Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schémas ampli à tubes
#51
J'ai retrouvé les explications de Y. Mahé concernant son ampli :
[Image: mtzh.jpg]
Mais cela était au siècle dernier.
Il existe certainement différentes qualités de régulateurs et comme tu le constates Hug! des différences audibles entre différentes alimentations.

Si je continue à réguler comme ça : ( en haut tension secteur, en bas tension abaissée alimentant la chaine )
[Image: 889k.jpg]
Je n'aurai pas de problèmes de tensions dans l'ampli.
Le test des alim régulées pour le 5V est tout de même très tentant ...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#52
Surtout que tu as vu le tarif! Le gain devrait être tres net!
C’est quoi tes transfos régulateurs ? Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#53
C'est un transfo classique qui abaisse la tension d'une valeur fixe. 
[Image: pf32.jpg]
[Image: l4ug.jpg]
( c'est une ancienne photo, depuis j'ai regroupé transfo + filtre secteur dans le même boîtier )
J'avais testé un Variac, mais chez moi c'était un vrai bouchon.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#54
Ok! Vu ta signature tu n’as pas peur du DIY! Tu es en double amplification ou tu alternes
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#55
En ce moment, double amplification. Mais j'alterne en fonction de l'humeur.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#56
(04-05-2018, 06:58 PM)AZP a écrit : Je suis pas d'accord, une alim de qualité n'est pas synonyme de "beaucoup de condensateurs", très loin de la même !!!
On a besoin de très peu de capacité en HT, l'énergie stockée étant proportionnelle au carré de la tension, en HT ca fait vite beaucoup de Joules pour très peu de µF !

C'est une hérésie de mettre des kilo de µF sur du tube ! Il faut filtrer, passivement avec des selfs pourquoi pas, et surtout activement ! On est en 2018, faire une alim régulée avec du semi-conducteur est ultra efficace et ne coute rien.
Et au moins on fou la paix au transfos et au diodes de redressement en leur évitant des dI/dT monstrueux, qui participent aussi au bruit final Wink

Et puis, si c'est vraiment du 50Hz et non du 100Hz, alors c'est même pas un soucis de filtrage, mais de câblage et susceptibilité electro-magnétique.

(04-07-2018, 11:02 AM)AZP a écrit : Bin oui mais toujours pareil..... les amplis à tubes étaient à l'époque filtrés mais non régulés... car remis dans le contexte de l'époque, cela coutait vite cher !

On est en 2018.... un fabriquant d'ampli a tubes qui ne fait pas l'effort d'offrir une régulation pour tous les rails d'alim n'a rien compris ! Il ne fait que reproduire les défauts du passé en faisant croire vendre du rêve.... mais arrive à un moment, faut vivre avec son époque et dans son contexte ! Wink
C'est enfoncer des portes ouvertes. Lorsque les vendeurs (et les acheteurs) auront compris qu'il faut virer les selfs et réguler partout, on aura fait un immense progrès.

Mais il n'y a pas que cela. Lorsque je vois certains montages (je pense aux déphaseurs), c'est à pleurer. Un déphaseur qui distord de 5%, c'est inacceptable. Pourtant, c'est le lot de la majorité des amplis en classe AB. Et je passe sous silence l'horrible cotre-réaction RC. On sait faire beaucoup mieux avec la correction différentielle, surtout si elle est fait correctement. Problème : il faut deux puits de courant et deux cellules différentielles exactes avec des cathodes follower ou des mu-follower. Ça devient compliqué du côté de l'alimentation des filaments.

Donc oui, nous sommes en 2018, mais les vendeurs de soupe ont la peau dure.

Bien cordialement,

(04-08-2018, 06:08 PM)Rey51 a écrit : J'ai retrouvé les explications de Y. Mahé concernant son ampli :
[Image: mtzh.jpg]

Si ce monsieur entend des différences, c'est surtout dû aux constantes de temps différentes. Et je file mon billet que le son "coloré" est celui qui sort de son alimentation avec filtre en Pi et grosse bobine.

Enfin, je dis ça je dis rien... Certains sont persuadés que la qualité d'un appareil se mesure en kg...
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre
#57
(04-09-2018, 01:43 PM)JBert a écrit : Enfin, je dis ça je dis rien... 

Et bien si, tu l'as dit ... Et c'est très bien, il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un pro.

