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Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF
#21
en tapant binaural sous Tidal, il y a un paquet de sons ou musiques de relaxation....
du binaural pour mieux dormir....
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#22
Hello, j'essaie de suivre et surtout de comprendre.
Avec la correction HAF et sur un enregistrement classique on obtiendrait une spatialisation proche du rendu d'un enregistrement binaural ?
Par exemple Dark side of the moon (vinyle 180 g ou CD).

Est-ce une spatialisation améliorée, auquel cas n'est on pas en situation d'entendre plus d'effets que l'ingé son en a mis, ou une spatialisation optimisée, auquel cas le matos, hors correction s'entend, et tout high end qu'il puisse être, n'est pas en situation de restituer ce qui est gravé, et on se fait avoir depuis longtemps ? 

Question posée sans aucune ironie ou mauvaise intention. Mais ça commence (moi qui n'ai qu'une chaîne de gain analogique: mon DAC est une plaquette ajoutée au preampli) à me laisser autant perplexe que dubitatif  Undecided
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
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#23
Il faudrait que Thierry réponde directement.
Pour moi, il n’y a absolument rien de rajouté avec la correction. Tout existe déjà dans les enregistrements, mais pas la totalité d’entre eux (variable en fonction du type de musique écoutée).
J’ecoutais juste avant un album de Perry Blake (son 1er), années 90. Pop-rock triste, on dira. Il était relativement plat et pas forcément très bien enregistré (rip ALAC de CD, DR7), et je n’ai senti absolument aucune différence avec la correction HAF. Tout reste entre les enceintes.
Comme tu en as parlé j’ai remis DSOTM : sur Money, l’image s’etend sur plus de 180 degrés, avec le piano électrique par exemple totalement à ma droite (même légèrement derrière pour les notes les plus aiguës, la caisse enregistreuse a moment donné sort de l’espace entre les enceintes et s’entend entre l’enceinte gauche et moi, totalement à l’exterieur (Comme si elle était hors de la pièce d’ecoute).
Sur Time, j’ai des carillons à l’arriere au début du morceau, etc.
Donc c’est plus spectaculaire, mais ça reste parfaitement naturel quand c’est voulu à l’origine.
La version sans correction a le même type d’image, mais on n’est pas « dedans » comme avec la correction. Sans HAF : bulle devant soi qui sort un peu des enceintes à droite et à gauche. Avec HAF : on est au milieu de la bulle et ça vient de partout.

J’avais un système qui émulait la quadriphonie auparavant (avec 4 enceintes) et c’etait encore plus spectaculaire , mais pas avec ce naturel et cette cohérence, c’etait un peu trop systématique dans les effets.
Sur des petits ensembles classiques ou de la folk acoustique, avec la correction, rien ne change, on a simplement l’impression de plus d’espace, de ressentir beaucoup mieux et plus facilement l’acoutique du local d’enregistrement, avec les murs de la salle d’écoute qui s’effacent.

Les timbres ne sont absolument pas modifiés par ailleurs. Hors crosstalk cancellation, chez moi, Thierry a juste un peu lissé la réponse dans le grave. Mais ça peut être très différent chez quelqu’un d’autre, sur un système qui aurait des défauts à corriger dans le médium ou l’aigu.

Thierry propose des fichiers de démo, que tous ceux qui utilisent un PC/Mac/streamer peuvent charger chez eux pour se faire une idée. Il suffit de lui demander pour se rendre compte du gain apporté, même si ça ne sera pas égal à la correction personnalisée dont les quelques bêta testeurs bénéficient actuellement.
Il faut évidemment disposer d’un player disposant d’un moteur de convolution (Jriver, roon...)
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#24
Je n'écoute pas à partir d'un ordi...Donc pas d'essai possible...
Mais dès que j'ai un peu de temps (là je suis entre deux patients) mardi ou mercredi sans doute, je remets DSOTM avec ta réponse imprimée et je reviens te dire.
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#25
merci Franz pour ce post très intéressant !

