Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la construction des câbles pour les non scientifiques ou pour les vrais
Bonjour,

Certaines sociétés comme celle ci ,conçoivent,fabriquent et vendent à des marques de renom des tiroirs CD entre autre.

[Image: 2018_03_20_19_17_19_pb_jpsl_33_leaflet_pdf.png]



[Image: 2018_03_20_19_13_25_Calculatrice.png]


http://77.119.249.200/products/optical-storage/


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(03-20-2018, 08:05 PM)lamouette a écrit : Ce n'est pas haut de gamme c'est juste cher.
Les composants, les carte etc, coutent bien peu par rapport au reste, intermédiaires, communication, publicité, frais de vente...

Pour définir leHDG, c'est souvent le prix......et le look , le poids des boîtiers... regarde l'intérieur de certains appareils dans de beaux châssis, c'est parfois assez vide, 2 circuits reliés pas une vulgaire nappe... mettre une carte airport dans une jolie boîte la monte à 1000€...Les FDA à 100€ ont filé une sacré claque à des amplis bien plus chers.

Pour les câbles c'est pareil, combien coûte un câble à 2000€ fini et rendu au magasin? qui le sait ? peut-être 100€ ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Pour ma part je juge le haut de gamme par rapport à la qualité , pas au prix. Et même si un boitier a peu de choses dedans en apparence, du moment que la qualité est là , ça peut valoir son prix par rapport à la recherche qu'il y a eu pour y arriver si ça fonctionne super bien.
Répondre
(03-20-2018, 09:10 PM)lamouette a écrit : Pour ma part je juge le haut de gamme par rapport à la qualité , pas au prix. Et même si un boitier a peu de choses dedans en apparence, du moment que la qualité est là , ça peut valoir son prix par rapport à la recherche qu'il y a eu pour y arriver si ça fonctionne super bien.

Qu'est-ce le haut de gamme?

Je connais un ingénieur, talentueux concepteur de pré-phono, pré-amplis et amplis, très exigeant qui sélectionne chaque composant de ses appareils en le mesurant. Il connait très bien les composants et les bénéfice que chacun peut apporter à l'ensemble. Il produit artisanalement en toute petite série des appareils hors norme et hors de prix mais il n'en vit pas, ne fait pas de pub, de salons, il vend autour de lui.

Il y a des marques tout aussi cher qui font un tapage médiatique époustouflant, croyez-vous que leurs composants soient choisis avec autant de soins? Le prix du boîtier est souvent l'élément le plus cher sur un ampli. Quel pourcentage de leur produit les grandes marques dépensent-elles en frais de communication?

Les professionnels margent usuellement à 6 dans l'électronique, ça peut monter à 9 ou 10 pour les câbles.

Il faut faire vivre le fabricant qui est en général le moins rémunéré et pourtant c'est celui qui prend tous les risques.

Il faut faire vivre le distributeur et finalement le revendeur-détaillant, c'est parfois le même.

Faites le calcul, un appareil vendu à 1'800 Euros hors taxes a un prix de revient de 300 Euros.

Un très bon ampli (ce que tu appelles haut de gamme, peut-être même THG) doit coûter entre 1'000 et 1'500 Euros au max en prix de revient, sans le boîtier, juste les composants. Il faut rémunérer le travail de l'ingénieur qui l'a conçu, tous les frais de production, atelier, stock, etc... et on obtient le prix sortie "usine". Voilà pourquoi on va trouver cet appareil sur le marché à 10 ou 20'000 Euros qui est plus ou moins le prix d'un appareil de THG. Il y a des fous beaucoup plus cher mais ils jouent sur la marque ou sur un certain snobisme qu'ils créent artificiellement par la communication.

