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(11-02-2017, 02:31 PM)lArédien (75) a écrit : (11-02-2017, 09:31 AM)Yami a écrit : Il y a aussi cela https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits...&numpage=1
Différentes largeurs et ils ont un service de découpe
Pas cher en effet. Mais est-ce forcément moins bien que ce que propose la Maison du Bois ?
Moins bien je ne pense pas...
J24 et des totors autour.
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Bonjour à tous,
L'écoulement ou plutôt l'atténuation des vibrations des éléments hifi a fait couler beaucoup d'encre depuis des décennies.
Ayant fait des tas d'essais à ce sujet en bientôt quarante ans de passion et de recherche du graal (que je n'ai toujours pas trouvé, mais j'approche sérieusement...), je vous livre les résultats de mes constats :
Platine LP :
Il y en a deux sortes, celle qui sont suspendues et celles qui ne le sont pas. J'ai eu les deux.
- Une Rega3 (non suspendue) : si vous voulez obtenir ce qui manque très souvent à ce type de platine, c'est à dire une image sonore avec de la profondeur, vous pouvez pratiquer comme suit :
Vous enlever les pieds et vous bouchez tous les trous qu'il peut y avoir dessous la platine avec du scotch large. Vous construisez un bac de la matière qui vous convient et vous le remplissez de sable de différentes granulometries, à 80% de sable fin voire très fins (sable de mer) et environ 20 % de sable de différentes grosseurs. Vous installez votre platine la dedans en veillant à ce que la hauteur du sable n'aille pas jusqu'à efleurer le bord supérieur de la platine.
Résultat : vous avez changé de platine. Vous obtenez de la profondeur et davantage de micro-informations. Mais vous avez perdu une partie de l'extension des aigus et de la dynamique. Vous pouvez relever un peu la platine enfoncée dans le sable, et vous essayez de trouver un compromis.
- Une Goldmund studietto (suspendue) : cette platine repose sur des pieds vissables en methacrylate. Si vous voulez obtenir davantage de précision et de dynamique, vous remplacez ces pieds par des pointes que vous aurez fait percées et usinées au pas de vis identique à celui de la tige métallique servant de pied à la platine. Résultat : rien que du positif.
Sur quel matériau faire reposer une platine LP, un Drive, un DAC, preamp, ampli etc.. ?
Chaque matériau procure un effet différent. Le matériau le plus lourd est celui qui risque le moins de vibrer et d'écouler au mieux les vibrations de vos appareils.
Il y a 35 ans, j'ai fait tailler deux grandes plaques de marbre de 0,50m par 1,60m. Epaisseur pour celle recevant les sources : 5 cm. Celle recevant preamp et amplis 3 cm.
J'ai fait moi même les pieds de ce qui allait devenir une table à deux étages. Des pieds en béton recouvert sur les côtés d'éclats de carrelage collés dans un ciment. Poids total environ 300 kg.
Si j'avais su, au lieu du marbre j'aurai pris du granit... erreur de jeunesse ! J'ai donc rajouté pour la platine LP une plaque de granit sur la table en marbre de 5 cm d'épaisseur.
Ce genre de table ne vibre pas. Sa masse est assez conséquente pour écouler les vibrations de n'importe quel appareil hifi.
Le soucis que l'on a avec de tels supports est qu'ils se retrouvent toujours sur un sol qui n'est pas parfaitement plat (carrelage, plancher ou autre). Mais leur masse suffit à absorber pas mal de vibrations...
Les électroniques vibrent toutes et certaines vibrations se retrouvent à diverses fréquences dans les haut parleurs.
Il y a moyen d'arranger ça : changer les pieds, mettre des amortissants remplis de grenaille de plomb dans les parties vides des coffrets, des plaques de bitumes, etc....
Les meilleurs moyens que j'ai trouvé sont ceux là :
- utiliser des pointes sous toutes les électroniques.
Ces pointes devant se situées entre le dessous du coffret et...du granit.