Donc pour quelqu'un qui possède du vieux matériel à tubes ( à tensions non régulées ) soit on modifie les alim pour les réguler ou on traite le 230V pour limiter au maximum les variations de tension, ceci pour que les électroniques travaillent avec des valeurs optimales et stables.
J'ai bon ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#58
(04-09-2018, 06:32 PM)Rey51 a écrit :
(04-09-2018, 01:43 PM)JBert a écrit : Enfin, je dis ça je dis rien... 

Et bien si, tu l'as dit ... Et c'est très bien, il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un pro.

Donc pour quelqu'un qui possède du vieux matériel à tubes ( à tensions non régulées ) soit on modifie les alim pour les réguler ou on traite le 230V pour limiter au maximum les variations de tension, ceci pour que les électroniques travaillent avec des valeurs optimales et stables.
J'ai bon ?
Oui, tu as bon. Un variac peut faire l'affaire si la tension ne varie pas souvent. Sinon un onduleur on-line côté secteur. Mais il est souvent plus judicieux de réguler côté basse tension. Ce n'est pas forcément possible simplement. Si le chauffage est en alternatif, il faut passer par des régulateurs à découpages pour éviter les "éponges à Watt" et les radiateurs. Par ailleurs, la tension de déchet en continu fait qu'il est impossible de réguler un 6,3V à partir d'un rail à 7V de manière simple. Donc régulation à découpage dans tous les cas.

Si la tension secteur ne varie pas vite, la régulation de la haute tension n'est pas obligatoire (c'est la tension de polarisation qui va tout faire varier et sur les anodes, sauf exceptions, on n'est pas à 10% près). Personnellement, je vire autant que je peux les alimentations avec filtre CLC par des alimentations à double conversion de ma fabrication. Toutes les tensions sont régulées et ça rejette le bruit loin au-dessus de 20 kHz.

Attention au vieux matériel. Il est souvent prévu pour 220V et non 230V. Les tubes filaments des tubes NOS supportent. Les tubes RoHS nettement moins.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre
#59
(04-09-2018, 06:32 PM)Rey51 a écrit :
(04-09-2018, 01:43 PM)JBert a écrit : Enfin, je dis ça je dis rien... 

Et bien si, tu l'as dit ... Et c'est très bien, il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un pro.

Huh


Euh......

J’ai loupé un épisode ? 

Il y a déjà des amplis de J. Bertrand sur le marché ? 

Un pro est quelqu’un qui a fait ses preuves en long, large et diagonale face à la concurrence, et qui vit de son savoir faire. 

Il ne faudrait donc pas mettre la charrue avant les bœufs.   Wink


N’étant pas fabricant d’électroniques mais toujours en recherche de produits à recommander, 
je suis toujours aux aguets sur de nouvelles marques,

mais pour ma part je n’attache aucune importance aux discours et encore moins aux leçons tant que je n’ai pas pu tester. 
Et je suis loin d’etre la seule.  Wink

Et je ne demande que cela de tester ! ! 

Donc ok pour les kilos de mots sur ce fil, qui est à la rubrique DIY, où simplement le but était de collecter des schémas pour se donner des idées,
mais de voix de pro...........
concrètement, ........RIEN. 

C’est une chose que de critiquer, de se prétendre avoir tout compris et savoir mieux que tout le monde , 
ce qui me gêne est lorsqu'il n’y a ....rien à se mettre dans les oreilles pour vérifier le verbiage. 

Quid de produit fini ? 
À quel tarif ? 

Que dalle, néant, nada, pas de son pas d’image. 

Rien de personnel ni aucune raison que cela le soit dans ce propos, 
juste un constat. 

Il y a aussi un point très important lorsqu’on projette
d’avoir droit à une place dans un milieu qui ne nous a pas attendu pour exister :
le respect des gens en place.
prétendre entrer dans une profession en commençant par affirmer que Jadis ment par discours marketing, et que ce n’est pas de la classe A sinon le transfo exploserait.......... n’est pas la meilleure entrée en matière. 

Ce qui rend humble ceux qui auraient oublié de l’être est le TERRAIN.
Non pas celui des buzzz (trop facile ) ni des exclamations qui passent comme des comètes, mais du véritable renom, de la réputation.
Qui se gagne autant sur l’état d’esprit que sur le produit. 

