
On ne sait jamais vraiment où est placé l’esprit des autres....
Pour en revenir au sujet, je n’ai jamais essayé le bambou ni fait d’essais comparatifs en profondeur en la matière, sauf à avoir comme beaucoup j’imagine fait des constats de supports inadaptés que ce soit cote source, ampli ou enceintes... J’utilise des découpes de lamellé collé de hêtre (un des conseils audiomat, mais je reste prudent, ils conseillent bien le cable secteur raclette alors que c’est merdissimal sur le M3ref...).
Francis Ibre si je ne m’abuse explique bien dans son oeuvre les différents principes de gestion des vibrations, transmettre, dissiper, coupler, découpler, système masse ressort.... la démarche n’est pas toujours très rationnelle chez les audiopliles alors que cela est totalement rationnel et transposable à tout élément hifi, même si la platine vinyle décroche la palme bien entendu. Néanmoins, beaucoup d’aspects liés au manque de fluidité et de lisibilité du message sonore semblent provenir de vibrations liés à l’électricité, aux composants, au secteur, en plus des retours externes (ondes sonores du systéme).
Ce qui est amusant est que souvent les systèmes mal accordés peuvent couduire à laisser vibrer plus pour rendre le son plus rond, chaud, parce que une action dans le bon sens révèle d’autres défauts, il faut garder cela à l’esprit quand on joue à la chasse au meilleur son, le mieux est rarement l’ennemi du bien, le mieux peut montrer d’autres limitations simplement, savoir ce que fait le bout de bois ou de verre a donc de l’intérêt au delà de l’aspect empirique constaté.
Cordialement, Nico.