Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
10-22-2017, 04:11 PM
(Modification du message : 10-22-2017, 04:12 PM par surfman.)
Re,
Mais comme on le dit, nous sommes tous ici-bas soit disant "adulte" après que des zigs, préfère avoir la dernière bagnole ou le dernier sooulution ou autre et ne pas assumer le quotidien, np for me ....
Perso, j'assume mes conneries
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Il y a les forumeurs assidus qui savent ce qu'ils font.
Il y a les petits nouveaux qu'il faut informer et parfois mettre en garde.
Les sujets ne disent pas si tel gain à l'écoute est accessoire ou primordial.
A force de lire depuis des années des sujets sur les câbles, certain croient qu'ils vont améliorer significativement leur installation en les changeant.
Améliorer peut être, significativement non, un changement d'enceinte procure un gain plus important si elles sont bien choisies.
Ne faudrait-il bien définir l'essentiel et l'accessoire ?
Cordialement, Dominique.
Messages : 7,168
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
10-22-2017, 05:06 PM
(Modification du message : 10-22-2017, 05:09 PM par frederic.)
Bonjour
Je vais vous raconter une histoire véridique
Je suis aller il n y a pas longtemps avec un copain chez un audiophile mordu
Je ne plaisante pas il y avait du matériel partout dans toutes les pièces du sous sol au grenier et même dans les placards ( en stand by )
On a écouté plusieurs systèmes dans le sous sol ( pièce dédiée de 30m2 ) des colonnes 3 ou 4 paires des amplis preamplis , lecteurs CD , dac
Ensuite on est monté à l étage et on a écouté un petit système à base d un petit intégré, un lecteur CD et de petites bibliothèques de qualité Certe mais sans commune mesure avec ce qu il y avait en bas et bien dans cette pièce nous a rejoint un chat qui s est installé devant les enceintes pour ne plus en bouger et pour écouter ...
Et franchement la plus belle écoute que nous avons faite ce jour là était dans cette pièce !!!!
On en a rigolé sur le retour mais finalement on s est dit que le vrai audiophile le maître de maison c était le CHAT ...
Et la prochaine fois que l on viendra on suivra le matou ....
Messages : 6,470
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-22-2017, 05:23 PM
(Modification du message : 10-22-2017, 05:29 PM par Nicoben.)
Les petits nouveaux commencent souvent pas le magasin Boulanger et ressortent avec une paire de Focal d’entrée de gamme et un ampli Denon home cinema, et je ne pense pas qu’ils doublent la mise financière dans les accessoires en lisant un forum, si ils le lisent. Cette porte d’entrée peut un jour leur donner envie d’aller écouter autre chose que leur ampli Denon anémique et sec et focal conventionnée jusqu’à réaliser qu’il existe des matériels dédiés à la repro musicale plus travaillés.
Cela les conduit alors vers l’Atoll IN100se marié à toutes les sauces coté enceintes de Boulanger, ils ont donc bien des soucis à régler et en effet, il peut se passer du temps et des cables avant qu’ils aillent écouter des enceintes et amplis plus exclusifs et musicaux de manufacturiers moins visibles sur la scène commerciale, avec des associations matérielles étudiées qui souvent savent se satisfaire de solutions cablières simples pour faire de la belle musique, c’est cela que j’aurais tendance à dire aux nouveaux, ce qui veut dire sortir ses fesses de chez soi pour aller écouter le plus de choses possible.
C’est une évidence que les cables et accessoires viennent après, et ne sont pas toujours une solution mais plus un pis aller. Dans ceux qui en parlent il est plus question d’optimisation, du fait que pour faire mieux coté électroniques ou enceintes il faut doubler le tarif et qu’un accessoire moins cher peut permettre de gagner quelque chose, ou simplement de peaufiner la recette car le résultat brut d’un système est souvent améliorable pour atteindre une pleine cohérence. Je rejoins le fait que, par exemple, un traitement actif du signal par convolution peut permettre de gommer nettement des écarts entre cables, mais parfois non et l’accessoire ouvre un petit robinet de transparence qui ne dépendait pas de la convolution!
Je remarque cependant que les arrivants sont dans la majorité des cas dirigés vers l’écoute de plein de matériels, pas vers le choix d’un cable qui révolutionnerait leur système, je ne pense pas que l’on soit si mauvais que ça. On peut pas aller se balader dans la section cables ou accessoires et se dire que tout repose là dessus, là encore les gens sont grands, faudrait être ado en construction pour aller au rayon littérature porno et se dire que sans cela la littérature au sens large ne peut exister....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(10-22-2017, 04:32 PM)Tonipe a écrit : Ne faudrait-il bien définir l'essentiel et l'accessoire ?
Entièrement d'accord ...
On met trop souvent tout sur le même plan et à force de lire que dans une chaîne tout est important, on noie plus l'interlocuteur néophyte qu'on lui apporte d'aide avec le risque de le conduire sur une fausse route.
