Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi certains amplis sont sensibles au support ?
#1
Il y a deux manières d'aborder la question des supports sous les appareils : 

se contenter de ne pas être d'accord entre ceux qui sont à fond dans le trip et ceux qui ne constatent aucun effet, 

ou plus utilement mettre le sujet à plat techniquement. 

Savoir comment les choses fonctionnent permet de ne pas s'éparpiller ni perdre de temps. 

J'ai pu constater que l'implantation des transfos et condensateurs avait son importance (notamment plaqués au fond de l'ampli ou arrimés à la façade et aux côtés), 

je fais appel aux connaissances de ceux qui expérimentent la question concrètement . Wink

Le sujet n'est pas idéologique ni subjectif mais fait appel aux explications techniques afin d'y voir plus clair.

Certains appareils sont complètement insensibles à l'endroit où on les pose, et aux supports additionnels, 
d'autres y sont sensibles, 
pourquoi ces différences de comportement ? 
Comment ça marche ? 

Vous qui construisez des appareils, et qui donc réfléchissez à cette question, 
merci d'avance de votre éclairage.  Wink

Répondre
#2
La première contrainte imposée à presque tous les constructeurs d'amplificateurs semble être ergonomique: connecteurs en face arrière puis commandes, voyants, afficheurs en face avant.

Il reste les 2 côtés droite et gauche pour dissiper la chaleur produite par les transistors ou la face de dessus pour les tubes et l'ensemble du châssis pour évacuer les vibrations mécaniques générées par les transfos.

Sans compter que cohabitent dans une même boîte des signaux de faible niveau (entrées sources), des signaux amplifiés fort (sortie HP) et du secteur...

En effet, pas si simple.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
(01-02-2018, 08:27 AM)Nathalie a écrit : Il y a deux manières d'aborder la question des supports sous les appareils : 

se contenter de ne pas être d'accord entre ceux qui sont à fond dans le trip et ceux qui ne constatent aucun effet, 

ou plus utilement mettre le sujet à plat techniquement. 

Savoir comment les choses fonctionnent permet de ne pas s'éparpiller ni perdre de temps. 

J'ai pu constater que l'implantation des transfos et condensateurs avait son importance (notamment plaqués au fond de l'ampli ou arrimés à la façade et aux côtés), 

je fais appel aux connaissances de ceux qui expérimentent la question concrètement . Wink

Le sujet n'est pas idéologique ni subjectif mais fait appel aux explications techniques afin d'y voir plus clair.

Certains appareils sont complètement insensibles à l'endroit où on les pose, et aux supports additionnels, 
d'autres y sont sensibles, 
pourquoi ces différences de comportement ? 
Comment ça marche ? 

Vous qui construisez des appareils, et qui donc réfléchissez à cette question, 
merci d'avance de votre éclairage.  Wink

Voila un problème superbement posé Nathalie Cool
Il ne reste plus qu'a attendre la thèse et l'antithèse Idea
Répondre
#4
(01-02-2018, 09:45 AM)jpp a écrit : Voila un problème superbement posé Nathalie Cool
Il ne reste plus qu'a attendre la thèse et l'antithèse Idea

Et la synthèse.......
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#5
Hello,
Il y a deux choses très différentes exposées ici. 
Les phénomènes vibratoires de l’appareil en lui-même, et les fabricants sérieux ont normalement un minimum étudié la question (placement des transfos, rigidité et poids du châssis). Dans ce domaine, les gros transfos sont une plaie (un transfo de 200 VA à peine ensaché ça vibre pas des masses, un monstre de 1 kVA on a beau l’encapsuler et le couler dans la résine c’est la mouise).
Quand au supports des appareils, bon je veux bien qu’on teste tout un tas de matériaux exotiques voire ésotériques, mais un minimum de bon sens (matériau lourd, dense, et découplé du sol) suffit grandement non ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
...Ou la" fou these "
  Oui je sais ... Shy

