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Bonjour
Citation :Dominique, est ce que parfois tu écoutes ton système, avant de le mesurer ?
Je passe beaucoup beaucoup plus de temps en écoute qu'en mesure.
Je n'ai pas sorti le micro de mesure depuis le 8 mai 2017.
Concernant les erreurs en liaison USB, dans le câble de liaison, de quelle nature peuvent être ces erreurs qui ne sont pas vues par le contrôle d'erreur des paquets à l'arrivé ?
Peut-on avoir un contrôle juste avec des données fausses à l'arrivée ?
Cordialement, Dominique
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12-12-2017, 07:46 PM
(Modification du message : 12-12-2017, 07:57 PM par Franz.)
@Morbius : Faudrait que je demande à ma femme. Parce que du test en aveugle tout seul, ça risque d’etre compliqué...
Mais sinon je viens de refaire le comparo en switchant à la volée sur 3-4 morceaux. Les versions locales sont un peu plus confuses, moindre différenciation entre instruments, sonorité légèrement plus dure, moins d’espace. C’est léger, mais en comparo direct avec 7-8s d’ecart entre les mêmes passages, ça me paraît assez clair.
Apres, évidemment , je rêve peut être.
édit : 2 amis audiophiles viennent chez moi ce samedi, je ferai le test avec eux.
@Dominique : ...alors je sors le micro de mesures bien plus souvent que toi, désolé.
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Franz > prends soin d'être certain que les volumes sont égaux entre les sources.
+0.1 db et tout de suite on trouve ça mieux. Faut être hyper précis, l'oreille est gourmande.
Tonipe > le test a été fait et refait, y compris avec des câble pourris du genre 2 rallonges bas de gamme de 3 m en série avec blindage abîmé et entouré autour d'une alim' à découpage : jamais aucun bit n'a pu être perdu par un liaison numérique audio (tests en USB et Spdif).
Même les défenseurs des différences audibles sur les liaisons numériques ne parlent pas de bits perdus car le test qui prouve que c'est faux est à la portée de beaucoup de monde, il suffit d'avoir une carte son avec entrée numérique spdif, un converto usb/Spdif et tu valides les 2 protocoles en un seul test.
bz31 > j'essaie d'expliquer à Oliv44 qu'l va dépenser ses sous pour rien mais c'est vrai que si ça tourne au débat, ça finit par être HS. Oliv', dis-moi si tu préfères continuer la discussions sur ce sujet ailleurs.
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(12-12-2017, 08:14 PM)Morbius a écrit : Oliv', dis-moi si tu préfères continuer la discussions sur ce sujet ailleurs.
Ce n'est pas que cela me dérange, c'est intéressant même si ce n'est pas tout à fait le sujet. Mais je crois que BZ31 a créé le sujet idoine et qu'il aimerait bien que cela y figure car c'est pile le propos "bits, bittes et autres bittures" (remarquez les 2 t au mot central).
Je te remercie de te préoccuper ainsi de mes finances (ma femme surtout te remercie) et je t'assure que je vais faire l'impasse sur les Jcat, Pang et Sotm ... pour l'instant. Mais je vais me laisser tenter par l'option d'une simple carte PCie, vu le tarif dérisoire.
Ce soir j'ai surfé un peu et je vois qu'il apparait des cartes Pcie qui sortent de ... l'I²S. Pour l'instant, je n'en ai pas l'utilité, mais c'est une option possible à termes; Que penses-tu de ce protocole de "discussion" entre deux machines ?
PC fanless optimisé => Singxer X1 => Philips IS5022 (td1541) // Pioneer C21 // Nelson Pass B1 // classDaudio SDS470 bi-amp // Phillips 22RH427 // Mulidines Accord
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12-12-2017, 09:05 PM
(Modification du message : 12-12-2017, 09:06 PM par Morbius.)
Je ne connais pas bien l'I2S.
L'avantage serait d'avoir un signal d'horloge séparé du signal numérique, donc à priori plutôt une amélioration du spdif. (à confirmer)
Par rapport à l'USB asynch, je vois pas l'intérêt puisqu'avec l'USB on fait mieux que d'améliorer le signal d'horloge en provenance du PC, on lui enlève tout rôle vis à vis du signal donné à la puce du convertisseur.
Bref, l'USB asynch règle le problème par son élimination : l'horloge du signal USB sert au transfert de données , point barre, comme si le DAC était un disque dur. Le signal donné au convertisseur est généré par l'horloge du DAC qui, elle, dépendra de la qualité du DAC, la qualité du PC est éliminée de l'équation.
Remarque : les signaux synchrones ont des défauts mais ne sont pas has been pour autant. En studio par exemple, il est primordial d'avoir des appareils synchros. Il n'est pas rare qu'ils soient synchro pas un signal dédié (souvent sur des entrées BNC appelée "synch" ou "master clock").
Bon, je vais chercher le topic bit bit bit alors.
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Mais alors comment peut-on entendre des différences audibles si tout les bits sont au rendez vous à l'arrivée ?
Dans un autre sujet on m'a reproché de ne pas avoir essayé de lecteur réseau.
En passant c'est pas vous qui devez payer le matériel pour les tests...
De votre coté vous n'avez pas essayé un PC Windows avec une interface RME DIGIFACE USB configurée en ASIO, et un ampli FDA relié en optique à la DIGIFACE USB.
1 point partout, balle au centre.
Cordialement, Dominique
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Va vite vite dans le topic bit bit, je l'ai expliqué.
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12-12-2017, 10:34 PM
(Modification du message : 12-12-2017, 10:34 PM par Oliv44.)
@tonipe : a part quelle a 4 entrées et 4 sorties, elle a quoi de plus ta RME? tu y entres en USB et en ressort ... en usb aussi pour rentrer dans ton fda?
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J'ai lu que i2s fonctionne bien seulement sur très courte distance, par exemple dans un lecteur CD. Sinon c'est compliqué.
C'est peut-être la raison que mon DAC n'a pas d'entrée i2s et utilise l'entrée spdif.
Un exemple : Raspberry Pi 3 + une carte HAT DigiOne --> DAC.
DigiOne : i2S --> WM8805 --> spdif (sortie)
DAC : spdif (entrée) --> WM8805 --> i2s (?) --> WM8742 (conversion)
Il y a bien une raison qu'on ajoute deux conversions par WM8805.
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J'ai lu rapidement, mais la WM8805 est justement une PLL.
Ca ne convertit pas, ça remet en forme.
Enfin, j'ai lu vite fait, hein.
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