Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premières lampes
#11
Bonjour du Nord, où presque,

Bel ensemble pour un débutant ! Smile
 
Pour ce qui est du rodage, si les enceintes son neuves, c'est elles qui seront
les plus longues à débrider, plus encore que l'ampli.
Ensuite, et à première vue, je pense que vos enceintes aimeraient respirer mieux,
avant de penser correction active, etc ....
Sauf salle catastrophique, vôtre ensemble se doit de produire une belle reproduction
tel quel, à l'ancienne ! Cool

Bonne découverte, et bonne musique.

PS : essayer du bambou entre le verre et les appareils ! Idea
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#12
Félicitations ton système à lampe me paraît excellent, Line Magnétic est un produit de bonne qualité. Sais-tu ce qu’il c’est passé lors de ton premier essai ( cramé).
Bonne écoute enjoyyyyy
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#13
Bonjour Patrick,
Enfin de la musique chez toi, tu vas bientôt pouvoir te régaler, je dis bientôt car il va te falloir patienter plusieurs dizaines d'heures le temps de rodage ampli et enceintes pour les enceintes au moins 100 heures (même si à partir de 50 elles commencent a te parler correctement) je dis cent heures car spider et autres ont besoin de s'assouplir avant de travailler dans la zone pour laquelle ils ont été créés.
Pour l'ampli si transistor c'est au moins 300 à 500 heures (c'est en tous les cas le temps qu'il m'a fallu pour chacun des matériels que j'ai pu recevoir en neuf, pour les tubes je ne sais pas encore car jamais possédé en neuf, le dernier comme tu as pu le lire a 25 ans d'age   Big Grin
Pour ton caisson franchement comme le disent Nico et autres avec tes MPC qui descendent à 28 hz je vois pas très bien ce qu'il pourrait t'apporter a part venir créer un déphasage auditif entre les deux types d'enceintes, je crains que tes habitudes HC soient a réviser, mais tu t'en apercevra rapidement une fois que toute sera rodé, de plus je remarque que la membrane du caisson est orientée vers la MPC de Gauche et je suis pas sur qu'elle ne parvienne pas à la faire vibrer.
Dans tous les cas que du très bon choix qui m'encourage de venir écouter dés que possible, je suis certain que tu vas vraiment obtenir un gain qualitatif important au fur et a mesure que les heures de "rodage" s'accumuleront.
Welcome a notre nouvel ami Audiophile  Big Grin
Musicalement
Paul
Répondre
#14
Bonjour,

Comme Nico je trouve le caisson coincé avec son HP contre l'enceinte gauche. Les enceintes sont à moins de 2m l'une de l'autre ce qui limite la largeur de l'image. Les étagères en verre ont mauvaise réputation, une planche de bois (bambou) sous les éléments sera peut-être bénéfique ... par la suite. Avant d'e chercher plus loin, il faut s'occuper en premier du placement des enceintes en les écartant (2,50m ou 3m) et le caisson avec HP tourné vers l'auditeur.

Ce n'est pas forcément aisé à faire (une fenêtre à gauche de l'enceinte) mais au moins faire l'essai à blanc pour se rendre compte de l'importance d'un meilleur placement en triangle équilatéral.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#15
L’orientation d’un caisson n’a aucune importance (vérifié et mesuré : les graves ne sont pas directifs) sauf si la membrane est collée contre un mur ce qui exciterait encore plus certaines résonances.
En revanche son positionnement peut changer du tout au tout la réponse dans le grave. Un positionnement entre les enceintes n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux...mais il faut tester pour savoir. Sur les côtés, voire derrière la position d’écoute peut être meilleur (ou pire)
Sinon positionnement de la zone d’écoute à tester effectivement en triangle équilatéral. L’écartement des enceintes n’est pas forcément mauvais si la zone d’écoute est proche...les décoller un peu du mur arrière peut aider à améliorer la profondeur d’image, mais il faut la aussi faire des essais, sans garantie de résultat.
Répondre
#16
Bonjour Patrick
Plus un avec Gilles et hifitub pour les bambou et le placement des enceintes, auquel je rajouterai de plus les avancer afin d'avoir un plan baffle plus en avant de ton meuble.
Tu devrais y gagner sur la scène sonore. 

Quant au caisson.... comme tu l'as dis c'est du hc. Le mien est chez un ami depuis bientôt 10ans.

Bons essais et bonne quête.

Yannick
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#17
Les enceintes sont écartées actuellement de 2.20 et le point d'écoute est à 3.00.
Les enceintes sont à 0.30 du mur arrière et celle de droite est à 0.30 du mur latéral.

