MeloMan, merci, le facteur est passé ce matin !
J'ai eu hier après-midi le plaisir de la visite chez moi de Laurent et Paul que je connaissais déjà, et également fait la connaissance de Gérard / gegeseco. Le compte rendu de Laurent
se trouve ici.
Je les avais prévenus que le système ne marchait pas bien pour diverses raisons, et leur retour m'a conforté dans ce constat (hélas et heureusement).
Le principal problème vient du positionnement des enceintes et de la zone d'écoute : "recoin" réverbérant, canapé le long d'un mur très réfléchissant... C'est un choix non dicté par la hifi, qui pose des problèmes acoustiques mais Feng-Shui par ailleurs. Paul a essayé de me convaincre de tourner tout le système de 90°, il a raison, mais on reste comme ça... Et puis la pièce principale se prêtera mieux à un "vrai" système hifi. Et non, Paul, ce ne sera pas des gros Magnepan
Le deuxième facteur - sans doute moindre mais pas négligeable - provient de la source : je n'ai pas encore d'accès web, et du coup mon réseau local fonctionne mal et l'entrée IP du Devialet pas du tout. Toutes les écoutes ont été faites via Roon / Intel NUC / USB, entrée que j'ai toujours trouvée un peu "dure" par rapport à l'IP.
Bon bref, à l'écoute, il y a des qualités, mais dès qu'on monte on peu trop le volume (et dans une grande pièce de maison on est très vite tenté) c'est assez fatiguant, et le plaisir n'est pas vraiment là.
Une photo de la pièce et du système, enceintes EURUS au centre de la photo, le canapé est à gauche :
Après les mesures faites il y a quelques jours, le principal problème vient des résonances dans le grave (40-90Hz) et des réflexions primaires dues au mur arrière.
Pour le grave, pas de salut : il va falloir amortir sévère, bass traps ou membranes, à voir dans quelques mois quand j'aurai le temps de bricoler. D'ici là j'égalise mais c'est un pis aller pour éviter le boom boom, le message reste brouillé.
Pour le mur arrière dans le medium-aigu, j'ai fait ce matin une petite expérience pour voir : mettre un matelas à l'arrière du canapé, qui va absorber à peu près tout à partir de 200-300 Hz.
A l'écoute, c'est assez perturbant, on a l'impression que la scène sonore se retrouve plaquée sur le mur d'en face. C'est un peu moins "'envahissant", mais la scène n'est pas plus précise, le son est un peu "triste", il n'y a pas plus de plaisir que sans le matelas. C'est un peu ce à quoi je m'attendais : le matelas ne règle en rien le problème principal qui est l'amortissement du grave. Il réduit le champ réverbéré aux fréquences medium et aiguës, ce qui sonne un peu feu car du coup le champ réverbéré est encore plus hétérogène entre grave et aigu --> pas naturel, le cerveau n'aime pas.
Du coup sur ce mur arrière, je pense plutôt mettre des diffuseurs que de l'absorbant, et peut-être un peu d'absorbant sur le mur ouvert à gauche du canapé pour réduire un peu cette réflexion.
Voici les mesures faites sans et avec le matelas dans le dos. Les courbes rouges sont sans le matelas, bleues avec le matelas
En SPL, on voit bien l'étendue du pb entre 40 et 70Hz... Le matelas atténue clairement les choses au-delà de 500Hz comme prév.
Au niveau du RT60 pas vraiment d'effet, et surtout pas dans le grave.
La courbe d'ETC est intéressante : on voir bien que le premier pic à 2.8ms à -6dB !!!! (le retour du mur arrière) est complètement supprimé. Celui juste après, c'est la table basse, presque acceptable à -13dB.
Les mesures en mode "spectro" de décroissance spectrale montrent bien :
- dans le grave, que le matelas ne change rien, il faut toujours 500-600ms pour amortir de 30dB dans la bande 40-70Hz
- que dans le medium-aigu, le matelas réduit légèrement le RT : à 2Khz, on passe de 180ms à 140ms environ pour atteindre -30dB
Sans matelas
Aves matelas
Les conclusions pour moi à ce stade :
- P1 : piéger les basses sur 40-70Hz, tubes traps ou grandes membranes on verra
- P2 : rajouter un peu de diffuseurs et absorbeurs sur quelques pans de murs, notamment à l'arrière.
- ré-égaliser le champ direct et le champ réverbéré à la sauce HAF pour le fine tuning