Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi certains amplis sont sensibles au support ?
#11
(01-02-2018, 03:07 PM)Lazar a écrit : Votre sujet est intéressant, mais vous devriez préciser le type de défaut qui semble perturber la sonorité de votre matériel .
Infrasons, ultrasons,  hf, RF...

Personnellement rien ne perturbe puisque tout comme Meloman que mon ampli soit posé sur n'importe quel support le résultat est identique !!

L'intérêt est de comprendre 
pourquoi dans certains cas pas de différences
et dans d'autres différences. 

Qu'est-ce qui fait dans la conception que le résultat est variable ou non.

Répondre
#12
Oui et  pourquoi j'ajoute au pot commun 
..
La fou Thèse ... Tongue

,Pour un ampli ...hein 
Pour une source ça se discute et ONPC ... Rolleyes
Fera l'objet d'un autre fil éventuellement  Angel

C'est bien Nathalie tu contribue utilement a re -animer  le fofo en ce début d'année Damnée ..

.Chet me demandait l'an dernier autour du sapin   comment faire pour trouver de nouvelles  Idea

PS : Aucune malice dans mon propos c'est un bon sujet auquel pas grand monde sera en mesure de donner des explications plausibles et rationnelles 
On verra ce qui en sortira ?
 Cool 
Reste que  l'expérience chez Thierry l'an dernier avec  les boules ( pas du sapin vert  :Smile mais noires désir et Africaines Maraboutees  Blush
 Restitution pourtant pas rêvée ni bourre que nous étions Paul émoi m'a cousu le cul .et plombe les fusibles de la réflexion.des deux synapses en même temps ..plus de jus !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#13
(01-02-2018, 08:27 AM)Nathalie a écrit : Il y a deux manières d'aborder la question des supports sous les appareils : 

se contenter de ne pas être d'accord entre ceux qui sont à fond dans le trip et ceux qui ne constatent aucun effet, 

ou plus utilement mettre le sujet à plat techniquement. 

Savoir comment les choses fonctionnent permet de ne pas s'éparpiller ni perdre de temps. 

J'ai pu constater que l'implantation des transfos et condensateurs avait son importance (notamment plaqués au fond de l'ampli ou arrimés à la façade et aux côtés), 

je fais appel aux connaissances de ceux qui expérimentent la question concrètement . Wink

Le sujet n'est pas idéologique ni subjectif mais fait appel aux explications techniques afin d'y voir plus clair.

Certains appareils sont complètement insensibles à l'endroit où on les pose, et aux supports additionnels, 
d'autres y sont sensibles, 
pourquoi ces différences de comportement ? 
Comment ça marche ? 

Vous qui construisez des appareils, et qui donc réfléchissez à cette question, 
merci d'avance de votre éclairage.  Wink

Perso j'ai toujours raisonné indépendant et global.

Si un appareil est conçu pour être couplé, je découple ensuite l’étagère, si l'élément à des patins en caoutchouc je couple ensuite l'étagère, et le meuble est couplé au sol.
Répondre
#14
Je crois que le sujet est comme toujours plus complexe et vaste ; déjà je pense qu'un ampli à tube sera
plus sensible à son support qu'un SS.
Ensuite le meilleur support dans mon expérience a toujours été au sol sur une épaisse plaque de granit .
Possible pour des blocs monos, plus délicat sur un intégré.
La solution Audiomat : cônes direct sur du CTP semble déjà une bonne approche.
@Nathalie, ton ampli est bien découplé sur son meuble lourd métal et bois, sonnerait il pareil sur du verre ?
A suivre
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#15
(01-02-2018, 04:47 PM)Nathalie a écrit :
(01-02-2018, 03:07 PM)Lazar a écrit : Votre sujet est intéressant, mais vous devriez préciser le type de défaut qui semble perturber la sonorité de votre matériel .
Infrasons, ultrasons,  hf, RF...

Personnellement rien ne perturbe puisque tout comme Meloman que mon ampli soit posé sur n'importe quel support le résultat est identique !!

L'intérêt est de comprendre 
pourquoi dans certains cas pas de différences
et dans d'autres différences. 

Qu'est-ce qui fait dans la conception que le résultat est variable ou non.

