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Classification gammes d'amplificateur
#1
Bonjour bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : à partir de quand peut-on dire qu'un ampli est de moyen gamme, de haut de gamme?
Je sais que chaque marque a sa gamme de produit, par exemple, le haut de gamme de chez Cambridge audio, c'est le 851a qui est à 1600 euros, ce qui correspond au prix de l'entrée de gamme chez Hegel.
En clair, à partir de quel moment peut-on dire qu'on a les 2 pieds dans le monde de la haute fidélité? En restant objectif bien sûr. ;-)
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#2
Est-ce vraiment une question de prix ? ...ou de haute fidélité ?
Si tu paies un produit 5000 euros dont 4000 euros de R&D + marketing et 1000 euros de composants moyens et que l'écoute est moyenne, il vaut peut-être mieux investir dans un produit à 2000 euros dont 1500 euros de composants meilleurs, à l'écoute plus fidèle...
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#3
Salut,
Je ne pense pas que l'on puisse répondre objectivement à cette question car elle est purement subjective. En effet le prix ne peut pas être prix en compte car il n'est pas une référence absolue.
Ensuite le plus cher des Hegel pourrait très bien me deplaire alors devrais je le considérer comme une entrée de gamme ? Je ne pense pas car cela peut-être dû à une mauvaise association... Bref tout ça pour dire que c n'est pas blanc ou noir, néanmoins on peut largement admettre que globalement une certaine hiérarchie est respecter. Je veux dire par là qu'un ampli Vitus sonnera probablement mieux qu'un Cambridge
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#4
Je ne suis pas d'accord avec les deux premières réponses ; la gamme est une question uniquement tarifaire. Ce qui, comme souligné plus haut, n'a donc rien à voir avec la qualité intrinsèque de l'appareil - encore que, les escroqueries notoires sont connues et assez peu nombreuses. Globalement, en hifi, on peut raisonnablement partir sur un découpage entrée/moyen/haut de gamme en gros calqué sur 0-1000/1000-5000/5000 et plus. En euros bien sûr - il y a 20 ans, c'était les mêmes chiffres mais en francs, mais ceci est un autre sujet, celui de l'inflation.


Dans le moyen de gamme, il peut y avoir des surprises dues au coût de production de l'appareil, en fonction pour l'essentiel du lieu de production - en gros Chine contre Europe/US/Japon. A partir du haut de gamme, la question ne se pose plus, les marques ne délocalisant généralement pas la production en Chine. A l'inverse la question du bas de gamme ne se pose pas non plus, tout étant déjà délocalisé dans l'empire du milieu. 
Mais hormis ces délocalisations qui peuvent induire des inversions entre tarif et qualité audio intrinsèque (oui, un ampli chinois à 1500 peut parfois être meilleur qu'un ampli européen à 3000) dans le moyen de gamme, les hiérarchies sont quand même en général largement respectées. Et pour répondre au futur squatteur du trône de Fer, l'ampli le plus cher de Cambridge équivaut bien à l'ampli le moins cher de Hegel, en terme de qualité hifi stricte - ce qui n'a rien à voir, non plus, avec nos goûts et nos préférences, vous me suivez toujours ?  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#5
Citation :Je ne suis pas d'accord avec les deux premières réponses
Ben en fait si, un peu quand même Big Grin

Un ampli audio-gd à 2000 euros n'est peut-être pas forcément moins bon qu'un ampli à 6000 français... C'est bien du coût de R&D/marketing et main d'oeuvre forcément, alors qu'ils vont peut être partager des composants communs qui viennent du même endroit du globe...

Bon, audio-gd est chinois mais ça doit bien se produire avec des marques plus proches... pourquoi à l'heure des questions sur les choix d'amplis, tant de gens évoquent les marantz mcr, les brio, etc. ? sont-ils fondamentalement n fois moins bons que les amplis n fois plus chers ? Wink (Ca veut dire quoi d'ailleurs être n fois meilleurs ? )

La question n'est-elle pas plutôt : "combien êtes-vous prêts à mettre pour gagner n pouillèmes de fidélité, par rapport à ce que vous avez/attendez ?"
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#6
Salut Olive,
oui sauf qu'un ampli à 2000 euros, même fabriqué en Chine par M. He Qinghua, ne contient pas 1500 euros de composants ; donc il est peu probable qu'il soit meilleur que le futur Euphya français à 5000 euros ...
Et  dans la deuxième partie de ton post tu parles de la relation augmentation de prix / augmentation de qualité. Nous savons tous ici que pour la hifi comme pour tout le reste, ce n'est pas linéaire, c'est logarithmique. Bien sûr qu'un ampli à 5000 euros n'est pas 10 fois meilleur qu'un Marantz MCR à 500 euros ; la question - et la réponse est strictement personnelle - c'est suis-je prêt à dépenser 10x fois plus pour avoir un petit gain à l'écoute.
EDIT : je viens de voir ton edit, nous sommes finalement d'accord sur la question Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#7
D'où une question bête qui me vient :
On n'a jamais mis 10 personnes dans un auditorium avec une paire d'enceintes transparentes et 10 amplis de prix différents derrière un paravent en leur demandant de faire une évaluation de prix, pour répondre à cette question ?

(dans mes propos, nulle arrière pensée, je ne dis pas que si c'est cher c'est surévalué)
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#8
Perso je l'ai déjà fait (pas avec 10 amplis, trop long et compliqué, mais déjà avec 4-5), et tout seul (comme auditeur, j'entends).
Mais là tu ajoutes le problème des goûts et des préférences. Un ampli à 5000 euros peut très bien être meilleur objectivement que celui à 1000 euros, et toi préférer celui à 1000 euros quand même ; tu multiplie tout ça par 10 personnes, et tu n'obtiendras rien d'exploitable. A mon avis. Ou alors, faut fonctionner comme les vrais scientifiques, c'est à dire en faisant le test sur des échantillons bien plus importants - en biologie par exemple, on dit que pour avoir des statistiques qui commencent à être fiable l'échantillon doit être supérieur à 100.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#9
Finalemenrt après reflexion je suis de l'avis de Pascal, la notion de gamme est sûrement liée au prix. Bien sûr , dans ce cas ne rentre pas en compte la qualité ni les gouts. On peut le voir comme ça en tout cas et il me semble que dans la symbolique c'est comme ça que c'est perçu et que c'est conçu pour l'être, qu'on y adhère ou pas.
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#10
Je vois que Pascal et moi avons le même avis...
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