Certains fils on tenté de proposer un classement des éléments d'une chaîne par ordre d'importance, mais restent noyés dans l'ensemble. Cela mériterait d'être mis en exergue du forum, justement à l'intention de nos chers débutant, et encore plus si nous souhaitons les garder parmi nous.
Notre domaine étant hautement subjectif, il faudrait également veiller au vocabulaire employé et à la hiérarchie des mots, ceux-ci devant être bien pesés et garder tout leur sens.
J'ai bien conscience que nous sommes dans une société du superlatif (il faut écouter parler les djeun's), mais lorsqu'on écrit qu'un simple changement de sens d'un fusible "transfigure" un système, on peut semer le doute et perdre un peu de crédibilité...tout en déclenchant des discussions sans fin. Le "surlecutage" tue le message
Je n'ai rien contre ceux qui attachent de l'importance aux câbles, fusibles et accessoires, mais de grâce, que ce soit relativisé, les mots choisis et remis dans le contexte d'une installation: cerise sur le gâteau, peut-être, mais changement radical comme on peut parfois le lire, non.
Alors, amis câblophiles et fusiblophiles, mettez un peu d'eau dans votre vin/vocabulaire, et certains, dont je fais partie seraient plus enclins à partager avec vous sur les subtilités que vous captez en explorant ces domaines toujours sujets à polémiques.
Nous aurions tous à y gagner en terme de crédibilité, notamment vus de l'extérieur
Rêvons un peu: ne serait-il pas possible que tous ensemble nous tentions de "normaliser" un peu le vocabulaire utilisé pour faire part de nos "ressentis" ?
Je sais, sujet difficile, mais qui nous dépatouilleraient bien de fils voués à la fermeture.
Messages : 2,893
Sujets : 64
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(10-22-2017, 05:23 PM)Nicoben a écrit : Dans ceux qui en parlent il est plus question d’optimisation, du fait que pour faire mieux coté électroniques ou enceintes il faut doubler le tarif et qu’un accessoire moins cher peut permettre de gagner quelque chose, ou simplement de peaufiner la recette car le résultat brut d’un système est souvent améliorable pour atteindre une pleine cohérence.
Tu ne fais qu'entretenir le mythe que les cables apportent quelque chose, ce qui est tout à fait contestable. Par ailleurs, ce n'est pas en faisant des phrases à rallonge qu'on rajoute du sens... C'est un peu comme les cables !
On peut avoir un très bon système avec des cables "basiques". C'est tout ce qu'il y a à dire sur le sujet.
Messages : 14,730
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
10-22-2017, 07:59 PM
(Modification du message : 10-22-2017, 09:02 PM par MeloMan.)
+Deux pour FS 62..
le poids des mots ,
le choc des maux ..
Mais Pauwl a raison également j'ai vécu jusqu'a ce jour avec des câbles à Raclette
Jean suis pas mort.
Si je suis dans le test avec des achats à 100 euros en occase c'est juste pour tenter d'y voir plus clair
alors oui je peux dire aujourd’hui qu'il y a un effet câble audible sur les CS lorsque le systeme à quelques répondants
Mais sur les deux ,pour l'heure j'ai eu un bon et un décevant (du moins sur mes appareils s'entend )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 6,470
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
10-22-2017, 08:21 PM
(Modification du message : 10-22-2017, 08:27 PM par Nicoben.)
Entretenir le mythe... si tu veux Paulw. Mais il faut être sacrément renfermé dans des certitudes pour croire que des centaines de fabricants de fils arrivent à vivre sur un mythe et les problèmes mentaux des audiophiles qui vont d’hallucinations auditives en délires paranoïdes, je ne dirai rien de plus, cela me semble tellement évident.
Donner de la mesure oui, si tant est que ce soit possible de trouver un langage qui puisse donner des impressions en gardant de la mesure, mais si les gens ne sont pas assez intelligents pour comprendre seuls que le matériel passe avant les accessoires sans qu’on leur dise, c’est quand même ennuyeux, même débutants. Mes parents qui ne conaissent rien à la hifi me le diraient sans que j’ai besoin de leur expliquer !
Enfin peu importe, le sujet est vieux comme le monde de l’audiophilie, faire un sujet qui hiérarchise l’importance des éléments ça existe et c’est forcément intéressant, l’acoustique d’écoute en premier d’ailleurs dans tous les cas, le sujet le moins traité par les audiophiles débutant, mais ça ne change rien au fait qu’il y aura toujours des sujets sur les accessoires, et que les sujets accessoires étant plus polémiques, il y en aura toujours plus, ce qui n’a aucun rapport avec la hiérarchie d’importance des élément.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 7,168
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
En fait on peut avoir de tres bons résultats avec des câbles basiques sur un système basique
Et avoir de meilleurs résultats avec des câbles de qualité sur un système de qualité
Voilà ce que l on sait sur ce sujet....
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Il faut considérer que des "accessoires" tels que câbles, support, fuses,... sont des optimisateurs.
Plus le système a du potentiel, plus ces accessoires peuvent faire passer des caps importants... Et plus leur choix devient délicat !
|