L 'accuphase n'est pas sensible 
Même sur le verre ..il chante juste  Tongue
De la à lui changer de litière il s'y fera également
Quand au BMC je l'ai mis sur de gros bloc porte castroMelin.metallique 
.Juste pour lui donner un peu peu pus d'air frais sous les ventilos.. Exclamation
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
(01-02-2018, 08:27 AM)Nathalie a écrit : Il y a deux manières d'aborder la question des supports sous les appareils : 

se contenter de ne pas être d'accord entre ceux qui sont à fond dans le trip et ceux qui ne constatent aucun effet, 

ou plus utilement mettre le sujet à plat techniquement. 

Savoir comment les choses fonctionnent permet de ne pas s'éparpiller ni perdre de temps. 

J'ai pu constater que l'implantation des transfos et condensateurs avait son importance (notamment plaqués au fond de l'ampli ou arrimés à la façade et aux côtés), 

je fais appel aux connaissances de ceux qui expérimentent la question concrètement . Wink

Le sujet n'est pas idéologique ni subjectif mais fait appel aux explications techniques afin d'y voir plus clair.

Certains appareils sont complètement insensibles à l'endroit où on les pose, et aux supports additionnels, 
d'autres y sont sensibles, 
pourquoi ces différences de comportement ? 
Comment ça marche ? 

Vous qui construisez des appareils, et qui donc réfléchissez à cette question, 
merci d'avance de votre éclairage.  Wink

Bonjour Nathalie,
je vais répondre un peu à côté en citant une expérience vécue qui concerne un DAC, au fond c'est aussi de l'électronique...
Un ami avait un DAC Audio synthésis, un jour je passe chez lui et je trouve le son bizarre, à la fois mou et maigre, pas trop mal bien sûr (au vu de son système HDG) mais comme artificiel, pas ce que j'entendais d'habitude. Il me dit alors qu'il avait expérimenté un truc à la mode à ce moment -là, des carrés de caoutchouc, les uns sous l'appareil , les autres sur la planche, qui s'imbriquent par des boules et des creux un peu comme un gros velcro -je ne sais si je suis clair... Il les a retirés et le son est redevenu normal.
J'en tire la conclusion que sur ces supports l'appareil était suspendu comme une cloche et vibrait sans pouvoir évacuer ces vibrations qui influençaient le son (par quel mécanisme je ne sais), sur ses pieds d'origine cela ne se produisait pas. Conclusion possible: ne pas se casser la tête avec les pointes/coupelle-billes/autres gadgets, mais faire confiance au constructeur qui a mis au point son appareil avec les pieds qu'il fournit.

Le sujet n'est pas clos je suppose et les opinions vont diverger car les audiophiles tirent souvent des théories fumeuses à partir d'expériences douteuses (je ne m'exclus pas....)..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
(01-02-2018, 09:59 AM)gegeseco a écrit :
(01-02-2018, 09:45 AM)jpp a écrit : Voila un problème superbement posé Nathalie Cool
Il ne reste plus qu'a attendre la thèse et l'antithèse Idea

Et la synthèse.......

Pourquoi ,,c'était ta fête?? je crois bien qu'elle est déjà passée.... Tongue
Répondre
#9
J'ai ouvert ce fil afin que ceux qui maîtrisent techniquement le sujet puissent expliquer pourquoi dans certains cas cela influe et dans d'autres absolument pas.

Le but n'est pas de faire un catalogue de "j'ai entendu" et de "je n'entends pas",
mais de savoir POURQUOI dans certains cas cela n'influe pas le moins du monde.

Répondre
#10
Votre sujet est intéressant, mais vous devriez préciser le type de défaut qui semble perturber la sonorité de votre matériel .
Infrasons, ultrasons,  hf, RF...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 23 1,946 04-22-2024, 06:04 PM
Dernier message: Florilège
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 837 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 353,594 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 35 4,364 02-03-2024, 10:01 AM
Dernier message: Strato18
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 557 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)