Ma question était : quel est l'impact d'une éventuelle différence sur la restitution. 
Que ressent-on à l'écoute ?
Répondre
#16
Bonjour à tous,

Conte des fêtes de Noël et du jour de l'An ... Cool 

Cela ce passait encore au 2ème millénaire soit déjà plus de 2 décennies ! Cool


Il était une fois un gros n'ampli bien lourd ( >30 kgs) avec un gros transfo bien lourd car bien encapsulé pour vibrer le moins possible et ses batteries de gros condensateurs qui était posé sur ses 4 gros pieds métaliques cuivrés avec ses bons patins de velors feutre d'origine >= 2mm le tout posé sur un plaque de verre (4mm) d'un meuble à tubes carré métallique creux IKEA sorte de copie conforme low cost d'un meuble antidéluvien style Target Audio du 2ème millénaire. Cool

Comme le poids de l'ampli posé sur sa plaque de verre écrasait trop les 4 embouts de plastique support du meuble, j'avisai ma faible intelligence et décidais un jour de visiter alors le nouveau Leroy dit Merlin de la forêt de Brocéliande voisine Big Grin afin d'acheter ces 4  nouveaux et beaux patins de feutre épais (4mm) récemment mis en magasin ... Smile

Je collais ces 4 beaux patins de feutre aux endroits susdit sous la plaque de verre puis la plaque de verre à nouveau posée avec ce nouveau millefeuille : embout plastique + patin feutre + verre.


Une fois ampli reposé sur sa plaque de verre et tout rebranché je me mis donc à réécouter mes chants de Noël Big Grin et stupéfaction Jesus avec la Sainte Vierge Angel venaient de m'apparaitre en moins d'1 minute puisque la musique était meilleure du grave à l'aigu même ... en passant par le médium Angel

Comme ayant appris que non seulement l'extrême grave et le grave faisait vibrer tous les matériels audio de la planète terre mais aussi que le bas médium comme le medium faisait bien vibrer par exemple les parois des coffrets des enceintes acoustiques (>150Hz et <800Hz) comme l'expliquait les sorciers de l'acoustique encore en activité de ce 2ème millénaire et comme en plus, certains nouveaux sorciers anglais comme le fameux "Roy Gandy" nous avançait des foutaises Tongue comme quoi une masse très légère et très rigide pouvait bien mieux évacuer et plus vite des vibrations que la grosse masse bien lourde et bien rigide qui écrasait tout sauf les vibrations qu'elles conservaient plus longtemps au son sein ... Huh

En plus la plaque de feutre épais était justement un très bon matériau absorbant l'excès des fréquences bas médium et médium, tout comme la plaque de bitume tout comme ...  utilisé justement par les nouveaux sorciers de l'acoustique d'outre-manche et aussi copié à cette époque par quelques huluberlus sur notre sol national ... Huh

Comme je devenais un chasseur de vibrations un peu plus expérimenté ... Big Grin alors je continuai cette chasse en plombant les tubes métalliques creux de ce meuble IKEA afin de repousser définitivement le démon vibratoiire Big Grin de l'extrême grave et du grave pour enfin écouter avec délice ce nouveau support juste nommé ... CD (Ce Délice) Wink car pépé vinyle, lui était déjà mort et enterré de sa belle mort depuis déjà quelques années ... Sad
Répondre
#17
(01-02-2018, 06:02 PM)Hifitub a écrit : @Nathalie, ton ampli est bien découplé sur son meuble lourd métal et bois, sonnerait il pareil sur du verre ?
A suivre

Oui.

Il sonne pareil partout.

Edit :

Pour préciser, si ça peut être utile, les deux transfos de 800va sont arrimés à la face avant, et complètement séparés du reste du montage.

Cependant son frère jumeau (faux jumeau....) a ses deux transfos de 1000va empilés car le châssis bois ne permettait pas le même mode de fixation.
Mais il a un châssis bois.... Incidence ?