Après il s'agit d'une pièce de vie et je vais composer avec waf sachant que sur les enceintes l’évent est sur la face avant et je vais avoir du mal à les écarter beaucoup plus que cela tout au plus des quelques centimètres.

Pour le bambou j'en ai entendu parler en bien, je vais attendre de finir le rodage, le placement et l'avis des hifistes du sud , les autres sont aussi les bienvenus. 

Pour le caisson j'ai pu lire qu'en triphonie il devait être placé entre les enceintes, le caisson BC Acoustiques Tibérias posséde 3 HP dont 2 passifs ceux qui se trouvent sur les côtés , la partie active se trouve face au sol soit sous le caisson qui pour moi bien réglé est vraiment un plus car il ne s'agit pas de grosses enceintes. 


@ Nico68 Pour le premier LM je ne connais pas la cause qui a fait fumer cet ampli mais en moins d'une semaine le vendeur m'en a procurer un nouveau en neuf et c'est trés prof.


@ Chakiwi je te confirme que déjà au bout d'environ 20 h c'est déjà mieux qu'au départ mais je suis patient.
Merci aussi pour votre accueil.
Streamer- Dac Lumin D1 + alimentation séparée Kenneth Lau -Dac Lampizator
 Préampli Mark Levinson 380s - blocs Icon Audio MB 845 mk II Signature -
Enceintes PMC Twenty 5 23.
Blocs mono CS Vincent - dac-Atlas Eos et spdif Stéréovox HDXV - HP HMS gran finale - Modul Esprit Celesta - RJ 45 Esprit Celesta - RCA HMS gran finale

Depuis Janvier 2025
Amplificateur streamer dac Hegel 190V , HARBETH 30.2 XD
Répondre
#18
(04-30-2018, 10:20 PM)pat2font a écrit : @ Chakiwi je te confirme que déjà au bout d'environ 20 h c'est déjà mieux qu'au départ mais je suis patient.
Merci aussi pour votre accueil.

Et ce n'est que le début, je trouve tes choix très pertinent et je gage que tu auras rapidement un système référence que nous aurons plaisir a venir écouter au fur et à mesure de son évolution. 
Musicalement 
Paul
Répondre
#19
Bonjour pat2font,

Citation :Comme Nico je trouve le caisson coincé avec son HP contre l'enceinte gauche. Les enceintes sont à moins de 2m l'une de l'autre ce qui limite la largeur de l'image. Les étagères en verre ont mauvaise réputation, une planche de bois (bambou) sous les éléments sera peut-être bénéfique ... par la suite. Avant d'e chercher plus loin, il faut s'occuper en premier du placement des enceintes en les écartant (2,50m ou 3m) et le caisson avec HP tourné vers l'auditeur.

Gilles 34 a raison et tort à la fois
Le verre a mauvaise réputation mais le verre comme le métal est très rigide et la physqiue des matériaux nous apprend que les matériaux très rigides son très bons pour absorber les fréquences < 150Hz surtout s'il sont épais >= 4mm Big Grin
Alors verre oui pour ce qu'il sait faire et bambou aussi pour ce qu'il sait faire car le bambou ne saura jamais absorber les fréquences < 150Hz Big Grin

Par exemple > 90% des fabricants d'enceintes électrodynamiques utilise le MDF en épaisseur >=25mm pour faire leur coffret d'enceintes uniquement pour combattre les vibrations des parois des enceintes > 200 Hz et < 1000Hz et comme par hasard ce sont les fréquences qui ont le plus d'energie et de de puissance sonore tant dans la musique que dans la vie sonore de toute la planète terre Big Grin


Alors le feutre épais, le liège, la plaque de bitume, le sorbothane, le caoutchouc, des polymères spéciaux, ... pour toute la zone très vibratoire bas medium medium à début haut médium. Big Grin

Tu as aussi un très bon matériau de synthèse vraiment très efficace pour lutter contre les vibrations de l'extrême grave au médium et + : ? Cool
La céramique mais le prix de chaque plaque qui serait nécessaire pour mettre chaque élément audio reste peut être encore un peu onéreuse à l'achat mais quand on aime on ne compte pas Big Grin

Musicalement
Répondre
#20
bonjour  

belle bête le line magnetic. 
je ne distingue pas trop sur la photo les tubes qui sont montés, mais il y a beaucoup à gagner en passant à des 845B shuguang sans top mica, ou encore en puisant un peu plus dans le cochon à des WE845  Cool
cdlt
Alain
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  1ère installation, votre avis sur mes premières pistes... LeFifster 5 4,676 04-15-2021, 06:47 PM
Dernier message: Gilles 34
  Premières impressions sur ma Hi-Fi MathieuNucci 8 6,644 12-22-2017, 05:19 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)