Le début 2018 est dur, le monde est en train de changer.
Les discours et les théories le public en a trop eus, aujourd’hui il veut des preuves,
et vu que le résultat est de l’ordre de l’audible et non une vue de l’esprit,
les preuves ce sont les écoutes comparatives,
on ne vend plus un produit sans qu’il ait subi un examen de passage.  
Ce qui est NORMAL !

Le prêt sous caution devient la règle.
Oui on avance le produit, mais on n’en est payé QUE s’il est jugé valable, et qu’il a passé le test du comparatif, parfois avec plusieurs autres marques.

Pour tous types de produits aujourd’hui. 

Je suis peut-être d’une éducation obsolète, 
mais comme Tatiana Nicolaeva le disait à ses élèves, « quand on est capable de montrer qu’on le fait, c’est qu’on sait le faire ». 
Mais seulement à ce moment là. 

Ou autrement formulé, il est de bon ton d’ABORD d’avoir passé avec succès les tests face à la concurrence avant de ouvrir sa bouche. 

Ceci étant rappelé sans présumer du résultat d’un sens ni de l’autre. Évidemment. 

On fait ses preuves d’abord. 
On la ramène accessoirement après (et encore, avec modestie si possible). 
Dans ce métier il n’y a AUCUNE AUTRE règle qui tienne la route,
ce que tout nouvel arrivant comprend très vite !! 
les mots ne sont que courants d’air tant qu’il n’y a pas eu un certain nombre de comptes rendus (dégagés de tout interêt bien sûr  Big Grin). 

Je pose donc la question clairement : 
quand puis-je disposer d’un ampli J.Bertrand à mettre en test auprès de mes testeurs habituels (autant que dans mes oreilles Wink ) pour compte rendus sur les différents forums  ? 
Et si c’est transcendant avoir une marque à recommander.  

Aujourd’hui lorsqu’une personne me demande quel ampli à tubes je recommanderais,
je n’ai pas de réponse.

Nous sommes tous friands de l’excellence, et justement c’est ce que nous attendons.
Car le marché dans le domaine des tubes ..... ça tourne en rond.

Répondre
#60
Je ne prétends pas que Jadis ment. Je prétends simplement que si leur ampli est un pure classe A, le schéma correspondant n'est pas celui de l'ampli en question. Ça pourrait être une classe A en modifiant le branchement du transfo de sortie, mais même comme ça, on n'atteindrait pas la puissance annoncée sans salement malmener l'étage de sortie. Je ne vois pas Jadis non plus faire bobiner à façon un transformateur à entrefer avec deux enroulements dans le même sens alors qu'il serait beaucoup plus simple et économique de faire bobiner un transfo de sortie avec un impédance primaire deux fois plus faible. En d'autres termes, soit ce schéma provient de Jadis et ils ont volontairement omis une information importante sur l'étage de sortie (ce qui serait de bonne guerre), soit il est issu d'un mauvais reverse par une personne qui ne comprend pas tout à l'électronique.

Mais vous avez parfaitement le droit de prétendre le contraire.

Quant à mes productions, j'ai un certain nombre de X1000B de présérie dans la nature chez des gens qui connaissent bien les amplificateurs à tubes ou à transistors et qui sont plus que satisfaits du résultat. Rassurez-vous.

Il n'y a pas de photographie parce que la présérie n'est pas représentative esthétiquement parlant et qu'il va y avoir des modifications des circuits (pour entre autre utiliser des potentiomètres standard et non à façon qui coûtent une fortune). Ne passez donc pas commande d'un X1000B aujourd'hui, vous ne l'auriez pas avant la fin de l'année. En revanche, le A100 (pure classe A1 de 2A3, double bloc mono) sortant 2*9W sera disponible pour l'été aux alentours de 3000€ HT. Rien ne vous empêchera d'en acheter un pour écouter le résultat.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  changement tubes Kora explorer 90SI joseph06 1 819 02-14-2024, 02:02 PM
Dernier message: frederic
  Upgrade Caps sur préampli tubes NOSferaTUB 10 5,272 05-23-2023, 02:42 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Ampli casque tubes SE 300B Raphaël 48 25,573 10-20-2021, 03:35 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Polariser les tubes: indispensable ou non ? Fidel Costar 2 2,889 08-09-2019, 06:57 PM
Dernier message: lamouette
  Ampli pure classe A versus ampli à tubes jpp 56 60,604 01-14-2019, 10:05 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)