Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nas ou pas nas ? (et si oui lequel ?)
#81
(05-26-2018, 10:28 AM)Pascal64 a écrit : Salut Nicoben.
Moi je n'ai rien à vendre mais les gars qui ont essayé ont gardé cette config.
Après vous faites évidement ce que vous voulez.
Perso si j'avais un DAC audiomat avec une bonne carte réseau,,c'est un truc comme Melco que je lui collerais au fesses (pour faire plaisir à Aredien  Tongue ) en tant que serveur - donc sans routeur ni box switch etc entre les deux.

Pour revenir aux Nas : il me semble qu'il faut respecter certaines choses dans le cas du bridge
  • Cable Rj45 court et de qualité
  • Alim linaire
  • Fanless de préférerence 
  • SSD selon finances  Dodgy
Chez moi ça marche mieux que tout les ponts optiques et bidules isolator
J'ai bien essayé de bridger mon Qnap (il dispose de deux ports Rj45) avec le DAC Hegel (upnp) mais je n'ai jamais réussi à avoir du son  Big Grin

Je fais l’avocat du diable Pascal  Big Grin  parce qu nous manquons tous d’explications sur l’origine des soucis bien réels que nous rencontrons tous pour tirer le meilleur de la démat , avec le coté réseau informatique pointé du doigt à juste titre (si on parle de lecure réseau et pas de player audio qui est encore une variante qualitative potentielle si le player n’est pas dans le lecteur réseau).
Et on en vient à ce qui fait que le mode bridge marche: on dépollue au max l’engin. Le passage en mode bridge peut protéger de choses en amont du nas peut être, mais ce qu’on entend dépend du nas. Dans les autres cas ce qu’on entend dépend d’autres éléments, l’alim et le comportement du récepteur du pont optique, le comportement (pas forcément efficace sur tout d’ailleurs) du filtre éthernet, le comportement du lecteur réseau si il mange que du wifi....

Le mieux n’est probablement pas une solution unique, mais le fruit de la meilleure optimisation de chacun dans son environnement selon sa source audio, son réseau, ses appareils dessus, ses alim, cables.... bref différent chez chacun.

Ya pas de science exacte là dessous, les pro se marre en disant qu’il y a rien à mesurer, qu’on est qu’un troupeau de glands qui hallucinent un max... On a juste la conscience que le dac en bout de chaine est plus ou moins perturbé par ce qu’on lui colle en amont électriquement, et ce que c’est là dessus qu’on joue.

Le Melco est une possibilité que je n’exclus pas. Mais vu que j’ai 5 lecteurs réseau dans la maison et plus de 6to de musique, le principe du Melco me pose des soucis, comme les gros Aurender il y a qq années lors du choix de lecteur réseau à faire, raison pour laquelle je cherche à jouer le même rôle sur des éléments plus près des lecteurs réseau (car il s’agit bien du même rôle pour le melco, avoir une sortie réseau propre) afin de pouvoir garder centralisé le stockage et distribution des fichiers musicaux. 

Pour faire le parallèle avec les solutions consistant à rendre propre le réseau juste en amont du lecteur réseau, il faut:
- un élément qui isole électriquement le lecteur du réseau (pont optique, switch spécifique, appareil dédié comme le melco ou le waversa ou équivalent moins cher chez AQvox...)
- une alim propre sur ce dernier élément (et c’est là qu’on peut être limité par des alim à découpage non gérable en interne à l’appareil, comme dans un nas de base d’ailleurs qui en contient toujours même avec une alim linéaire)
- Un cable court et de qualité entre l’élement et le lecteur réseau
- un filtre pourquoi pas, si ça apporte quelque chose, mais pas sûr, ça dépend du réseau tout cela.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#82
+1 Nicoben

@ Pascal64 :
bridge, alim linéaire, fanless, SSD...
de que dépenses !... avant les prochaines  Wink

Je te propose d'essayer un NAS (gros/petit, bruyant ou fanless, avec de bons gros HDD dedans), placé au fond du jardin (exemple) au bout d'un réseau optique (RO).
L'autre bout du RO étant un FMC côté hifi, au bout duquel tu places un pont optique (PO).
Tu auras donc un trajet : NAS > RO > PO
Le seul truc à faire est d'alimenter le dernier FMC du RO, et les 2 FMC du PO avec 2 power bank pr smartphone (voire 3 car ca pompe du courant...). Mini-prix, mini-encombrement, maxi qualité de son.  Idea
cf signature pr voir le truc.
Cdt
Répondre
#83
(05-26-2018, 10:28 AM)Pascal64 a écrit : Pour revenir aux Nas : il me semble qu'il faut respecter certaines choses dans le cas du bridge
  • Cable Rj45 court et de qualité
  • Alim linaire
  • Fanless de préférerence 
  • SSD selon finances  Dodgy

Pour l'instant, avec mon petit Synology, j'ai faux sur les 4 critères... 
Mal partie on dirait l'idée du bridge...
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#84
Bah comme tu as dit, ça coute rien d’essayer !
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#85
(05-26-2018, 07:13 PM)Nicoben a écrit : Le mieux n’est probablement pas une solution unique, mais le fruit de la meilleure optimisation de chacun dans son environnement selon sa source audio, son réseau, ses appareils dessus, ses alim, cables.... bref différent chez chacun.

