Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DAC hifi ... pour les nuls
oui ! c'est con à dire mais de toute façon au final c'est ton budget maxi qui fixera la limite. il est donc important à mon avis de ce fixer d'emblée un budget cela permet de faire un premier tri, puis ensuite de bien définir ses désirs en termes d'ergonomie, de fonctions (uniquement dac ou également streamer) d'évolutivité éventuellement du produit et enfin, si possible, d'écouter les dac que tu aura retenu dans une liste.

concernant le choix de la puce de conversion déjà ça n'a pas grande signification puisque une même puce (sabre, burr brown , akm, etc...) peu ce retrouver dans des dac de prix très différents. je te prend un exemple précis : mon lecteur yamaha ancienne génération que j'ai acheté à l'époque 1300 euros qui utilise des puces burr brown 1792 et un lecteur cd soulution 540  de la même époque qui utilise les mêmes puces burr brown 1792 mais pour un prix d'achat de 19500 euros ! Rolleyes 

ce n'est donc pas la puce de conversion qui fera le prix de l'appareil mais bien la façon d'exploiter cette puce,  l'alimentation, les circuits analogiques, la qualité de fabrication et il faut bien le dire le prestige de la marque !

tu ne peux pas réellement te fier uniquement à des critères purement techniques malheureusement, seul des comparaisons sur ton système ou celui de personnes que tu connait pourront réellement te donner une idée précise sur un dac.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
J’ai commencé la demat avec le Mac direct sur l’ampli, après j’ai bidouillé une carte son ÉMU 0202, puis un ASUS Xonar Essence one, c’est celui là qui m’a ouvert les portes vers la dema, que j’ai senti que la qualité musicale passait par là, et j’ai craqué pour un HDG assez ancien le Métronome Technologie! Et maintenant je peux bricoler des câbles et de la correction numerique Cool c’est d’une finesse remarquable Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.

Répondre
Justement, en parlant de Metronome Technologie, si leurs DAC sont trop chers pour moi (près de 8000 le ticket d'entrée C5, puisqu'il faut parler de sous), je m'intéresse aussi à une autre de leur machine, Le Player 2/2S, car pour l'instant mon coeur balance vers les solutions intégrées (lecteur CD et DAC). Encore un poil cher, mais je me renseigne, au cas où. Seule problématique dans mon cas (outre l'aspect financier, bien entendu) : la lecture CD obligatoire. Donc un drive = une machine de plus, et un câble, si je me tourne vers une solution séparée. Mais l'offre n'est pas pléthorique non plus. Heed DT et DA, par exemple ... Atoll DR et DAC 200 ... pour rester dans des tarifs qui, s'ils ne sont déjà plus démocratiques, restent réalistes.
Pour l'instant mon expérience de DAC hifi est limitée à quelques entrées de gamme et quelques Audio-GD dans mon entourage.
Je pense tester 2-3 trucs cet hiver.
Mais donc écoutes obligatoires, comme d'hab !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Il y a celui ci, encore cher https://www.leboncoin.fr/image_son/13273...tm?ca=12_k

(10-31-2017, 05:51 PM)pascal a écrit : Justement, en parlant de Metronome Technologie, si leurs DAC sont trop chers pour moi (près de 8000 le ticket d'entrée C5, puisqu'il faut parler de sous), je m'intéresse aussi à une autre de leur machine, Le Player 2/2S, car pour l'instant mon coeur balance vers les solutions intégrées (lecteur CD et DAC). Encore un poil cher, mais je me renseigne, au cas où. Seule problématique dans mon cas (outre l'aspect financier, bien entendu) : la lecture CD obligatoire. Donc un drive = une machine de plus, et un câble, si je me tourne vers une solution séparée. Mais l'offre n'est pas pléthorique non plus. Heed DT et DA, par exemple ... Atoll DR et DAC 200 ... pour rester dans des tarifs qui, s'ils ne sont déjà plus démocratiques, restent réalistes.
Pour l'instant mon expérience de DAC hifi est limitée à quelques entrées de gamme et quelques Audio-GD dans mon entourage.
Je pense tester 2-3 trucs cet hiver.
Mais donc écoutes obligatoires, comme d'hab !
Cdlt

Oui! J’avais fait 400bornes pour l’ecouter Le Métronome Technologie Big Grin
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2

Répondre
à partir d'un certain budget c'est pas déconnant de bruler un peu d'essence pour aller écouter le dac convoité ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Tu as raison, Laurent, l’Asus je l’avais acheté sans l’ecouter, mais j’etait confiant!
Le Métronome, j’etait confiant mais je voulais l’entendre et ni le vendeur ni moi ne voulions qu’il passe par un transporteur.