la correction HAF me semble être une piste intéressante pour le futur. pour les enregistrements "spectaculaires" en termes d'effets stéréo je citerais l'album de roger waters "amused to death" qui date de 1992 mais qui déjà à l'époque était assez bluffant en écoute stéréo classique sans correction.

je l'ai depuis acquis également en blu ray audio ré arrangé en 5.1 HD master (24 bits 96khz non compressé) et bien sur avec un système home cinéma c'est encore plus bluffant, un peu comme le SACD multicanaux de dark side of the moon des pink floyd ou celui de depeche mode "playing the angel". si la correction HAF peu apporter le même type de sensations auditives sans tout le matos de home cinéma, uniquement avec deux enceintes alors là je crie bravo, c'est génial ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#26
Il y avait déjà eu la tentative de Dolby surround (surtout pour les écoutes en local particulier: voiture, etc.) Mais là ce serait à la puissance 1000.

Toutefois cela semble viser une production musicale à effets spatiaux Wink

Face à une simple symphonie ou pire une ensemble baroque ou un solo de luth...?

Et dernière interrogation: ces re-mastérisations sont elles conformes à ce que voulaient initialement les créateurs ?
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#27
Sur beaucoup d'enregistrements non binaural cela permet une meilleure occupation de l'espace avec séparation des pupitres mais sans aspect chirurgical ou numérique. Notamment sur des enregistrements acoustiques jazz ou classique. Pour des détails rechercher transaural sur Google.
Sur le sacd dark side of the moon il y a des effets de gauche à droite et en profondeur si le système le permet. Avec les filtres on à la profondeur et des effets latéraux qui sortent des enceintes. Ce n'est pas des effets en fait c'est juste la scène qui est élargie.
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#28
(10-14-2017, 07:49 PM)Franz a écrit : Sur Time, j’ai des carillons à l’arriere au début du morceau, etc.

Huh Huh

Euh.......

Sans aucune correction ils y sont déjà  !!!

Là je ne comprends pas trop. ....

(Pour Money je reecouterai le weekend prochain plus précisément.)

Pour les rater il faudrait le faire exprès ils sonnent quand même fort ! 
Tu as besoin de ta correction pour les entendre  Huh  .

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#29
(10-14-2017, 08:36 PM)laurent martiarena a écrit : pour les enregistrements "spectaculaires" en termes d'effets stéréo je citerais l'album de roger waters "amused to death" qui date de 1992 mais qui déjà à l'époque était assez bluffant en écoute stéréo classique sans correction.

Bonjour, 
normal, l'album était enregistré en "QSound":

"Le QSound est une technique de positionnement du son dans un environnement 3D. Le processeur permet de mettre en œuvre un algorithme chargé de réaliser des effets sonores 3D à l'aide de plusieurs sources monophoniques. Il les transforme en plusieurs signaux de sortie, suivant le type de dispositif de sortie et la quantité de haut-parleurs le composant. Cet algorithme positionne le son dans des endroits adéquates (dans l'espace) par rapport aux placements spécifiques des haut-parleurs, vis-à-vis de la personne qui écoute."

Les albums P.U.L.S.E de Pink Floyd, Nothing Like the Sun et The Soul Cages de Sting, et, si je me souviens bien, Caché derrière de Laurent Voulzy, il y en à d'autres ...

http://www.qsound.com/
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#30
E
(10-15-2017, 06:56 AM)Nathalie a écrit :
(10-14-2017, 07:49 PM)Franz a écrit : Sur Time, j’ai des carillons à l’arriere au début du morceau, etc.

Huh Huh

Euh.......

Sans aucune correction ils y sont déjà  !!!

Là je ne comprends pas trop. ....

(Pour Money je reecouterai le weekend prochain plus précisément.)

Pour les rater il faudrait le faire exprès ils sonnent quand même fort ! 
Tu as besoin de ta correction pour les entendre  Huh  .

Je sais pas , me rappelle plus,  j’ai pas comparé sans la correction activée et ça faisait longtemps que je n’avais pas réécouté ce morceau. Quand je dis arrière, c’est bien entendu derrière moi, à l’arriere de la pièce, et loin derriere. Donc des effets sur 360 °.
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