Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY Jalucine 24
(04-02-2016, 10:07 AM)surfman a écrit : Et oui, bref une enceinte pas prête d'être battue même dans le commerce, ....  Heart

Marc, évite les extrêmes Wink

Disons que pour avoir dans le commerce l'équivalent de ce qu'on obtient avec du DIY d'exception, il faut aligner beaucoup de zéro. 

Le DIY d'exception ne court pas les rues non plus, et c'est une grande chance quand on croise un expert. Wink

(04-02-2016, 09:08 AM)bapt38 a écrit : Heu....ça parle câble HP ou bien j'ai rêvé !?
La création d'un nouveau sujet serait préférable afin de ne pas tout mélanger...

Ce qui se dit là va déboucher à un moment où un autre sur la question du câblage interne, c'est juste une base pour la suite. Wink

(04-02-2016, 09:27 AM)Olivier a écrit : Ah mince WhyNot et Amt ne ferait pas bon ménage !!!!
Je vais peut-être laisser tomber alors!

Big Grin

Avant de songer à l'AMT, 
c'est plutôt typique d'un éclat sur certaines fréquences dû cuivre en modulation ou en secteur. 
Ça se produit 9 fois siur 10. 
On ne s'en aperçoit pas quand tout l'ensemble est cuivre, ça se dilue. 
Je fais le pari qu'avec le Special en modulation ça ne serait plus le cas.

Répondre
Re,

Je corrige Nathalie, Jalucine passe par le Air de Devialet donc Wifi, donc, plutôt un câble secteur, non ?

Anyway, vous savez que j'aime bien la charrier, et tout comme Jalucine (que je ne connais pas), nous avons dit la même chose à propos de ses câbles bref très cohérents, ils sont,  Shy

Bon, maintenant, attaquons le câblage interne,  Big Grin Big Grin Big Grin  

Mode On sur "Teasing"

Chez WhyNot, y parait qu'il y a un câble Wifi "Spécial",  Cool

Mode Off

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
Oui Marc, il n'a qu'un inconvénient il n'est pas facile à manipuler.... Wink

Bon OK j'avais loupé une marche Wink.
Secteur peut-être.
Je ne sais pas pourquoi je ne vois pas ça du côté du HP.

Répondre
Voilà, je trouve enfin le temps de me poser un peu pour donner mes impressions sur ces Jalucine 24.
J'ai la chance d'être banlieusarde du sud-ouest parisien donc Orléans est à un peu plus d'une heure d'autoroute. Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de Frédéric et Laurent de venir d'aussi loin.
En tout cas cela m'a fait plaisir de vous rencontrer. Les occasions de réunions entre audiophiles sont assez rares et surtout difficiles à caser quand on a un emploi du temps chargé.

Je renouvelle mes remerciement à Philippe pour son accueil, son café et sa façon de partager sa passion sans faire étalage de ses connaissances, que je soupçonne grandes et qui sont le fruit d'années d'expérimentations.

Lorsque je suis arrivée les jalucine étaient en action avec un des morceaux de Frédéric qu'il qualifie lui-même de bizarre.
Du bizarre que j'ai aimé donc Frédéric tu me donneras le nom de cette harpiste australienne que j'explore un peu ses oeuvres et interprétations.

On me laisse ensuite la place de choix et Philippe ouvre sa playlist de test. La souris point sur "Ode to Billiy Joe" interprétée par Patricia Barber, une de mes artistes favorites. Que dire? Je suis scotchée au fond du fauteuil cosy avec mon café à la main.
Patricia Barber est là en face de moi, Micheal Arnopol, et sa contrebasse sont là également et les claquements de doigt qui donnent le rythme claquent avec un réalisme d'un très grand netteté.
Rien ne dépasse tout est net, clair, dynamique. Le grave est sans bavure et percutant.
Bref, j'ai l'impression de me retrouver au concert de Patricia auquel j'ai assisté, assise au premier rang en mai 2015 au New Morning.
Ma décision de me lancer dans la construction de ces enceintes étaient prise à 99%. Cette ode à Billy Joe achève de me convaincre.

Ensuite une piste que je ne connaissais pas : "Gnomus", une transcription pour orgue de jean Guillou, de Pictures at an exhibition de Mussorgsky. Là encore l'impression d'être dans la place. Je discerne les notes avec une grande acuité . Le niveau sonore est assez élevé mais aucune impression agressive. Je sens presque l'air passer dans les tuyaux d'orgue.

Plusieurs pistes s'enchainent de tous les genres. Aucune ne prend en dessus ce système. Les 24 retranscrivent tout cela avec la clarté voulue.

Dans cette playlist de test je repère "Stimela" de l'album Hope de Hugh Masekela. Ce sera un peu un point de repère par rapport à mes écoutes au dernier salon Hifi de Novembre. Sur le système Bel Canto associé aux TAD une piste de cet album m'avait laissée sans voix par le très grand réalisme de la scène sonore.
Je retrouve les mêmes sensations et le même plaisir d'écoute avec les Jalucine 24.
Je n'ai pas encore une très grande expérience en matière d'écoutes. Mes références sont limitées mais comme Laurent l'a écrit plus haut. On comprend plus facilement ce que certains termes du monde audiophile veulent dire après une telle séance d'écoute.

