Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fil d'alec_eiffel, DIYeur sudistes
[Image: Traitement%20fini.jpg?raw=1]
J'ai enfin fini le traitement acoustique "minimal". 
- des affiches de cinéma recouvrant des cadres en mousse Basotect de 50mm d'épaisseur, pour amortir la zone 250-1000Hz
- un bloc de mousse Basotect de 100mm collé derrière la télé avec un vide d'air de 100mm pour faire un peu bass trap
- des diffuseurs Hofa dans l'angle pour "casser" également le bas medium, et accessoirement servir de lampe (ruban LED), et de bass trap avec les chutes de la mousse coincées derrière

A l'écoute, on passe de difficilement écoutable à acceptable. Reste à peaufiner le traitement DSP. J'ai un bon résultat avec un filtre maison utilisant REW, j'ai demandé à Thierry/HAF une correction pour voir s'il fait mieux. Si oui, je serai content, si non, je serai fier de moi :Smile

Autre amélioration : calage temporel au micropoil du caisson avec les biblios, pour s'affranchir des temps de latence DSP et déphasages BR des biblios. J'ai utilisé Audacity pour générer des fichiers avec un "top" suivi d'un sinus à 100Hz. En enregistrant la réponse d'une part des biblios d'autre part du caisson, et en mesurant l'écart, j'ai pu retarder le signal des biblios de 7ms (soit à peu près 3/4 de cycle à 100Hz), grâce au D200. La propreté du grave s'en ressent immédiatement.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Beau travail ! Et si la musique est au rendez-vous comme cela semble être le cas, c'est super ! Bravo !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-11-2018, 06:40 PM)alec_eiffel a écrit : J'ai enfin fini le traitement acoustique "minimal".
Bravo ! pièce traitée mais pas défigurée, ça reste cosy Wink
Répondre
Très belle intégration Rémi, comme quoi on est pas obligé de divorcer pour avoir un bon son Big Grin
Répondre
(05-11-2018, 08:09 PM)Razmote a écrit : Très belle intégration Rémi, comme quoi on est pas obligé de divorcer pour avoir un bon son Big Grin

Big Grin   Big Grin   Big Grin
Répondre
C’est chouette ça belle intégration, WAF compatible et en plus si cela sonne, félicitations!!
Juste pour le fun, tu n’aurais pas une courbe, avant/après? Cool
Répondre
va falloir refaire une petite virée du coté de Aix pour tester cette nouvelle disposition ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Lors de mon dernier passage la déco n'était pas fini mais l'impact des basotect est vraiment interessant.
Superbe integration...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(05-11-2018, 10:37 PM)Faboz a écrit : C’est chouette ça belle intégration, WAF compatible et en plus si cela sonne, félicitations!!
Juste pour le fun, tu n’aurais pas une courbe, avant/après? Cool

Merci à tous pour vos pouces levés !
Ici le fichier de mesures avec et sans la mousse absorbante (mais avec les diffuseurs et bass traps dans tous les cas, et avant que je ne recale le caisson ce qui redonne du gain en dessous de 100Hz).
Sur les courbes SPL, ETC, RT60, pas de grosses différences. Les pics de l'ETC les plus gênants sont ceux du plafond, mais pas possible de traiter  Sad C'est le point noir restant et il faudra vivre avec. En regardant bien les courbes de decay, on s'aperçoit que la mousse apporte une atténuation supplémentaire de quelques dB en particulier à 40ms, 80 et 120ms, et sur la plage 300Hz-1kHz comme espéré. Le spectrogramme après traitement est un "hérisson" est un peu moins fourni... A l'oreille on passe d'une écoute qui prend la tête à quelques chose d'acceptable et surtout d'égalisable. Autre avantage : les discussions dans le salon sont beaucoup plus agréables.

Dans l'absolu ces mesures ne sont pas géniales mais sont une bien meilleure base pour mettre en oeuvre la correction active.

(05-11-2018, 11:02 PM)laurent martiarena a écrit : va falloir refaire une petite virée du coté de Aix pour tester cette nouvelle disposition ! Wink

Quand vous voulez ! La plancha et le parasol sont opérationnels depuis peu également pour buller en terrasse...

Le système me convient tel qu'il est, je ne pense pas en tirer mieux avec ces HPs dans cette pièce compliquée avec des traitements passifs à minima et une disposition non optimale (pièce à vivre). Le principal défaut que je lui trouve est qu'il manque de musicalité sur les voix en particulier, qui sont à la ramasse par rapport à chez Paul notamment... A l'occasion je me remettrai aux câbles secteur et HP, inchangés depuis avant mon déménagement. Là où je suis satisfait, c'est que tous les styles et genres musicaux passent à peu près sans sortie de route, deep house, violon, jazz vocal, pop/rock, musiques du monde, soul, classique petites formations...

Le graal je l'aurai un jour, je l'aurai, mais dans une pièce dédiée ou en tout cas plus facile, et avec des transducteurs différents au moins.
Répondre
(05-11-2018, 06:40 PM)alec_eiffel a écrit : A l'écoute, on passe de difficilement écoutable à acceptable. Reste à peaufiner le traitement DSP. J'ai un bon résultat avec un filtre maison utilisant REW, j'ai demandé à Thierry/HAF une correction pour voir s'il fait mieux. Si oui, je serai content, si non, je serai fier de moi :Smile

Bon, les filtres de Thierry sont bien meilleurs que les miens : la correction simultanée de l'amplitude la phase et du champ réverbéré offrent un rendu plus naturel, plus de dynamique, scène plus homogène.... La Room curve est câblée dans Roon directement avec  dans les aigus une perte de 2dB/octave à partir de 2kHz.

[Image: R%C3%A9ponse%20avant%20correction%20copy.jpg?raw=1][Image: Correction%20SPL%20HAF.jpg?raw=1][Image: Correction%20champ%20r%C3%A9verb%C3%A9r%....jpg?raw=1]

Je ne touche plus au système ! Son défaut principal est le manque de chaleur sur les voix. Sa qualité est que tous les styles passent à peu près, en HC 2.0 avec Jriver et les filtres HAF le travail sur le grave paie. La scène sonore n'est pas immense mais assez homogène et dans toutes les directions. Le sweeet spot est assez large. Le point fort du système est le grave, pas abyssal (y a qu'un 21cm par voie), mais y a du niveau sans pb à 30Hz.

Avis extérieurs bienvenus, n'hésitez pas à vous arrêter si vous passez dans le coin. 

C'est assez de voir qu'avec le même matériel (au symétriseur de l'ampli près), un travail sur le positionnement des enceintes, le traitement acoustique passif et la correction active permettent de passer d'un système quasi inécoutable à passe-partout.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)