Bonjour,
Pour ceux qui utilisent ou voudraient utiliser un
Raspberry PI comme player réseau ROON économique et performant
ROPIEEE peut être une solution (gratuite) à tester:
www.ropieee.com
Avantages:
- Installation automatique sans besoin de connaissances informatiques
- Support de la plupart des cartes SPDIF ou DAC additionnelles disponibles pour le RPI (HAT Allo, HifiBerry, JustBoom ...).
Nota: Sans carte additionnelle et pour le prix d'un PI (<50€) on peut alimenter un DAC USB. Avec une carte additionnelle HAT sur le PI on peut sortir en SPDIF ou même en analogique directement avec une carte faisant DAC.
- Fonctionnement robuste et fiable (Linux), cela ne fait tourner que RoonBridge.
- Avec une bonne carte HAT (genre DigiOne) sur le PI, ou même en USB, le rendu peut être de qualité en fonction de ce qu'il y a en aval.
Inconvénients:
- Cela ne fonctionne qu'avec un Rasperry PI et avec ROON et c'est une "boite noire" fermée peu attractive pour ceux qui aiment bidouiller ou faire tourner d'autres softs (pas de NAA par exemple).
Bonus:
- On peut avec ROPIEEE connecter un écran tactile au PI et avoir une interface de commande et de contrôle de ROON minimaliste mais toujours disponible et qui ressemble un peu à une SBT (cela utilise les API de ROON).
Pour ma part je répugne à avoir un écran tactile potentiellement "bruitant' dans un appareil sur le chemin du signal audio. Je pense donc l'utiliser avec un PI dédié avec écran tactile mais sans audio, en parallèle d'autres players audio sans visu, comme simple interface de commande indépendante (on peut sélectionner et piloter n'importe lequel des appareils audio connectés au serveur ROON : play - pause - next - previous - pochette- metadata principales).
Voir la chronique video récente de Hanz Beekhuyzen sur You Tube:
https://youtu.be/JazqOEwNN4U