Je m'interroge cependant. Ces enceintes seront-elles correctement alimentées par mon IN100SE? Mon ampli actuel n'est certainement pas comparable aux 2 Devialet 800 de Philippe.
Philippe est rassurant. Le rendement des 24 est de 96db, elles sont donc relativement faciles à conduire. Ensuite la conception du filtre permet de jouer assez facilement pour adapter les enceintes à ce qui la nourrit et à la pièce dans laquelle elle se trouve.
S'il y avait eu une dernière hésitation, ceci aurait achevé de la lever.

Frédéric et Laurent doivent reprendre la route. Je reste encore pour écouter ce système pendant que Philippe prépare mes câbles PSC audio dont j'ignore la construction. (Je les avais acheté d'occasion, après essai, à un importateur de HDG qui prenait sa retraite et vidait ses stocks. ) Hormis les monobrins de 1.3 mm de diamètre, semblent-ils plaqués argent ou alliage d'argent, à chaque extrémité je ne sais pas ce que recouvre cette gaine plate noire de 40mm de large.

Philippe leur trouve un léger manque dans l'extrême aigu. De mon coté je sentais une petite différence dans les graves par rapport à ses Vecteurs écoutés juste avant.

18h30, l'heure de reprendre la route.
Après être rentrée et avoir rebranché mes câbles entre mon Atoll et les Elipson, je cherche sur Qobuz cette fameuse piste d'orgue "Gnomus". Pas de surprise. C'est moins net, moins fouillé, moins percutant. Moins de tout quoi et pourtant je préfère mon système à ce que j'ai entendu dans certains auditoriums avec des systèmes beaucoup plus onéreux.

Les 24 m'ont séduite. Ca va être le projet DIY de l'été.
Bon alors Olivier! On la passe cette commande?????  Wink Big Grin

(04-01-2016, 11:50 PM)Olivier a écrit : Sans transition : mhp est ok pour la commande de 2440 et 2400.
Bonne nouvelle Smile

(04-02-2016, 08:24 AM)VirtualFred a écrit : Dommage que nous nous sommes "croisés" un peu trop rapidement.
Oui, également
J24 et des totors autour.
Répondre
Y a plus qu'à les faire vôtres.

(04-02-2016, 09:08 AM)bapt38 a écrit : Heu....ça parle câble HP ou bien j'ai rêvé !?
La création d'un nouveau sujet serait préférable afin de ne pas tout mélanger...

Sinon oui pda0, si ces enceintes sont bien conçues et bien réglées, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne se marient pas bien avec d'autres électroniques.
Des essais dans ce sens ont ils déjà été réalisés ?

Oui, cela parle de câbles HP sur les 24. Parce que l'on peut difficilement généraliser le niveau de qualité d'un câble à tous les systèmes. Bien que certaines qualités et certains défauts peuvent se retrouver, comme la bande passante, la définition, la transparence, la dynamique ou leurs limitations globales ou sectorielles. Là, on était avec des câbles qui passent bien tout ce qu'il y a à passer, sans défauts critiques. Il y a des petites nuances d'équilibre et de précision, mais pas au point de dire que celui-ci est supérieur à celui-là. Ils sont tous très vivants, définis et musicaux. Même en comparant, au bout de quelques minutes, on ne se pose plus de question. Je peux vous dire que c'est assez rarement le cas. Précédemment, seul le Nordost Valhalla 2, m'avait fait une semblable impression de liberté et de vitalité du son. Tous les autres, et pas des moindres, n'avaient pas tenu plus de 5 minutes face au Vecteur.
Répondre
Bonjour à tous,

(04-02-2016, 08:55 AM)pda0 a écrit : Bravo pour ton CR VirtualFred, on regrette de ne pas y avoir été aussi ! 
Je ne suis pas surpris que les 24 t'ai plu, réglées par le magicien Jalucine, et alimentées par un D800 branché sur un PS Audio P10, ça ne peut que décoiffer Wink

Certes certains n'aiment pas Devialet, mais quand on écoute chez Jalucine, il ne faut pas oublier qu'on entend aussi le Devialet Wink
Ce qui, bien entendu, ne signifie pas que les 24 ne chanteront pas magnifiquement avec une autre alimentation !
Amitiés.
Merci. Dans mon cas je ne dis pas que je n'ai pas aimé les Devialet, c'est clairement du très haut niveau, juste qu'il me semble que c'est d'une telle propreté qu'un soupçon de rondeur pourrait peut-être apporter une pointe d'émotion supplémentaire sans trop y perdre en rigueur. Mais je changerai peut-être d'avis à l'avenir... Rolleyes