C'est tout.
Répondre
exact , le haut de gamme c'est autant ce que produit ton ingénieur que le truc 10 fois plus cher dans le marché classique , les composants c'est presque peanuts.
Là je suis en train de me documenter sur des schémas d'amplis de très bon niveau assez anciens , ça coute un peu plus de 500€ en pièces à prix pour particulier et ça se vendait plus de 5000 et le prix des pièces pour eux était largement moins cher. Mais on ne peut pas travailler gratuitement , ce rapport ne me choque pas . Les prix seraient triplés aujourd’hui.
Répondre
Bien-sûr, tout le monde doit gagner sa vie, il n'y a rien de choquant là dedans et c'est là que le DIY est intéressant car si on est un peu bricoleur on peut se faire une bonne installation (belle c'est à voir) pour beaucoup moins cher.

Mais on s'éloigne du sujet qui était les câbles et là j'embraye en recommandant de conserver autant que possible la même famille de connexion depuis la source jusqu'aux enceintes, en passant par le câblage interne.

Conserver le même câble de A à Z de la chaîne c'est impossible mais garder une certaine cohérence ça l'est. Par exemple si on utilise un mélange de litz et de cuivre argenté pour ses interconnects ce serait d'en équiper les appareils à l'intérieur des boitiers depuis la sortie de la carte jusqu'au borniers pour la source, à l'entrée et à la sortie pour le pré-ampli et pour l'ampli à l'entrée, la sortie se faisant avec le même câblage que les enceintes. Je vous assure que ça marche beaucoup mieux comme ça.
Répondre
(03-21-2018, 01:15 AM)solrac a écrit : Bien-sûr, tout le monde doit gagner sa vie, il n'y a rien de choquant là dedans 

C’est une répartition normale pour un réseau de distribution à grande échelle. 
Pas choquant dans le principe de fonctionnement. 

Mais ce qui est pour moi très choquant c’est le principe en lui-même : 
une très faible part du prix pour la performance et une énorme part pour ce qui ne fait pas de son. Qui ne participe pas au résultat. 

Et ça je ne peux pas. 
Vendre du résultat oui, 
vendre de la marge qui n’apporte rien au son non. 

Question de point de vue, tout le monde n’a pas le même. 
Et à terme je doute fort que le public continue longtemps à payer pour autre chose que du résultat. 

De plus comme trop de choix tue le choix, il ne faut pas s’étonner que d’autres critères d’achat l’emportent : le rapport humain, le contact avec le fabricant, l’histoire du produit, l’état d’esprit qui en fait ce qu’il est. Et non un marketing déshumanisé.


De plus en plus les acheteurs veulent pouvoir discuter avec celui qui FAIT ce qu’ils achètent. 
De la même manière qu’acheter un aliment directement à son producteur au marché ou sur le lieu de production est autre chose que le piocher dans un rayon de supermarché. 

La grosse distribution et la VPC c’est pour le grand brassage. 
La vente directe c’est le petit producteur. 


Question de chemin de vie, de sens de la démarche. 
Le monde est fait de tout et chacun se positionne.

Répondre
(03-21-2018, 01:15 AM)solrac a écrit : Mais on s'éloigne du sujet qui était les câbles et là j'embraye en recommandant de conserver autant que possible la même famille de connexion depuis la source jusqu'aux enceintes, en passant par le câblage interne.

Conserver le même câble de A à Z de la chaîne c'est impossible mais garder une certaine cohérence ça l'est. Par exemple si on utilise un mélange de litz et de cuivre argenté pour ses interconnects ce serait d'en équiper les appareils à l'intérieur des boitiers depuis la sortie de la carte jusqu'au borniers pour la source, à l'entrée et à la sortie pour le pré-ampli et pour l'ampli à l'entrée, la sortie se faisant avec le même câblage que les enceintes. Je vous assure que ça marche beaucoup mieux comme ça.

Cela part d’une intention de bien faire. 

Mais néglige les caractéristiques de chaque maillon du système : 
tous les éléments ne vont pas forcément être au mieux avec le même conducteur. 

Et un conducteur qui fera un excellent résultat à un endroit du système peut se trouver limité à un autre. 
On ne peut pas appliquer la même formule partout pour aller chercher l’optimum. 