Le granit n'etant pas totalement lisse comme sur les pierres tombales, mais simplement taillé, donc non poli comme un miroir. L'avantage du granit étant selon moi, d'être composé de cristaux assez grossiers contrairement au marbre (cristaux plus fins).
- mettre du poids en particulier sur les Drives.
Si votre Drive est constitué d'un coffret solide et qu'il ne chauffe pas, vous pouvez comme je le fais lui mettre sur le capot une plaque de marbre ou de granit ou ce que vous voulez, l'essentiel est que ça pèse. Votre Drive vibrera beaucoup moins tant qu'il ne sera pas transformé en crêpe...
Mon drive est solide, la plaque de granit fait 3 cm d'epaisseur et est plus large et profonde que lui.
- Concernant les électroniques qui chauffent :
un conseil : enlever leur le capot. Ce sera une partie du coffret qui au moins ne rentrera pas en vibration. Et refroidir au mieux un circuit et des transistors est plutôt souhaitable.
- Concernant les pointes et leur emplacement :
Pour la stabilité de l'appareil, un positionnement de trois pointes en triangle est le mieux, mais pas forcement pour écouler les vibrations. Ces dernières ont une tendance naturelles à se situées au plus près du ou des transfos, quoi de plus naturel ! Mais il y a d'autres endroits où placer une pointe sera bénéfique, en particulier sous les amplis et preamplis. Donc, trois pointes à balader en cherchant ce qui est le mieux. Et vous constaterez de sacrées différences si votre système est suffisamment résolvant.
J'ai essayé des tas de matériau, et différents bois. Le meilleur d'entre eux est peut être le bambou parce qu'il est constitué de lamelles (non reconstituées et pleines). Je pense que c'est dans la multiplication de ces lamelles que les vibrations se dispersent au mieux. Il faut à mon sens prendre du bambou d'au moins 3 cm d'épaisseur. Plus il y a de lamelles, mieux c'est, et si possible avec les lamelles plus longues dans le sens vertical que horizontal. Les vibrations doivent descendre et non faire du yoyo et remonter. Moi, je préfère le granit, mais a vous de vous faire votre idée. Si vous avez des soucis dans l'aigu (ce qui est souvent le cas sur des systèmes), ne mettez pas du granit partout, panachez.
- Concernant les enceintes :
C'est pareil. Il faut écouler au mieux leurs vibrations, ce sont elles qui vibrent le plus évidemment.
J'en ai eu en pierre reconstituées (Goldmund Dialogue), elles vibraient quand même, mais moins que d'autres.
Pour elles, le mieux est également 3 pointes, dont une placée sur l'avant, sous le bord de la paroi dans laquelle sont visées les haut-parleurs. Enfin, vous pouvez aussi augmenter l'inertie de vos enceintes en leur mettant sur le dessus du poids, au moins 10 kg ou plus, c'est encore mieux.
Bonnes écoutes !
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(11-02-2017, 05:04 PM)Barcolandes a écrit : - Une Rega3 (non suspendue) : si vous voulez obtenir ce qui manque très souvent à ce type de platine, c'est à dire une image sonore avec de la profondeur, vous pouvez pratiquer comme suit :
Vous enlever les pieds et vous bouchez tous les trous qu'il peut y avoir dessous la platine avec du scotch large. Vous construisez un bac de la matière qui vous convient et vous le remplissez de sable de différentes granulometries, à 80% de sable fin voire très fins (sable de mer) et environ 20 % de sable de différentes grosseurs. Vous installez votre platine la dedans en veillant à ce que la hauteur du sable n'aille pas jusqu'à efleurer le bord supérieur de la platine.
Résultat : vous avez changé de platine. Vous obtenez de la profondeur et davantage de micro-informations. Mais vous avez perdu une partie de l'extension des aigus et de la dynamique.