Répondre
Et t'a pas pu t’empêcher de le ramener à la maison  Big Grin
Répondre
Chaki! Comment t’a deviné Wink

Répondre
Bonjour à tous,

(10-31-2017, 05:11 PM)laurent martiarena a écrit : tu ne peux pas réellement te fier uniquement à des critères purement techniques malheureusement, seul des comparaisons sur ton système ou celui de personnes que tu connait  pourront réellement te donner une idée précise sur un dac.
Oui c'est bien ça le problème, car pour se faire une petite sélection de choses à écouter faut bien partir de quelque part ...

(10-31-2017, 03:26 PM)Nicoben a écrit : Frederic Chaplain de Magic Mastering, je suis certain qu’il a un avis objectif sur la question, ayant si je ne l’abuse un penchant aujourd’hui pour le R2R vis à vis de la qualité de timbres par exemple.
Vu, son DAC préféré est l'Aqua La Scala, pas dans le budget mais il a aussi en bonne estime l'Aqua La Voce et le Moon 280D, qui sont dans des tarifs plus réalistes. Pour le Moon, c'est une piste, vu qu'il y a aussi un drive intéressant dans la maison (260D). En passant, puce Sabre et DAC chaleureux à priori, pour rebondir sur l'absence de critères techniques ...
Maintenant, un 280 plus un 260, ça nous ramène au prix d'un Metronome Technologie Le Player 2/2S ... et je n'ai pas besoin de 36 entrées, l'USB me suffirait amplement.

(10-31-2017, 04:10 PM)chakiwi a écrit : tout va si vite que le bon Dac entre 2 et 5 K€ d'aujourd'hui risque de prendre une fessée demain
Dans le haut de gamme, les appareils même assez anciens ne prennent pas tant une fessée que ça mais oui, c'est le problème de ce genre de produit lié à l'informatique ...

(10-31-2017, 04:45 PM)mishelinka a écrit : Et tiens, histoire de t'embrouiller un peu plus, désolé,  en voilà un petit dernier qui est en train de défrayer la chronique :
http://forum-hifi.fr/thread-4132.html
Ca a l'air bien, vu aussi a marque Armature qui ressemble assez fort ... et sans oublier les innombrables références chez Audio-GD, qui sont vraiment biens : construits comme des chars, pas extra pour leurs entrées de gamme j'ai trouvé (testés des NFB1 ou DAC19 chez des connaissances) mais il parait que les gros (HE7, Master 7) sont très bons ; mais je n'achète plus chinois depuis des lustres par choix strictement personnel.

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Citation :chakiwi a écrit :
tout va si vite que le bon Dac entre 2 et 5 K€ d'aujourd'hui risque de prendre une fessée demain
Dans le haut de gamme, les appareils même assez anciens ne prennent pas tant une fessée que ça mais oui, c'est le problème de ce genre de produit lié à l'informatique ...

C’est l’avantage des FGPA avec des fabricants qui les tiennent à jour, et si la partie analogique/alim a été bien conçue, aucune raison d’avoir peur sur le moyen terme dans ce cas. 
Sinon il y a aussi la possibilité de prendre un Dac avec carte numérique enfichable...que l’on peut changer quand la technologie évolue, mais on arrive dans du THDG en général.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PC vs Streamer hifi pour mon usage ninols 13 1,623 10-23-2024, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 423 289,903 10-03-2024, 10:36 PM
Dernier message: bbill
  Nuc Fanless question pour les nuls namaste69 22 7,432 12-24-2022, 03:31 PM
Dernier message: namaste69
  configuration hifi/wifi pour FLAC à 16-Bit/44.1 kHz Bardamus 2 2,686 01-17-2022, 01:17 AM
Dernier message: Bardamus
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 20,717 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)