Bonsoir,
Suite à lecture de plusieurs excellentes contributions sur ce forum (notamment le tutoriel de @pda0) et aux retours des uns et des autres je suis de plus en plus tenté d'approfondir le sujet convolution pour corriger l'acoustique de ma pièce d'écoute.
J'envisage d'utiliser REW pour mesurer mon installation puis de faire appel aux services de @thierry69 pour générer les filtres de convolution adhoc.
Je me pose néanmoins des questions de méthode concernant les mesures à lui fournir dans un contexte ou j'ai déjà du DSP sur le chemin du signal (conversion et upsampling en DSD avec les filtres et modulateurs de ROON ou d'HQPlayer):
- La procédure de génération des sweeps
indirecte détaillée par @pda0 ici
http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-40...l#pid40543 est-elle la plus adaptée pour mesurer la chaine complète et
faire générer les filtres de convolution par HAF en prenant en compte les filtres déjà actifs sur le chemin du signal. Quelqu'un a-t-il déjà fait et utilisé des mesures dans ce contexte d'upsampling en DSD?
- A quelle fréquence d'échantillonnage dois-je demander à HomeAudioFidelity de générer les fichiers de convolution sachant que mes fichiers sources sont en 16/44 mais que j'upsample en DSD128 et bientôt en DSD512 ?
- Quel est la signification des "taps" qui sont souvent évoqués.
Merci pour vos lumières !