@renan > je préfère :
- je connais la théorie => je ne postule rien du tout, je démontre que ceci peut avoir de l'impact ou que ceci ne peut pas en avoir.
- j'écoute et j'entends une différence qui ne colle pas à la théorie => je vérifie que c'est pas du placébo par une écoute en aveugle au lieu de remettre la théorie en cause (théorie établie depuis des lustres et jamais remise en cause, sauf par quelques revendeurs de grigris dans la hifi, allez savoir pourquoi)
- je me renseigne sur les mesures existantes et j'essaie d'en pratiquer si possible
Il faut savoir qu'on sait parfaitement quoi mesurer (même si ce n'est pas forcément pratiqué) et que les appareils de mesure électronique (je mets les micros de côté) dépassent très largement l'oreille humaine dans tous les domaines.
Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différence entre les matériels numériques, j'ai dit que la qualité de la source USB n'a pas d'impact sur le résultat final si le DAC (ou le convertisseur SPDIF) a une entrée USB correctement construite (ce qui est le cas de presque tous les DAC).
C'est assez facile à comprendre, d'ailleurs Franz le dit sans s'en rendre compte : si c'est un fichier, ça n'a pas d'impact, si c'est un "stream" ça a un impact.
Sauf que les stream audio, que ce soit sur internet ou entre votre PC et votre DAC sont asynchrones et donc, fonctionnent exactement comme plein de petits fichiers. Je peux développer cette partie si vous souhaitez.
Il y a plein de choses qui impactent le résultat d'un DAC : son alimentation, sa puce de conversion, son horloge, son étage analogiques, ses entrées, la mise en œuvre de tout ça, etc. C'est tout à fait mesurable et mesuré, l'audibilité est un autre débat. Mais pas la source USB si l'entrée USB est correcte, ou dans des proportions tellement ridicules que c'est impossible à mesurer.
La plupart des DAC ont de meilleures mesures en USB.
@Oliv44 > l'alim' +5v fournie par une prise USB est très mauvaise et bruitée.
Ok, sauf qu'on s'en fout totalement.
Soit le DAC n'a pas d'isolation galvanique sur son entrée USB et il n'utilise pas ce 5v, ce n'est connecté à rien. Tu peux prendre un vieux câble USB, tu coupes les 2 câbles d'alim et tu verras que ton DAC marche normalement.
Soit ton DAC a une isolation galvanique, et, à cause de l'isolation, certains composants sont alimentés par le 5v, il ne marchera pas avec le câble trafiqué. Évidemment c'est prévu dans la conception du DAC et l'isolation galvanique ... isolera.
Donc avoir une bonne source +5v sur l'UBS ne sert strictement à rien, sauf à améliorer les petits dacs auto alimentés.
Le soit disant intérêt d'une carte USB audio, en dehors de générer du business, c'est de fournir un signal USB propre, ce qui n'a pas plus d'intérêt que d'avoir un signal ethernet propre entre le serveur sur lequel tu télécharges ta musique et disons par exemple, le premier routeur qu'il va rencontrer. Le signaux numériques sont constamment déformés, sur les milliers de km qu'ils parcourent, ils sont remis en forme des centaines de fois avant d'arriver chez vous.
Je peux continuer à développer l'aspect technique pour ceux que ça intéresse, je ne cherche pas la polémique, je ne veux pas me battre avec des gens qui sont persuadés que.
Chacun achète ce qu'il veut, je veux juste éviter aux gens de dépenser des sous sur ce qui me semble inutile (et je connais bien ce sujet). On peut débattre de cette utilité tant que c'est constructif et désolé si j'ai pu paraître donneur de leçon.
To be and not to be, that is the answer.