(08-30-2017, 10:23 AM)Pyjama14 a écrit : Bienvenue, en tout cas tu te vends bien ! A 70 ans tu es surement passé par bon nombre d'etapes pour l optimisation de ton systeme. De quoi se compose t'il actuellement ?
Olivier
Je me suis acheté mon premier tourne-disque avec mon allocation d'étude de 3ème cycle. A l'époque il n'était pas nécessaire de réussir quoi que ce soit mais il suffisait d'être inscrit! Ca n'existe plus, l'état serait en faillite. Et mon premier tuner en seconde année. J'ai oublié les marques. La tête de lecture du tourne-disque était de type céramique: tous mes disques ont été bousillés. Quand j'ai acheté mes premiers disques (concerto pour orgue numéro 11 de Haendel, musique du film "Goto, île d'amour") je ne comprenais même pas qu'il existe plusieurs interprétations d'une même oeuvre. Quand j'ai eu un poste j'ai acheté un ampli-tuner en kit pas cher: je n'avais pas d'argent, les postes de "suppléants", "délégués"... que j'avais (ça n'existe plus non plus) faisaient que j'étais peu payé et avec plusieurs mois de retard et pas toujours pendant les vacances (longues à l'université). Je n'avais qu'une seule enceinte! (Kef)
Quand j'ai eu un poste mieux rémunéré je me suis acheté un ampli McIntosh MC2100 (à transistors) que j'ai toujours. Je le laisse perpétuellement sous tension pour éviter la distorsion thermique dont on parle peu mais qui affecte beaucoup les appareils à transistors. J'ai acheté à Singapour un tourne disque sony qui fonctionne encore. Je l'ai pas mal bricolé et ai installé une cellule Hana-sl tout de même mieux que ce qui se faisait à l'époque (il n'y avait que des aimants mobiles).
Je me suis acheté un tuner McIntosh mr67 (à lampes) que j'ai bidouillé en préampli-tuner car je ne trouvais pas de préampli qui me satisfasse.
J'ai mis longtemps avant d'acheter un lecteur de CD. Je n'arrivais pas à m'habituer au son du CD. J'avais écouté le premier lecteur de cd, un Marantz. J'ai trouvé ça abominable et me suis dit qu'ils n'en vendraient pas un seul. Il s'en est vendu des milliards. Quand est arrivé le Sacd à l'aigu artificiellement poncé mais moins terrible que celui du cd, j'ai acheté un lecteur Pioneer. Mais le sacd est parti en quenouille.
Les changements suivants portent sur les gadgets: je n'ose pas encore en parler de peur du persiflage.
Je suis maintenant retraité mais continue à faire des maths. Mon cerveau change avec l'âge, il s'attache plus aux idées générales et contrôle moins bien les détails techniques.
Ce message est déjà bien long; je continuerai la présentation plus tard.