturels', peu de correction. Ce n'est donc pas trop mauvais à la base.
Sur les répertoires 'sensation', pas de règle... Le son qui plait ou le plus vraisemblable... Puisque nous sommes en pays libre !
Messages : 136
Sujets : 7
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
06-15-2018, 10:04 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 10:08 PM par Acta.)
Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.
Enceintes : Sonus Faber Amati
Amplis : McIntosh MA8900
Câbles : Audioquest Oak
Sources : PC portable configuré foobar --- Transport CD cambridge cxc
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
06-15-2018, 10:18 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 10:22 PM par Chet.)
impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens.
En concert Rock, ça n'a aucun intérêt d'être à 5m des musiciens... Le son vient souvent d'ailleurs !
Pas un critère pour une chaine stéréo.
Passes en 5.1 !!
Peut être prendre en repère un Jazz live en Club...
Messages : 7,213
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-15-2018, 11:20 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 11:23 PM par mélaudiophile.)
(06-15-2018, 10:04 PM)Acta a écrit : Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.
j'ai vu des centaines de concerts rock, 99% des fois pas d'image, pas de scène sonore, on est heureux d'entendre tous les instruments avec un bon son sans que ça casse les oreilles - quand tu es dans les gradins du théâtre d'Orange et que as Dr Feelgood ou McLaughlin (période Mahavishnu) sur scène, c'est génial mais les sons te viennent à la fois, depuis la scène, peu de chances que tu sois bien en face pas trop loin; alors n'attends pas de disques de rock ou autres musiques fabriquées en studio ou enregistrées live à la console l'image sonore d'un concert classique où tu es bien placé.
J'ai beaucoup de videos de concerts, le son est bien meilleur chez moi. Quant aux enregistrements multipistes l'image sonore est fabriquée, pas de son de salle.
par ailleurs je ne comprends pas l'obsession de beaucoup d'audiophiles pour l'image sonore, la scène sonore *, ce que je désire c'est de bien entendre tous les instruments avec les plus beaux timbres possibles pour ressentir l'émotion de la musique qui pour moi est liée à l'interprétation, aux timbres, aux idées musicales, aux arrangements, et peu m'importe que la guitare soit bien à droite ou au centre, loin ou près. J'écoute des musiques très variées, parfois c'est bien séparé à gauche et à droite, parfois tout au centre, parfois une scène très large et même des sons à l'extérieur des enceintes , ça m'est égal.
Autrement, pour l'immersion comme dit Chet, le 5.1
* la scène sonore en stéréo est artificielle, avec les panoramiques on place en largeur, avec la réverb et le volume en profondeur, on peut éloigner ou rapprocher un instrument, ensuite dans la pièce la position des enceintes est importante, plus on les avance plus c'est grand et profond mais il y a aussi des inconvénients.
Si beaucoup en font un critère important c'est peut-être parce que c'est le plus facile à "voir", dans tous les sens du terme, on pourrait placer les instruments ou voix sur un plan, il est facile de voir les changements quand on fait des essais, alors que l'équilibre de la réponse, les timbres, c'est plus indicible.
A propos de Jeff Beck, mon préféré est le Live at Ronnie Scoott's, mieux que Tokyo à mon avis, mais qui est bien quand même.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-15-2018, 11:24 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 11:25 PM par pda0.)
(06-15-2018, 09:47 PM)Acta a écrit : Un truc me sidère quand même avec cette histoire de correction active. Sur certains disques quand je teste avec/sans correction la différence est vraiment minime, voire imperceptible. Sur d'autres, c'est le jour et la nuit. Jusque là on se dit que c'est lié à la qualité d'enregistrement du morceau, mais ce qui m'interroge vivement c'est que cette différence n'est pas tant liée aux morceaux qu'à leurs genres : sur la musique baroque, très petite différence, pour le blues et la musique classique, sensible différence, quant au rock ou à la pop, c'est énorme. Je serais enclin à penser que c'est lié aux instruments de musique ou à leur utilisation par les musiciens. Si quelqu'un a remarqué la même chose et peut m'expliquer l'origine de ces variations d'effets, cela m'intéresse beaucoup !
Ca ressemble surtout à un problème modal dans le grave. Dès que la musique descend dans le grave tu as des résonances liées aux dimensions de ta pièce et au positionnement des enceintes, et ça pollue le résultat considérablement.
La correction numérique fait justement ce qu'il faut pour atténuer ces résonances et c'est évidemment bien meilleur ainsi.
Tu peux visualiser ce problème très classique et très courant avec REW et un micro comme indiqué dans les tutos du forum
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 5,201
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-15-2018, 11:33 PM
(Modification du message : 06-15-2018, 11:34 PM par pda0.)
(06-15-2018, 10:04 PM)Acta a écrit : Ben tu vois, franchement pour la musique Baroque parfois j'ai vraiment l'impression d'être dans la salle. Pour le Rock, impossible de retrouver les sensations de quand tu es dans la fosse à 5m des musiciens. Est-ce lié à la prise de son ? Pour un concert Baroque ou classique on met le micro à nu dans la salle, pour un concert Rock on récupère ce que la table de mixage de la salle de concert recoit, plus éventuellement un micro ambiance.
Est-ce que quelqu'un a chez lui un ensemble qui, pour l'écoute d'un live de Rock, vous met "dans la salle" (moins les joins et les cris) ? J'ai quelques très rares enregistrements où j'arrive à ressentir un peu ca sur mon ensemble. Je pense par exemple au live de Jeff Beck à Tokyo.
Tout à fait d'accord avec le post de melaudiophile, l'ambiance d'un concert rock ce n'est pas la qualité du son, c'est l'ambiance justement. Les bons enregistrements rock peuvent être très spectaculaires sur une bonne chaine hifi car on peut "voir" le travail des ingénieurs du son, mais c'est différent des concerts live, où le plus souvent la qualité sonore est secondaire pour ne pas dire très faible, mais on n'y va pas pour ça
Quelques enregistrements de live donnent quand même un son excellent, avec une ambiance proche du concert. Cet album de Angus et Julia Stone par exemple, te permet de comparer la version studio avec quelques versions live à différents endroits. Tous les enregistrements live passent magnifiquement chez moi (et surement ailleurs aussi !).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
|