Répondre
#18
(01-02-2018, 06:44 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Conte des fêtes de Noël et du jour de l'An ... Cool 

Cela ce passait encore au 2ème millénaire soit déjà plus de 2 décennies ! Cool


Il était une fois un gros n'ampli bien lourd ( >30 kgs) avec un gros transfo bien lourd car bien encapsulé pour vibrer le moins possible et ses batteries de gros condensateurs qui était posé sur ses 4 gros pieds métaliques cuivrés avec ses bons patins de velors feutre d'origine >= 2mm le tout posé sur un plaque de verre (4mm) d'un meuble à tubes carré métallique creux IKEA sorte de copie conforme low cost d'un meuble antidéluvien style Target Audio du 2ème millénaire. Cool

Comme le poids de l'ampli posé sur sa plaque de verre écrasait trop les 4 embouts de plastique support du meuble, j'avisai ma faible intelligence et décidais un jour de visiter alors le nouveau Leroy dit Merlin de la forêt de Brocéliande voisine Big Grin afin d'acheter ces 4  nouveaux et beaux patins de feutre épais (4mm) récemment mis en magasin ... Smile

Je collais ces 4 beaux patins de feutre aux endroits susdit sous la plaque de verre puis la plaque de verre à nouveau posée avec ce nouveau millefeuille : embout plastique + patin feutre + verre.


Une fois ampli reposé sur sa plaque de verre et tout rebranché je me mis donc à réécouter mes chants de Noël Big Grin et stupéfaction Jesus avec la Sainte Vierge  Angel venaient de m'apparaitre en moins d'1 minute puisque la musique était meilleure du grave à l'aigu même ... en passant par le médium Angel

Comme ayant appris que non seulement l'extrême grave et le grave faisait vibrer tous les matériels audio de la planète terre mais aussi que le bas médium comme le medium faisait bien vibrer par exemple les parois des coffrets des enceintes acoustiques (>150Hz et <800Hz) comme l'expliquait les sorciers de l'acoustique encore en activité de ce 2ème millénaire et comme en plus, certains nouveaux sorciers anglais comme le fameux "Roy Gandy" nous avançait des foutaises Tongue comme quoi une masse très légère et très rigide pouvait bien mieux évacuer et plus vite des vibrations que la grosse masse bien lourde et bien rigide qui écrasait tout sauf les vibrations qu'elles conservaient plus longtemps au son sein ... Huh

En plus la plaque de feutre épais était justement un très bon matériau absorbant l'excès des fréquences bas médium et médium, tout comme la plaque de bitume tout comme ...  utilisé justement par les nouveaux sorciers de l'acoustique d'outre-manche et aussi copié à cette époque par quelques huluberlus sur notre sol national ... Huh  

Comme je devenais un chasseur de vibrations un peu plus expérimenté ... Big Grin alors je continuai cette chasse en plombant les tubes métalliques creux de ce meuble IKEA afin de repousser définitivement le démon vibratoiire Big Grin de l'extrême grave et du grave pour enfin écouter avec délice ce nouveau support juste nommé ... CD (Ce Délice) Wink car pépé vinyle, lui était déjà mort et enterré de sa belle mort depuis déjà quelques années ... Sad

Ça a l'avantage d'être clair !
En dehors du petit Jésus et de la Vierge,  vous n'avez visiblement pas reçut la visite du Saint Esprit !
On n'en saura pas plus.
Répondre
#19
(01-02-2018, 11:56 PM)Lazar a écrit : Ça a l'avantage d'être clair !
En dehors du petit Jésus et de la Vierge,  vous n'avez visiblement pas reçut la visite du Saint Esprit !
On n'en saura pas plus.

eh bé, je ne sais pas ou l'on va mais entre les noms religieux, les nickname de ceux qui ressuscitent...

Bref, pas de miracle en hifi, il suffit d'écouter
Répondre
#20
Courte parenthèse HS :

(01-02-2018, 05:08 PM)MeloMan a écrit : .Chet me demandait l'an dernier autour du sapin   comment faire pour trouver de nouvelles  Idea

J'avoue ne pas trop comprendre cette demande de Chet.

"Animer le forum" ????
Comme s'il ne l'était pas déjà !!... Big Grin

Il y a bien des forums où rien ne bouge d'un jour à l'autre, ou on entend ronfler  au fond  des  pages, 
alors  que  Forum-hifi est particulièrement actif en permanence !!! 

Jetez un œil sur la page d'accueil, ça fourmille de sujets, absolument tout est abordé, la palette de thématiques est très riche !

Quand on va voir ailleurs il y a des secteurs où il ne se passe rien pendant des semaines ; ici c'est actif partout tout le temps et on ne laisse rien de côté.

C'est quoi son problème ? 
Comprends pas.....

Fin du HS.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 50 6,375 Hier, 05:42 PM
Dernier message: kole
  Amplis Audiomat Florilège 149 12,071 06-16-2024, 09:37 PM
Dernier message: Rey51
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,198 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 375,578 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 839 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)