Merci pour ton CR que j'ai lu 2 fois, les avis se suivent et se ressemblent, signe que les qualités de ces 24 sont évidentes et sans équivoque.
(04-02-2016, 05:06 PM)Patricia a écrit : ...
Lorsque je suis arrivée les jalucine étaient en action avec un des morceaux de Frédéric qu'il qualifie lui-même de bizarre.
Du bizarre que j'ai aimé donc Frédéric tu me donneras le nom de cette harpiste australienne que j'explore un peu ses oeuvres et interprétations...
"Bizarre", disons que j'aime bien les sonorités exotiques, en l’occurrence c'était : Nathalia Mann - Pasif.ist Smile

(04-02-2016, 06:19 PM)jalucine a écrit : Y a plus qu'à les faire vôtres.
On y compte bien ! Big Grin

Merci au pauv' Olivier bosse pour nous tous  Tongue
Répondre
(04-02-2016, 06:47 PM)VirtualFred a écrit : "Bizarre", disons que j'aime bien les sonorités exotiques, en l’occurrence c'était : Nathalia Mann - Pasif.ist Smile

Merci je vais écouter ça Smile
J24 et des totors autour.
Répondre
(04-02-2016, 08:26 AM)Nathalie a écrit : Bonjour Philippe


Au début je me suis posé la question, faire du qui attire l'oreille, de la seduction du joli sur l'instant, ou travailler en profondeur ?

(04-02-2016, 09:27 AM)Olivier a écrit : Ah mince WhyNot et Amt ne ferait pas bon ménage !!!!
Je vais peut-être laisser tomber alors!

 Un bon câble attire l'oreille parce qu'il donne une bonne vitalité à la musique, mais derrière, ça reste propre, neutre et détaillé. Il faut rester nuancé dans les propos qui sont toujours plus ou moins interprétables. On reste avec les trois câbles dans les écarts acceptables. Une "petite facilité" dans le haut médium n'a rien de désagréable. Elle peut devenir insistante dans le cas des 24 et de leur AMT si par ailleurs, l'enregistrement y met du sien, et que la source aussi, et dans mon cas le Devialet n'en corrigera rien.
Répondre
(04-01-2016, 10:05 PM)ThierryNK a écrit : Cool

Fais quand même attention à 2 choses Loandsound  Wink
Ton compte en banque
L'abus de Prozac

Amitiés

J'ai encore besoin de mon banquier et n'ai pas trouvé de Prozac bio, alors je médite pour rester zen, voir je lévite depuis jeudi...
Comme je fais ça dans ma chambre au premier étage, je ferme la fenêtre au cas ou...un accident est si vite arrivé Smile

Ce que je voudrais juste ajouter, c'est que je suis et reste amateur de FDA, pour raisons financières entre autres....Mais inutile de rechercher la dynamique que j'ai entendu chez Jallucine avec ces petits joujous, c'est tout simplement impensable. Et c'est bien moins anodin que je ne le croyais jusqu'alors...

Pour ce qui est des enceintes, a défaut des 24, pas impossible que je me décide pour les 25 dans quelques mois, lorsque mon nouveau job sera bien lancé
Je n'ai pas eu l'occasion de les écouter, mais ce n'aurait de toute façon pas été dans le bon ordre pour les apprécier. Et franchement, étant donné ce que jallucine parviens à réaliser avec ses 24, je ne doute pas vraiment de l'intérêt des 25 dans leur gamme de coûts...
Répondre
Sad
(04-02-2016, 06:47 PM)VirtualFred a écrit : Bonjour à tous,

[quote='pda0' pid='14714' dateline='1459580137']
Bravo pour ton CR VirtualFred, on regrette de ne pas y avoir été aussi ! 
Je ne suis pas surpris que les 24 t'ai plu, réglées par le magicien Jalucine, et alimentées par un D800 branché sur un PS Audio P10, ça ne peut que décoiffer Wink

Certes certains n'aiment pas Devialet, mais quand on écoute chez Jalucine, il ne faut pas oublier qu'on entend aussi le Devialet Wink
Ce qui, bien entendu, ne signifie pas que les 24 ne chanteront pas magnifiquement avec une autre alimentation !
Amitiés.
Merci. Dans mon cas je ne dis pas que je n'ai pas aimé les Devialet, c'est clairement du très haut niveau, juste qu'il me semble que c'est d'une telle propreté qu'un soupçon de rondeur pourrait peut-être apporter une pointe d'émotion supplémentaire sans trop y perdre en rigueur. Mais je changerai peut-être d'avis à l'avenir... Rolleyes

Suffit d'un D900 !   Sad
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 98 29,107 01-15-2025, 11:30 PM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes DIY Jalucine 25 jalucine 300 346,235 09-20-2023, 08:31 PM
Dernier message: Nferay
Wink Mesures Jalucine 24 vincent.rig 41 30,369 04-06-2023, 05:25 PM
Dernier message: vincent.rig
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,552 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Enceintes DIY Jalucine 26 jalucine 309 380,642 11-10-2021, 05:26 PM
Dernier message: jalucine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)