04-07-2016, 08:21 AM
Fil réellement très intéressant ; merci pour ces contributions fort instructives
Un parallèle en forme de digression pour commencer : dans l'art photographique, où la notion de dynamic range joue un rôle majeur dans la restitution des perception visuelles, l'industrie a depuis assez longtemps pallié l'incapacité des moyens de restitution (capteur digital ou papier photo) et de perception (oeil) pour proposer de remplacer les astuces de maquillage au tirage par des prises de vues multiples (braketing), assemblées automatiquement par un logiciel de restitution pour agréger toutes les informations disponibles dans des vue exposées de façon différente. A quand des techniques similaires dans le domaine de la HiFi ? Ce ne sera plus de la HiFi diront les puristes
Ensuite une petite anecdote ; dans ma phase de sélection de matériel préalable au choix du Devialet, j'ai eu l'opportunité d'aller écouter une installation de démo de DartZeel, située chez Hervé Delétraz, le propriétaire et fondateur de DartZeel. Après l'écoute du petit LHC-208 pour lequel j'étais venu, HD m'a fait écouter son système haute de gamme qui vaut en prix client plus de 300'000 CHF. J'ai été frappé de constater que, même à volume assez élevé, les vue-metre qui affichent de façon digitale la puissance produite par les mono-blocs ne décollait pas, sauf dans la restitution de quelques attaques dans le domaine des graves sur des morceaux au DR vraisemblablement élevé (apprécié mais non mesuré).
Et enfin une observation : sur son site web, Vincent Brient propose un ampli Lab Gruppen (pro-audio), le FP7000, construit pour les concerts et sélectionné pour alimenter la section grave des grandes enceintes ayant besoin de beaucoup de courant. Cet ampli peut fournir jusqu'à 59 ampères.
D'où ma question : quels sont les inconvénients liés à l'utilisation de technologies pro-audio, réellement moins chères que les technologies HiFi, pour accéder à de la bi-amplification avec des amplis 'raffinés' pour les aigus et les mediums et des amplis plus 'grossiers' pour assurer la charge de cavalerie dans les basses, à un coût économique et écologique moins élevé que les gros amplis analogiques.
A noter qu'en lisant en détail la description technique du Lab Gruppen, on retrouve quelques unes des innovations de Devialet, si on prend la peine de changer classe A en classe B
Un parallèle en forme de digression pour commencer : dans l'art photographique, où la notion de dynamic range joue un rôle majeur dans la restitution des perception visuelles, l'industrie a depuis assez longtemps pallié l'incapacité des moyens de restitution (capteur digital ou papier photo) et de perception (oeil) pour proposer de remplacer les astuces de maquillage au tirage par des prises de vues multiples (braketing), assemblées automatiquement par un logiciel de restitution pour agréger toutes les informations disponibles dans des vue exposées de façon différente. A quand des techniques similaires dans le domaine de la HiFi ? Ce ne sera plus de la HiFi diront les puristes
Ensuite une petite anecdote ; dans ma phase de sélection de matériel préalable au choix du Devialet, j'ai eu l'opportunité d'aller écouter une installation de démo de DartZeel, située chez Hervé Delétraz, le propriétaire et fondateur de DartZeel. Après l'écoute du petit LHC-208 pour lequel j'étais venu, HD m'a fait écouter son système haute de gamme qui vaut en prix client plus de 300'000 CHF. J'ai été frappé de constater que, même à volume assez élevé, les vue-metre qui affichent de façon digitale la puissance produite par les mono-blocs ne décollait pas, sauf dans la restitution de quelques attaques dans le domaine des graves sur des morceaux au DR vraisemblablement élevé (apprécié mais non mesuré).
Et enfin une observation : sur son site web, Vincent Brient propose un ampli Lab Gruppen (pro-audio), le FP7000, construit pour les concerts et sélectionné pour alimenter la section grave des grandes enceintes ayant besoin de beaucoup de courant. Cet ampli peut fournir jusqu'à 59 ampères.
D'où ma question : quels sont les inconvénients liés à l'utilisation de technologies pro-audio, réellement moins chères que les technologies HiFi, pour accéder à de la bi-amplification avec des amplis 'raffinés' pour les aigus et les mediums et des amplis plus 'grossiers' pour assurer la charge de cavalerie dans les basses, à un coût économique et écologique moins élevé que les gros amplis analogiques.
A noter qu'en lisant en détail la description technique du Lab Gruppen, on retrouve quelques unes des innovations de Devialet, si on prend la peine de changer classe A en classe B