Merci (mais surtout merci aux ingés qui ont fait du beau boulot)
Premier aperçu : Deutsche qualität
C'est un bel objet, impeccablement fini. Elles sont grandes, je n'ose imaginer comment caser la version 3 voies...
Un usinage parfait, on dirait de la belle carrosserie des années 50/60. La peinture et les finitions sont nickel.
Elles sont fournies avec trois pieds en fonte avec des pointes et coupelles de découplage et des coussinets caoutchouc selon votre revêtement au sol.
Mise en place rapide sur pointes et coupelles, c'est bien stable, un petit branchement et c'est parti pour deux heures de tests.
Elles ne sont pas encore rodées mais voici la première impression :
Tout d'abord, c'est très différent des Klipsch RF82II (c'était un peu le but aussi
)
Direkt, c'est le mot, on lance un morceau et comme un tableau, on a tout devant soi.
La scène est très large, le son emplit parfaitement la pièce, on est totalement immergé.
Ce n'est pas du tout "Direkt" au sens klipschien du terme, genre uppercut directif au thorax mais elles sont bien vivantes et dynamiques.
Je ne les pousse pas beaucoup (ce n'est pas l'envie qui manque) mais on sent déjà le potentiel au niveau des basses, ça descend bas (testé avec les musica nuda, daft punk, ou autres London Grammar, Christine & the queen) et c'est bien tendu, ça claque net.
Présentes mais pas envahissantes, nettes, elles semblent à l'aise dans ce registre. Point très positif chez moi ayant le mur arrière mitoyen avec les voisins, les deux évents sont en dessous de chaque enceintes et comme elle est penchée, ils ne sont plus orientés contre ce mur mais au sol vers l'avant.
Les mediums sont incroyables, larges et très détaillés, les timbres sont beaux.
Les aigus sont beaux également, fins, bien présents mais assez doux, pas agressifs du tout, pas projetés.
Je trouve le résultat global très équilibré : un beau mélange avec sensibilité assez haute, de la douceur, de la précision et du timbre. C'est pile poil ce que je cherchais : conserver une bonne dynamique en gagnant en lisibilité, en fidélité, en timbres.
Je me suis bien fait plaisir en passant vraiment plein de styles différents. Au fur et à mesure des écoutes, mes oreilles s'ouvraient de plus en plus pour entendre des détails nouveaux. J'ai hâte d'avoir du temps pour poursuivre ce rodage...