Salut Barcolandes,
tu évolues dans le lourd !
le bac à sable est excellent, mais ce que tu dis à la fin sur la perte me fait penser à un conseil donné par Lurné à un ami à qui j'avais fabriqué un bac à sable:
poser sur le sable un panneau (agglo, ctp,..) ménager un trou dans le panneau, poser la platine sur 2 pieds amortissants mais y fixer à la place du 3ème pied une tige métallique qui s'enfonce dans le sable par le trou (sans toucher les bords) pour écouler les vibrations. Bien sûr cela suppose un bac profond. On l'a fait, c'est excellent.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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(11-02-2017, 05:16 PM)mélaudiophile a écrit : (11-02-2017, 05:04 PM)Barcolandes a écrit : - Une Rega3 (non suspendue) : si vous voulez obtenir ce qui manque très souvent à ce type de platine, c'est à dire une image sonore avec de la profondeur, vous pouvez pratiquer comme suit :
Vous enlever les pieds et vous bouchez tous les trous qu'il peut y avoir dessous la platine avec du scotch large. Vous construisez un bac de la matière qui vous convient et vous le remplissez de sable de différentes granulometries, à 80% de sable fin voire très fins (sable de mer) et environ 20 % de sable de différentes grosseurs. Vous installez votre platine la dedans en veillant à ce que la hauteur du sable n'aille pas jusqu'à efleurer le bord supérieur de la platine.
Résultat : vous avez changé de platine. Vous obtenez de la profondeur et davantage de micro-informations. Mais vous avez perdu une partie de l'extension des aigus et de la dynamique.
Salut Barcolandes,
tu évolues dans le lourd !
le bac à sable est excellent, mais ce que tu dis à la fin sur la perte me fait penser à un conseil donné par Lurné à un ami à qui j'avais fabriqué un bac à sable:
poser sur le sable un panneau (agglo, ctp,..) ménager un trou dans le panneau, poser la platine sur 2 pieds amortissants mais y fixer à la place du 3ème pied une tige métallique qui s'enfonce dans le sable par le trou (sans toucher les bords) pour écouler les vibrations. Bien sûr cela suppose un bac profond. On l'a fait, c'est excellent.
jean
Je connais Pierre Lurne. C'est lui qui a travaillé avec Goldmund pour sortir les bras T3 et T5 (pour les platines Studio et Studietto). Il connaissait bien le sujet des vibrations.
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(11-02-2017, 06:55 PM)Barcolandes a écrit : Je connais Pierre Lurne. C'est lui qui a travaillé avec Goldmund pour sortir les bras T3 et T5 (pour les platines Studio et Studietto). Il connaissait bien le sujet des vibrations.
je l'ai connu à l'époque où il habitait dans un petit bled pas loin de chez moi, dans le 65, avant qu'il parte dans les alpes.
En effet c'est lui qui montait les bras tangentiels, je l'avais vu à l'oeuvre. je lui avais acheté son unipivot qu'il m'avait monté sur la Thorens (en me disant que j'aurais mieux fait d'acheter Rega...)
jean
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11-03-2017, 11:29 AM
(Modification du message : 11-03-2017, 11:31 AM par MeloMan.)
Pour les sources j'ai acheté les plateaux superieurs élaborés par Centaure
Une base bois multiplis bouleau ep 32 cercle d'une structure alu sur laquelle est insérée une plaque de Granit reposant sur un fin polymère
Étagère découplée de la structure par des pointes soit carbone charge .soit métallique soit en POM Selon le type de source
Teste en labo mesure vibratoire ..aucune remonte nefaste jusqu'à des fréquences de 30 Hz ..
Bon c'est pas donné mais diablement efficace
Un complément nécessaire dans la gamme du concepteur pour qui veux aller plus loin que la base STD
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Dingue ça, le fait de mettre un dispositif sous la barette LH et que ça modifie la restitution, tu as mis quoi comme cordon secteur pour la LH Chet ?
Le Bambou m'a convaincu quand j'ai acheté le meuble Atacama Elite Eco, un bon upgrad à l'époque par rapport à un tout simple Norstone en plaque de verre.
LH qui a essayé plusieurs essences de bois tentera peut être le coup un de ces quatre avec le bambou.
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La LH est alimentée par un TWL High Power Digital.
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(11-23-2017, 07:49 PM)Chet a écrit : La LH est alimentée par un TWL High Power Digital.
haaa oui, c'est du méchant câble
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Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
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