Ou alors on garde le même échantillon de conducteurs et on joue sur le nombre de conducteurs par portion de câblage.

Répondre
(03-21-2018, 02:08 AM)Musicalbox a écrit :
(03-21-2018, 01:15 AM)solrac a écrit : Bien-sûr, tout le monde doit gagner sa vie, il n'y a rien de choquant là dedans 

C’est une répartition normale pour un réseau de distribution à grande échelle. 
Pas choquant dans le principe de fonctionnement. 

Mais ce qui est pour moi très choquant c’est le principe en lui-même : 
une très faible part du prix pour la performance et une énorme part pour ce qui ne fait pas de son. Qui ne participe pas au résultat. 

Et ça je ne peux pas. 
Vendre du résultat oui, 
vendre de la marge qui n’apporte rien au son non. 

Question de point de vue, tout le monde n’a pas le même. 
Et à terme je doute fort que le public continue longtemps à payer pour autre chose que du résultat. 

De plus comme trop de choix tue le choix, il ne faut pas s’étonner que d’autres critères d’achat l’emportent : le rapport humain, le contact avec le fabricant, l’histoire du produit, l’état d’esprit qui en fait ce qu’il est. Et non un marketing déshumanisé.


De plus en plus les acheteurs veulent pouvoir discuter avec celui qui FAIT ce qu’ils achètent. 
De la même manière qu’acheter un aliment directement à son producteur au marché ou sur le lieu de production est autre chose que le piocher dans un rayon de supermarché. 

La grosse distribution et la VPC c’est pour le grand brassage. 
La vente directe c’est le petit producteur. 


Question de chemin de vie, de sens de la démarche. 
Le monde est fait de tout et chacun se positionne.

Tout à fait juste Nathalie mais c'est ainsi pour tout, dans tous les domaines, aucun secteur n'y échappe. La médecine pour commencer, combien coûte un médicament par rapport à son prix de vente? Comment calculer le réel prix de revient en intégrant la recherche, etc... Un avocat ami ne racontait que dans l'étude où il était associé il ne percevait finalement que le 10% des honoraires facturés aux clients.

Alors oui, et je suis tout à fait d'accord là dessus, un petit producteur doit favoriser les ventes directes et comme tu le dis le rapport humain, le contact avec le producteur, l'histoire du produit et la démarche du fabricant, tout ces facteurs donnent de la "valeur" au produit. Je préfère moi aussi cette approche mais il ne faut pas se leurrer, la masse achète en masse. Même si l'approche que tu décris prend en importance, la grosse distribution continuera a vivre dans tous les domaines et c'est elle qui génère le 90% de la valeur.

(03-21-2018, 11:05 AM)Musicalbox a écrit : Ou alors on garde le même échantillon de conducteurs et on joue sur le nombre de conducteurs par portion de câblage.

C'est exactement ce que je disais, une "famille" de conducteurs!
Répondre
(03-21-2018, 11:09 AM)solrac a écrit :  un petit producteur doit favoriser les ventes directes et comme tu le dis le rapport humain, le contact avec le producteur, l'histoire du produit et la démarche du fabricant, tout ces facteurs donnent de la "valeur" au produit.

On dirait que tu parles d'un fromage ou d'une salade....d'un steak pour lequel on connait le nom de l'éleveur et le prénom de la vache.....

Tout ça pour relier un lecteur CD à un ampli, ou des enceintes....ça devient grandiose....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble secteurs pour gros Ampli et DAC rastabill 1,355 506,741 05-18-2024, 07:22 PM
Dernier message: rastabill
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 11,294 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Cable HDMI pour une connexion i2s Symphorinois 6 664 04-05-2024, 09:21 AM
Dernier message: Symphorinois
  DiY : Choix de la soudure pour faire avec le fer ! Chet 51 26,273 11-19-2023, 03:21 PM
Dernier message: chakiwi
  Besoin d'aide d'un électronicien pour BNC//RAC Moxa 5 2,066 09-19-2023, 07:01 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)