Si je résume, en pratique, dans mon cas somme toute relativement "classique" (tel que formalisé dans le schéma initial, modulo le fait que la Time Capsule a été remplacée par une Airport Extrême, ce qui permet de changer l'alim. externe), les priorités ne seraient-elles pas de tester un super switch type Aqvox avec une bonne alim ?
et/ou une alim linéaire sur l'Airport ?

Chez moi l'Isolatar Etalon a été un apport net et sans bavure.

J'avais testé un pont optique, gentiment prêté par Thierry NK, et je n'avais pas été convaincu du tout. Et j'avoue que la collection de toutes les boites que cela suppose me donne un peu d'urticaire
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#86
Citation :... et/ou une clim linéaire sur l'Airport ?

 je reconnais humblement ne pas avoir pensé à une clim  Big Grin
tu verras certains vont tester et ce sera mieux  Cool
cdlt
Alain
Répondre
#87
(05-27-2018, 08:38 AM)ajls a écrit :
Citation :... et/ou une clim linéaire sur l'Airport ?

 je reconnais humblement ne pas avoir pensé à une clim  Big Grin
tu verras certains vont tester et ce sera mieux  Cool

Bien vu   Wink  C'est la faute des tubes ça !!
C'est corrigé  Cool

EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#88
Bonjour l'Aredien,

Une suggestion suite à mon expérience très récente (détails sur le fil des Giya G3).
Tu pourrais essayer le switch Netgear FS105 alimenté selon les conseils de Swenson. Investissement 22€, donc très abordable. https://www.amazon.fr/dp/B00TGQOJZ6/ref=...71_TE_dp_2

Dans ta config, il faudrait le relier au NAS et au Mano (et à ta borne Airport Extreme pour accès au streaming).
Avec une alimentation linéaire (j'utilise une Volcraft simplissime http://www.conrad.fr/ce/fr/product/51141...e-FSP-1122), et le petit fil suggéré par Swenson, ça marche étonnamment bien !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#89
(05-27-2018, 10:17 AM)pda0 a écrit : Une suggestion suite à mon expérience très récente (détails sur le fil des Giya G3).
Tu pourrais essayer le switch Netgear FS105 alimenté selon les conseils de Swenson. Investissement 22€, donc très abordable. https://www.amazon.fr/dp/B00TGQOJZ6/ref=...71_TE_dp_2

Sais-tu pourquoi il conseil un switch 10/100 ?
Une explication rationnelle derrière le fait de brider le débit, même si je sais très bien que c'est largement suffisant pour notre utilisation !? 
Netgear est très une bonne marque pour le particulier (j'ai privilégié la gamme ProSafe qui est entre le "pro/particulier")
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#90
(05-27-2018, 11:01 AM)LittleScarabee a écrit :
(05-27-2018, 10:17 AM)pda0 a écrit : Une suggestion suite à mon expérience très récente (détails sur le fil des Giya G3).
Tu pourrais essayer le switch Netgear FS105 alimenté selon les conseils de Swenson. Investissement 22€, donc très abordable. https://www.amazon.fr/dp/B00TGQOJZ6/ref=...71_TE_dp_2

Sais-tu pourquoi il conseil un switch 10/100 ?
Une explication rationnelle derrière le fait de brider le débit, même si je sais très bien que c'est largement suffisant pour notre utilisation !? 
Netgear est très une bonne marque pour le particulier (j'ai privilégié la gamme ProSafe qui est entre le "pro/particulier")

Non, je ne sais pas pourquoi il a pris un 10/100. J'aurais préféré un Gigabit, et il existe chez Netgear (GS105), mais comme il précise bien que son "truc" ne marche que sur certains modèles, je n'ai pas pris la version Gigabit.
Mais en fait ça n'est pas gênant pour moi car le NAS QNAP est en direct sur la box en Gigabit, et c'est lui qui se connecte au FS105 via la fonction switch virtuel intégrée, et donc seule la partie qui est connectée au FS105 est en 10/100, ce qui est largement suffisant pour la musique.

Les autres utilisations du NAS sont, avec ce montage, en Gigabit dans tous les cas, donc no pb pour moi.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SMSL, LEQUEL ?!!! Clyn72 35 3,122 04-23-2024, 11:41 PM
Dernier message: kole
  Stockage des fichiers audio: lequel ? crapo 12 9,642 06-11-2019, 09:11 AM
Dernier message: Olive

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)